Votre attention, s'il vous plait ! 

Retournons sur les bancs de l'école. Ouvrez vos cahiers. Prenez de quoi noter. Aujourd'hui, nous vous parlons d'un sujet important qui mérite qu'on s'y intéresse. Pas de panique, il n'y aura pas d'interro-surprise, on vous le promet !

Ces dernières années, l'industrie de la mode a véritablement explosé ! Bon OK, pas vraiment, mais si on y pense, entre les collections de Zara qui ne cessent de changer et ces nouvelles marques à petits prix qui décident de se lancer, on ne sait pas où donner de la tête. 

Êtes-vous en train de noter ? 

Face à l'effervescence du marché et surtout devant cette industrie qui ne cesse de polluer notre pauvre planète, des marques ont décidé de débarquer et nous donnent une bonne leçon de style parfaite !

Ces marques responsables nous apprennent un tout nouveau mode de consommation. Comme quoi, on peut bien s'habiller, respecter l'environnement, respecter notre budget, tout en étant stylée. 

Il existe mille et une façons de consommer de manière responsable et pour vous aider à y voir clair, on vous explique de A à Z au moins cinq façons de s'habiller quand on veut de la mode éthique et responsable. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - T comme Transparence : optez pour des marques honnêtes
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Reformation (@reformation) le

Comme lorsqu'on veut voir ce que l'on met dans notre assiette, c'est bien aussi de savoir ce que l'on met sur nous. Parce qu'après tout, c'est bien joli d'avoir trouvé le pull en cachemire parfait, mais sa composition est-elle vraiment clean ? Et n'a-t-il pas été produit en Chine ? 

Alors oui, on veut savoir où nos pièces sont produites, quels sont les matériaux utilisés et c'est encore mieux s'ils sont recyclés. 

L'idée est de favoriser les productions nationales ou même européennes et ne pas agrandir le risque de pollution en achetant des vêtements provenant de l'autre côté de la planète. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2 - U comme Upcycling : recyclez pour mieux s'habiller 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NOO (@noo_paris) le

Upcyquoi ? L'upcycling, c'est l'art de recycler des matières, leur donner une nouvelle vie, une nouvelle chance de nous combler. Parce que si un tissu a déjà était coupé, pourquoi ses restes doivent-ils forcément être jetés ? 

Nombreuses sont les marques qui récupèrent les chutes de tissus des usines pour en faire de nouvelles créations absolument canon. Mais l'upcycling, c'est aussi récupérer et transformer des matériaux, comme des bouteilles de plastique recyclées devenues des maillots de bains hyper stylées grâce à des marques comme NOO Underwear

 

3 - V comme Vintage : les fripes, c'est chic
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Imparfaite. (@imparfaiteparis) le

On n'a jamais été aussi fan des fringues de notre arrière-grand-mère depuis que l'on sait que ressortir les vestiges du passé c'est aussi consommer responsable. 

Car, après tout, craquer pour des pièces qui ont déjà vécu et vu le monde, c'est aussi éviter de pousser les usines à toujours plus fabriquer pour mieux polluer. Nos e-shops préférés pour se laisser tenter par les vêtements qui ont déjà vu le monde ? Imparfaite pour ses pièces must have que toutes les fashionistas s'arrachent ou encore Cocktail Brut pour son mix de vintage et de neuf, une combinaison gagnante !

 

4 - E comme Eco-Friendly : de l'éthique à petits prix
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MANGO (@mango) le

Bien s'habiller, protéger la planète tout en respectant notre budget serré est loin d'être compliqué. Ne nous regardez pas avec ces gros yeux, on peut vous l'assurer, la mode responsable n'est pas forcément au-delà de notre porte-monnaie. 

Eh oui, des marques comme Zara, H&M ou encore Mango ont beau être des grands acteurs de la fast fashion, il n'empêche qu'elles aussi ont rejoint le mouvement en créant des collections éthiques sous les noms de "Join Life", "Committed" ou encore "Conscious"

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5 - L comme Louer : renouveler sa penderie au gré de nos envies
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Gang by RS (@legangbyrs) le

On ne vous le présente plus, mais on vous le répète, la location de vêtement reste une solution éco-responsable non négligeable. Quand on voit qu'on est capable de se lasser d'une robe qu'on vient tout juste d'acheter, pourquoi s'acharner à faire des trous dans notre budget pour des vêtements que l'on finit par ne pas porter ? 

Heureusement, il y a des solutions comme Beaurow, ou encore Le Gang By RS qui nous permettent de louer des pièces haut de gamme à petits prix pour un style toujours parfait, quelles que soient nos envies. 

 

Let's Shop !