Le 'capri legging' autrefois banni des dressings, fait un retour fracassant dans la fashion sphère

Andreia Simoes 07 février 2024

Au même titre que les ballerines, le capri legging était tombé dans cette catégorie de pièces mode sur lesquelles on avait définitivement tiré un trait - ou presque.

S'il y a bien une pièce que l'on n'avait pas vu revenir c'est bien le capri legging

Certaines pièces semblent connaître une résurrection spectaculaire ces dernières saisons, émergeant des méandres de la nostalgie pour s'imposer avec audace sur les podiums et pour finalement investir nos garde-robes. Parmi ces réincarnations mode, le capri legging, celui qui tient son nom de la dolce vita italienne et par la suite relégué au rang de fashion faux-pas, se hisse désormais au sommet des tendances mode pour ce printemps 2024. 

Son retour, bien que surprenant pour certains, s'inscrit dans une dynamique de réappropriation des classiques, où le confort et l'élégance se marient avec une subtilité déconcertante.

Le capri legging : Une ode à la mode du début des années 2000

Témoin discret mais indéniable du paysage vestimentaire des années 2000, ce legging fait un retour discret mais triomphant, rappelant avec nostalgie les tenues de Carrie Bradshaw, l'icône de "Sex and the City", qui le portait, avouons-le, avec une grâce intemporelle.

Célébré pour sa silhouette raccourcie, juste au niveau du genou ou mi-tibia selon notre taille, le capri legging incarne l'esprit décontracté de cette décennie. Autrefois associé à un style plus sportif, le capri legging se réinvente aujourd'hui, embrassant une esthétique à la fois contemporaine et sophistiquée.

@pinterest @pinterest

Porté avec une veste de blazer oversize mais structurée et associé avec une paire de mocassins plats, on est forcées de constater que le capri legging n'a rien de désuet et pourtant cela fait 20 ans qu'on l'a rayé de notre liste de favoris mode. 

Approuvé et adopté par les fashionistas

À l'heure où le confort et l'élégance se conjuguent harmonieusement, le capri legging se positionne comme l'ultime compromis entre le chic et l'esprit décontracté.

Son retour embrasé sur les podiums, n'a pas pris longtemps avant d'investir à son tour les dressings des it-girls, qui voient en lui bien plus qu'un simple vêtement, mais une déclaration mode audacieuse. Passant des soeurs Hadid à Emily Ratajkowski, le capri legging devient plus désirable que jamais (on n'aurait pas pensé écrire ça un jour !).

Bella Hadid - Pinterest Bella Hadid - Pinterest
Emily Ratajkowski - Pinterest Emily Ratajkowski - Pinterest

Pour celles qui doutaient encore de l'influence mode indéniable du début de notre siècle, vous êtes désormais forcé de constaté que le passé nous a bel et bien rattrapé pour le meilleur, mais pas pour le pire. 

Comment adopter le capri legging en 2024 ? 

Si autrefois considéré comme "moche" par certains, il incarne désormais une forme de coolness nostalgique, une réminiscence des jours où la mode était synonyme d'expérimentation sans limites et sans prise de tête.

Malgré sa réputation controversée, le capri legging est indéniablement élégant. Son allure décontractée peut être facilement transformée en un look sophistiqué avec des pièces méticuleusement bien choisies. 

Comme à l'image d'un château de cartes, pour que celui-ci tienne debout, il suffit d'avoir des bases solides. Dans la mode ce n'est pas bien différent. Pour obtenir un look abouti, il faut travailler ses fondations. Pour cela il suffit de partir de pièces intemporelles et de composer avec les éléments plus audacieux ensuite. 

1. Un style chic décontracté

@pinterest @pinterest

On vous l'accorde, cette micro tendance aperçue déjà à l'été 2023 et en passe de devenir l'indispensable mode des beaux jours de 2024, n'est pas des plus simples à adopter pour les non-initiés. Alors pour réussir son look avec un capri legging, quelque soit son niveau mode, c'est de l'associer avec une veste de blazer ou un top élégant, comme une chemise oversize par exemple.

Pour compléter le look, on aurait tendance à aller vers une paire de baskets, et bien non. C'est le moment de mettre en pratique la théorie de "la mauvaise chaussure", on opte donc pour une paire de kitten heels qui allonge la jambe et élance la silhouette. 

2. En total look rétro

@pinterest @pinterest

Pour celles qui affectionnent tout particulièrement les looks rétro, vous pourrez jouer à fond la carte 00s. Pour cela il suffit de reprendre tous vos indispensables mode de cette période. Ballerines, top moulant et cabas; vous voilà avec la panoplie parfaite pour une tenue qui crie 2004. Et contre toute attente, on aime particulièrement ce look décontracté, idéal pour se balader en ville dès que les beaux jours seront de retour. 

3. Le look sporty 

@pinterest @pinterest

Probablement la façon la plus simple de porter le capri legging, c'est dans sa fonction première : faire du sport. Après sa descente aux enfers mode, le capri legging retrouvait ses lettres de noblesses dans son milieu de prédilection, la salle de sport ou dans le confin de nos intérieurs, passant totalement inaperçu. 

Pour l'adopter sans se faire remarquer il suffira donc d'enfiler votre paire de baskets préférée, des chaussettes hautes pour le côté mode, avec un t-shirt de sport et vous voilà parée d'une tenue mode pointue, sans pour autant attirer tous les regards sur vous. 

Le capri legging dans sa version en jeans, à surveiller de près

Avant l'arrivée des températures plus estivale, le capri legging a été aperçu dans une version plus épaisse et plus appropriée pour ce début d'année : dans sa version en jeans.

Gigi Hadid - Pinterest Gigi Hadid - Pinterest

Porté avec assurance par Gigi Hadid, ce pantacourt, comme on le nomme, n'a finalement rien de "has been", bien au contraire. Epousant parfaitement la silhouette de la mannequin, rehaussé d'une ceinture rétro, combiné avec un top sans manche et une paire de mules à petit talon, on obtient un look résolument moderne, loin de nos trauma mode passé.  

Cela laisse à présager un avenir radieux pour cette pièce mode, encore hier si détestée. 

Retrouvez tous nos articles tendances de mode !

 

Tags : tendance de mode, alerte mode, Tendance

Andreia Simoes
Cheffe de rubrique Mode & Lifestyle
Suivez ses conseils pour rester à la pointe de la mode, découvrir des joyaux cachés et être à l'affût des prochaines sensations médiatiques. Avec elle, l'ère de l'it girl est de retour, et elle vous guide avec style et perspicacité vers l'essence même du chic contemporain.

Vous aimerez aussi

Top de Tendance de mode

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !