Je suis journaliste mode et voici les pépites que j'ai dénichées sur Vestiaire Collective !

Andreia Simoes 05 décembre 2023
Mis à jour le 05 février 2024

Entre sacs à main de luxe à prix tout doux et pièces non signées aux allures vintage à tomber, difficile d'arriver à bout des milliers de pépites que renferme le site de seconde main, Vestiaire Collective. On vous a donc concocté notre sélection de pièces mode aux petits oignons pour vous faciliter le travail.

Si la recherche de pièces mode uniques et pointues est inscrite dans votre ADN, mais que vous n'avez pas des semaines devant vous pour écouler tous les sites de seconde main à la recherche de pépites vintage exclusives, vous êtes au bon endroit. Nous avons ouvert la boîte de pandore des pages Vestiaire Collective, à la quête de trésors mode qui sauront ravir les fashionistas les plus exigeantes.

Bien plus qu'une simple plateforme de vente en ligne ; c'est un véritable écrin où se mêlent des pièces iconiques, des trouvailles vintage et des créations avant-gardistes. Après des heures passées à fouiner parmi les trésors de ce vestiaire virtuel, on vous a sélectionné notre crème de la crème mode, pour vous éviter de perdre patience entre deux sacs de luxe à 50€ seulement.

Mais avant de découvrir notre sélection qui ne vous laissera pas insensible, voici nos conseils pour shopper efficacement sur Vestiaire Collective. Attention, préparez-vous à devenir de véritables serial shoppeuses. 

1. Affinez vos recherches comme un pro

Vous avez votre café en main, une playlist branchée en fond sonore, et vous êtes prête à trouver votre prochaine paire de bottes, celle que tout votre entourage vous enviera et à qui vous n'aurez qu'à répondre fièrement : "Je les ai trouvées sur Vestiaire Co". Mais comment éviter de se perdre dans cet océan de possibilités et devenir un véritable maître du shopping en ligne ? On vous dit tout !

Vestiaire Collective regorge de trésors, mais il est facile de se retrouver submergée. Utilisez les filtres de recherche comme une virtuose de la mode ! Taille, couleur, marque, état... affinez tout selon vos préférences. Imaginez-vous en chef d'orchestre, dirigeant chaque note pour créer la symphonie parfaite de votre garde-robe. Soyez la plus précise possible dans l'objet du désir recherché.

Attention, toutefois, il faudra veiller à ce que vos recherches soient traduites en anglais. La barre de recherche est internationale, alors pour ne pas vous retrouver avec une liste de vestes en fourrure alors que vous désiriez trouver une paire de chaussures Ganni, mieux vaut lui parler anglais. De quoi vous faire travailler votre LV2 tout en shoppant efficacement. 

2. Créez votre wishlist 

Votre cœur bat la chamade pour plusieurs pièces, mais votre portefeuille dit "calmez-vous" ? Pas de panique, vous avez toujours l'option de créer votre wishlist. En d'autres termes, enregistrez vos pièces favorites pour les acheter plus tard.

Toutefois, qui dit pièce dans sa wishlist ne dit pas qu'elle y restera très longtemps. Car si vous avez sauvegardé cette pièce, d'autres modeuses ont pu en faire de même. Et dans le pire des cas, elles cliqueront sur acheter avant même que vous ayez dit "ouf". Alors, en attendant qu'elle soit vôtre, ne la laissez pas traîner fièrement dans votre wishlist trop longtemps. 

3. La curiosité n'est pas un vilain défaut

Vestiaire Collective n'est pas seulement une destination shopping, c'est une communauté. Jetez un œil aux boutiques des autres utilisateurs. Qui sait, peut-être qu'un trésor mode vous y attend et que vous serez l'heureuse chanceuse qui mettra la main dessus. C'est comme une chasse au trésor.

4. Le vintage, c'est chic

Laissez-vous tenter par des pièces qui ont survécu aux décennies et qui ont encore beaucoup d'histoires à raconter. En tout cas, si vous voyez une pièce "non signée », ne prenez pas vos jambes à votre coup, bien au contraire ce sont probablement des pièces qui sortent tout droit d'un autre temps ou les marques ne prenaient pas le dessus sur le style.

N'oubliez pas : les pièces vintage sont comme des bouteilles de vin : elles s'améliorent avec le temps.

 

5. La taille compte 

Cette pièce vous fait de l'œil, mais la taille reste un gros point d'interrogation. Difficile de savoir quel sera le rendu de cette pépite mode sur vous. En effet, l'inconvénient d'acheter des pièces de seconde main c'est que généralement les vendeurs ne sont pas tous photographes professionnels. Alors, pour éviter les surprises, mesurez-vous ! Parfois, le bonheur se trouve à un centimètre près. Un centimètre qui transforme une pièce en votre nouvelle obsession mode.

 

Tags : tendance de mode, astuces mode, accessoires de mode

Andreia Simoes
Cheffe de rubrique Mode & Lifestyle
Suivez ses conseils pour rester à la pointe de la mode, découvrir des joyaux cachés et être à l'affût des prochaines sensations médiatiques. Avec elle, l'ère de l'it girl est de retour, et elle vous guide avec style et perspicacité vers l'essence même du chic contemporain.

Vous aimerez aussi

Top de Tendance de mode

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !