Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Heureusement, face à ce constat alarmant, un défi attend d'être relevé : celui de proposer une alternative qui fait du bien et qui fait du beau, pour sauver notre planète et prouver que la fashion sphère peut avoir un impact positif. 

Et en ce début d'année, on n'est plus prête que jamais à envoyer valser la fashion-fashion pour suivre les résolutions mode que l'on s'est fixées pour 2022 : craquer pour des pièces bien faites qui ne font pas de mal à notre planète. 

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des marques responsables que vous connaissez peut-être, des marques sublimes qui méritent votre attention si vous ne les avez jamais rencontrées. Bref, des marques qui vont vous envoûter pour cette nouvelle année avec leurs pièces si bien créées et éthiques à souhait !

Marques transparentes, démarches responsables et inclusives... Elles méritent d'être célébrées et d'être au coeur de nos envies mode. Et avec leur engagement, leur philosophie, leur vision sans oublier leurs créations, on ne compte pas les quitter pour suivre notre principale résolution pour la nouvelle année : celle d'en finir avec la fast-fashion.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Memaury

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MEMAURY ® (@memaury.official)

Memaury est une jolie marque qui respire le romantisme. Lancée en juin 2021, Memaury a beau être encore jeune, elle a tout d'une grande ! Consciente de l'impact désastreux de l'industrie de la mode sur l'environnement, la jolie marque française a opté pour une consommation et une production raisonnables, sans compromis pour le style ou la qualité. Memaury signe une mode intemporelle avec des pièces qui s'imposent comme des indispensables, qu'importe la saison ou le moment. Quantités limitées, précommandes, matières recyclées, certifiés bio et sourcées en France, la jeune marque met le paquet pour s'imposer comme une pépite éthique et responsable. Chaque pièce est d'ailleurs soigneusement dessinée et réalisée à la main à Montpellier. Et qui dit faites à la main dit surtout qualité, mais quantités limitées. Mais qu'à cela ne tienne, car on veut bien patienter pour une marque aussi belle !

 

2 - ADN

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ADN Paris (@adn.paris)

Se mettre à la mode responsable, ça commence toujours par une question simple que l'on se pose souvent quand on ouvre nos placards : est-ce qu'on a vraiment besoin de tous ces vêtements ? Et finalement quand on voit toutes ces pièces portées une fois, ces vêtements que l'on ne met plus ou que l'on n’a encore jamais enfilés, on réalise que ce qu'il nous faut c'est un peu d'intemporalité. ADN Paris est née après un constat simple, car la marque a réalisé que les seules pièces de notre garde-robe que l'on pourrait garder toute une vie, ce sont celles qui sont sobres, de qualité, bref, intemporelles. Ainsi, la marque française a imaginé un vestiaire simple, réunissant les styles masculins et féminins, pour ne proposer que des pièces minimalistes, sans genre, bien faites et qui traduiraient un véritable savoir-faire. Pour ADN Paris, le luxe ce n'est pas une éthique, c'est une véritable qualité, une matière, une finition. La marque s'impose comme une véritable marque de luxe qui célèbre la confection artisanale. Chaque pièce est fabriquée dans des ateliers à Paris dans des matières naturelles et haut de gamme. Ainsi, ADN Paris signe une fabrication locale pour des pièces sans compromis et pour une garde-robe qui traverse le temps.  

3 - Peachy Den

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PEACHY (@peachyden)

Qui a dit qu'une mode éthique était forcément ennuyeuse ? Nombreuses sont les marques à nous prouver le contraire comme Peachy Den, une marque anglaise responsable qui allie éthique et style fun, confortable et graphique. Basée à Londres, la marque colorée s'inspire de l'attitude anglaise, ce style unique qui ne se laisse pas dicter par les saisons. Peachy Ben imagine alors une marque à la palette intemporelle, mais toujours cool et décalée. Si la marque s'amuse avec les styles et les matières, elle ne fait aucun promis sur le respect de la planète. Bien consciente de son impact sur le monde, la marque respecte une production responsable avec des matières naturelles et de qualité, issues de stocks dormants, et sourcés en Angleterre, en Italie ou au Portugal, où les pièces Peachy Den sont fabriquées. Transparente et engagée, Peachy Den ne se tourne que vers des matières durables, des tissus de qualité pour des vêtements qui peuvent être recyclés. Et pour éviter tout gâchis, la marque tente de réutiliser ses déchets, transformant les chutes de tissus en accessoires tendance.  

4 - Zeffon

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ZEFFON (@zeffonbrand)

Si outre-Atlantique on admire notre style impeccable et élégant, l'esthétique française, de notre côté, on doit l'avouer, c'est le style scandinave qui nous fait rêver. Ces silhouettes chics et tendance qui survivent au froid et savent se faire remarquer tout au long de l'année, c'est une esthétique que l'on pourrait adopter les yeux fermés. Et si vous étiez à la recherche de la parfaite marque qui réunit toutes ces qualités, ne cherchez plus, on vous présente ZEFFON. La sublime marque adulée par les modeuses danoises célèbre style, élégance et extravagance, le tout avec une conscience pour une mode éthique. Convaincue qu'une marque ne peut pas ignorer l'environnement en se lançant, ZEFFON accorde une attention toute particulière à son impact sur la planète. Elle n'utilise que des matières responsables pour ses pièces créées en petites quantités pour respecter une mode de qualité et respectueuse de la planète. Transparente à souhait, si ZEFFON a conscience qu'elle n'est pas parfaite, elle espère devenir 100% durable et responsable très rapidement. 

 

5 - Tach

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tach (@tach_clothing)

C'est une marque adulée, adorée, adoptée par les fashionistas du monde entier, une marque qui s'inspire de la nostalgie de la mode du passé et l'adapte aux temps modernes. Tach est la pépite mode que les modeuses n'ont pas tardé à adopter. Si bien que lorsqu'on se baladait sur Instagram, tout ce que l'on voyait sur ces fashionistas que l'on suivait était des pulls colorés à croquer et un tag "Tach_clothing". Et si la marque a autant plu et aussi rapidement, ce n'est pas seulement dû à ses sublimes pièces si bien créées. Tach est une marque éthique créée et imaginée en Uruguay. Toutes les pièces que la marque signe sont imaginées et délicatement créées à la main de manière responsable par des artisans locaux. Et si la marque crée des robes, des vestes, des vestes et des jeans, ce sont bel et bien ces pulls et cardigans qui sont l'objet de notre affection mode. 

 

6 - Olivia Rose the label

Bien que la mode responsable fasse beaucoup de bruit aujourd'hui, beaucoup sont les marques à ne pas avoir attendu que l'éthique devienne responsable pour se lancer dans la création "dans le respect des valeurs humaines et environnementales". C'est d'ailleurs le cas d'Olivia Rose The Label, la jolie marque anglaise a été créée en 2017 comme une marque de slow-fashion. Mais Olivia Rose The Label c'est surtout un one woman show ! Car derrière cette marque aux créations féminines et romantiques se cache une passionnée de couture qui réalise, seule et à la main dans son studio à Édimbourg, toutes les créations de la marque. Et Olivia Rose Havelock n'a aucun stock pour sa jolie marque, elle réalise toutes ses créations à la demande et sur mesure pour ses clientes, pour ne générer aucune surproduction, dans des matières naturelles et de qualité. Armez-vous de patience responsable pour adopter une sublime robe Olivia Rose The Label, car il faut environ 21 jours pour une pièce de qualité, fabriquée avec passion en Grande-Bretagne. 

 

7 - MaisonCléo

Derrière MaisonCléo se cache un duo mère fille soucieux de créer des pièces de qualité respectant le savoir-faire de la couture à des prix justes et justifiés. Aidées par des couturières expertes de la machine à coudre, elles imaginent des blouses, robes et jolis tops dans des matières de qualité, le tout dans matières issues de stocks de tissus de grandes maisons de couture, dans des conditions de travail respectées et en France, à Lille pour être exacte. Marie, cofondatrice de cette marque qui fait honneur à notre beau pays, est une passionnée de mode responsable, une véritable modeuse engagée qui lutte contre la fast-fashion pour un mode de consommation plus éthique et respectueux de la planète. Disponibles en quantités limitées, les pièces MaisonCléo sont créées à la main et uniquement disponibles à l'achat tous les mercredis à partir de 18 heures sur le site de MaisonCléo. Et si vous êtes curieuse, la jolie marque vous détaille même tous les coûts engendrés par la création de votre pièce, justifiant le prix de vente affiché. Adulée et souvent copiée, MaisonCléo est une marque qui célèbre le respect et l'authenticité, une pépite que l'on adopte les yeux fermés. 

 

8 - La veste

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LA VESTE (@lavestelaveste)

Experte en mode et en mode éthique, vous pouvez faire confiance à ce duo espagnol formé par la styliste Blanca Miro et la créatrice Maria de la Orden pour ne vous proposer que la crème de la crème de la mode responsable. Blanca Miro est une habituée des projets innovants qui mettent la mode au premier plan. Elle a notamment co-fondé la plateforme de mode Vasquiat pour mettre en avant les créateurs émergents, ainsi que la marque de lunettes Delarge. Maria de la Orden, quant à elle, n'est pas inconnue au monde de la création, celle qui a créé sa marque éponyme, Maria de la Orden Studio, est une experte en mode éthique ! Ensemble, elles ont lancé en 2018 La Veste, une marque responsable inspirée par l'esthétique du passé. Avec son allure extravagante, son amour pour les matières, les textures, les couleurs et les imprimés, La Veste est une marque qui ne manque pas de peps et promet de booster une silhouette qui se veut acidulée. Mais La Veste n'est pas seulement une marque extravagante, c'est aussi une marque responsable, fabriquée à la main en Espagne. La marque espagnole souhaite créer un nouveau standard de mode pour se détacher des tendances imposées par la fashion sphère et s'impose comme la pépite qui nous manquait pour imposer notre style !

 

Let's Shop !

 

Tags : marques de mode, mode responsable