L'autre jour, en fouillant dans vos affaires d'enfance, vous êtes tombée sur un trésor. Au fond d'un carton se cachait le pull qui vous a accompagnée toute votre enfance. Il était avec vous lors de votre entrée en CP. Vous le portiez le jour où vous avez battu l'invincible Pablo aux billes et vous l'avez porté jusqu'à ce que vous ne puissiez plus rentrer dedans.

Le plus magique, c'est que ce pull, c'est votre mamie qui l'avait confectionné de ses mains avec patience, devant son feuilleton préféré. En le touchant, des dizaines de souvenirs vous reviennent : les vacances dans la maison de campagne, les cookies qui sortent du four, les histoires du soir… Qu'il était chaud, qu'il était doux, ce pull... Un peu comme les câlins de votre mamie.

Elle en avait du talent votre mère-grand ! Elle tricotait avec ses mains (et ses aiguilles) toutes sortes de choses : des gilets, des plaids, des petites chaussettes... Tout pour ne jamais avoir froid. Qu'est-ce que c'était bien, le temps d'avant, lorsque l'on avait des cadeaux qui étaient pensés et faits juste pour une personne en particulier !

Il semble que cette nostalgie du "faire soi-même" ait touché plus d'une personne. Depuis quelques années, le tricot a le vent en poupe. L'histoire se répète : on tricote de nouveau des pulls pour les petits et les grands... Mais à la mode 2021 ! Et ça, c'est grâce aux marques comme We Are Knitters qui, avec beaucoup d'ingéniosité et de créativité, ont dépoussiéré les aiguilles et les pelotes de laine de nos mamies pour rendre le tricot 100% trendy !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

Tricoter, pour quoi, pour quoi ? 

 Si, depuis plusieurs années, le tricot à la côte (de mailles), ce n'est pas pour rien. Dans un monde où tout va toujours de plus en plus vite et où l'on est constamment sous pression, les activités qui nous permettent de nous déconnecter sont de plus en plus plébiscitées. Pour certains c'est du yoga, de la fabrication de bougies et pour d'autres c'est le tricot. Rien d'étonnant à ça. Le fait de tricoter (ou de faire quelque chose de ses mains) permet de se concentrer et d'éloigner ses pensées parasites. 

Le tricot se présente finalement comme un excellent moyen pour changer de la routine quotidienne, tout en faisant travailler les connexions cognitives et en améliorant les fonctionnalités motrices. C'est une pause que l'on s'accorde, qui permet en plus de créer de jolies choses ! Les temps ont bien changé. Cette activité n'a plus rien à voir avec les plaids qui grattent de nos mamies ou les pulls immettables de Ron Weasley. Non, aujourd'hui, on veut tricoter du beau et du tendance. Et ça, We Are Knitters l'a bien compris. Fini la tradition, place à la création !

 

We Are Knitters, l'histoire d'une success-story

 Il y a 10 ans, une idée folle est née en Espagne, dans l'esprit de María José Marín et Alberto Bravo. Démocratiser le tricot en le rendant trendy, facile et abordable. C'est là qu'a commencé la success-story de We Are Knitters, grâce à un concept qui s'intégrait parfaitement dans toute la vague DIY ("Do It Yourself") déferlant sur le monde : proposer des kits de crochet et de tricot "clé en main", avec tout le matériel nécessaire pour créer des vêtements et des accessoires de décorations attrayants et instagramables. Le tout avec une conscience écologique.

C'est cette idée (très éclairée) qui a lancé la machine et, en 10 ans, rien n'a réussi à freiner la montée en puissance de We Are Knitters. Aujourd'hui, la marque a élargi son offre. En plus du tricot et du crochet, on retrouve d'autres activités comme le macramé, la broderie, la peinture à la main ou encore le petit point. 

La grande force de la marque, c'est qu'elle a compris (avant beaucoup d'autres) qu'il était essentiel de revenir à une certaine simplicité. Si la confection de ses propres vêtements a été la norme pendant des siècles, les mastodontes de la fashion distribution avaient fini par faire perdre cette habitude. We Are Knitters a redonné l'opportunité à n'importe qui de pouvoir créer de ses mains un pull, un bonnet, un plaid ou une écharpe. Le vêtement prend alors une toute nouvelle dimension : celle de la façon et du temps que l'on peut passer à confectionner quelque chose. C'est un plaisir simple qui avait fini par se perdre au fil du temps et la marque nous a donné l'occasion d'y goûter de nouveau.

 

Prête à se lancer ? Mais du coup, on commence par quoi ?

Même si vous pensez ne pas être douée de vos 10 doigts, We Are Knitters vous prouvera le contraire ! Quelques heures de tricotage suffisent à comprendre que c'est à la portée de tout le monde. La grande force de la marque, c'est de proposer des kits par niveau. Les débutants auront forcément un patron plus simple, alors qu'un kit avancé proposera une confection un peu plus complexe. Une fois le premier kit acheté, vous aurez le matériel de base pour laisser courir votre imagination une fois votre nouveau pull terminé ! À vous ensuite d'aller fouiller dans les patrons gratuits que propose la marque et dans vos réserves de pelotes de laine pour commencer à devenir une championne du tricot, du crochet ou du macramé ! Et si vous avez besoin d'un peu de soutien, la marque a pensé à tout. Elle propose des vidéos tuto pour que vous ne vous emmêliez jamais les aiguilles !

À partir de là, vous ouvrirez la porte du monde de la création qui vous permettra de faire, avec vos petites mains, de belles surprises pour vous et vos proches (le prochain Noël, ce sera pull pour tout le monde). Cette douce addiction vous aidera même à apporter un certain équilibre dans votre quotidien ! L'exemple parfait, c'est le sportif anglais Tom Daley qui, aux derniers JO, a fait sensation en tricotant dans les tribunes pour se concentrer ! Si ça, ce n’est pas la preuve que tout le monde peut trouver un bénéfice au tricot !

Il ne vous reste donc plus qu'à choisir votre modèle, deux, trois pelotes de laine et à vous lancer dans la bataille de la maille !

C'est d'ailleurs le moment ou jamais de vous lancer ! La marque propose une flopée de réductions qui ne pourront que vous convaincre de sauter le pas ! Le 24 octobre et 25 octobre, vous profiterez de 30% de réduction sur l'ensemble du site. Le 26 octobre, les réductions passeront à 25% et le 27 octobre, ce sera 20% de réduction qui seront valables sur l'ensemble des produits.

LET'S SHOP