Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Alors et si ce Noël, on offrait du changement ? Cette année, pas de course effrénée aux meilleurs cadeaux ! On veut du beau, du magnifique, de l'original mais surtout du responsable !

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir 15 marques responsables que vous connaissez peut-être, des marques sublimes qui promettent de faire de magnifiques cadeaux de Noël. Des marques éthiques ou tout simplement transparentes, avec des démarches responsables et inclusives qui méritent d'être célébrées, mais surtout d'être retrouvées sous votre sapin de Noël.

C'est par leur engagement, leur philosophie, leur vision, sans oublier leurs créations qu'on ne veut pas quitter que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour en finir une bonne fois pour toutes avec la fast-fashion.

Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici 15 nouvelles marques à adopter pour offrir un style tout vert et tout éthique ce Noël ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Une marque de lingerie sublime : Jolies Momes

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jolies Mômes (@jolies_momes)

C'est avec l'envie de sa créatrice Alice Pecatte de sauver notre planète que Jolies Momes est née. Mais avant de sauver le monde, Alice a décidé de commencer par sauver notre tiroir à lingerie. La jolie marque de lingerie lancée en 2013 propose des pièces de lingerie et homewear réalisées à partir de matières déjà existantes pour éviter la surproduction. Basée à Biarritz, Jolies Momes pioche dans les chutes de tissus de grandes maisons de couture pour réaliser ses créations : des pièces délicates avec une touche bohème irrésistible, réalisées en éditions limitées à Lisbonne au Portugal. La marque se veut éthique et honnête avec des créations de qualité, sans surstock pour les femmes en quête de lingerie délicate et sensuelle à souhait. Une marque qui promet de faire plaisir !

 

2 - Une marque de chaussures : Alohas

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ALOHAS | On-demand Fashion (@alohas)

Alohas, c'est le genre de marque où l'on pense que l'on va trouver un cadeau pour nos amies modeuses et où l'on finit par craquer pour s'acheter un cadeau pour nous avant tout. Exotique et caliente, la marque Alohas souffle un vent tendance et éthique sur vos jolis pieds. Avec ses souliers colorés et tendance, la marque espagnole promet de faire de vous la modeuse aux gambettes les plus enviées. La marque fabrique ses chaussures en Espagne et s'engage à respecter la planète avec ses tissus en cuir végan. La griffe espagnole propose même un système de précommande pour éviter la surproduction et le gaspillage, et assure un prix avantageux pour celles et ceux qui sont prêts à patienter pour recevoir leurs souliers. Pas de panique pour celles qui veulent recevoir leur cadeau dès maintenant, la marque a aussi des pièces en quantités limitées. 

 

3- Une marque de manteaux tout doux : Apparis

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par APPARIS (@apparis)

En cette saison où le froid gronde, Apparis garantit des cadeaux tout doux que tout le monde va adorer. La marque végan lancée en 2016 et spécialisée en manteau à fausse fourrure promet de faire un carton sous le sapin avec ses pièces qui ne manquent pas de peps, de couleur et surtout de style. Lancée par deux Françaises, Apparis s'y connaît en manteau, veste et même vêtements et accessoires cocooning qui ne manquent pas de douceur et d'originalité sans faire aucun mal à notre planète adorée. Transparente et engagée, la marque signe des pièces en fausse fourrure et en matériaux recyclés tendance à souhait. Pulls, chaussons, vestes en faux shearling, manteau cocooning avec capuche intégré et même couverture pour vous garder au chaud, on ne risque pas de manquer d'inspiration pour nos cadeaux de Noël.

 

4 - Une marque pour allier l'utile à l'agréable : Rain Kiss

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RAINKISS (@rainkiss__)

La saison des chansons de Noël est ouverte et avec cette météo, préparez-vous à chanter sous la pluie avec style ! Car Rain Kiss est la marque qui va nous protéger de la saison des pluies qui sévit tout au long de l'année avec ses imperméables à tomber et éthiques à souhait. Basée à Amsterdam, la marque qui s'y connaît en humidité a décidé de se spécialiser dans des ponchos waterproof colorés et acidulés, mais a aussi mis l'accent sur l'écoresponsabilité. Ses ponchos qui vous protègent de la pluie avec une touche mode irrésistible sont fabriqués à partir de polyester recyclé à 100%. En privilégiant le polyester recyclé, Rain Kiss assure une protection de l'environnement et des océans car pour fabriquer cette matière responsable, aucun petroleum n'est utilisé, et notre environnement n'est donc pas contaminé par cette matière toxique. Alors, prête à craquer pour ses ponchos imprimés, tendance et éthiques ? Vous allez adorer la pluie avec Rain Kiss !   

 

5 - Une marque que l'on va garder : Gigi Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par GIGI PARIS (@gigiparis.vintage)

Les bijoux sont les meilleurs amis des modeuses, c'est bien connu ! Et dans notre cas, pas besoin de trouver des diamants sous le sapin pour être heureuse car tout ce que l'on veut pour Noël ce sont quelques trésors dorés mais surtout éthiques à souhait. GIGI PARIS est la première marque de bijoux vintage mais c'est aussi la pionnière dans les bijoux couture upcyclés. Pourquoi produire toujours plus quand on a déjà de quoi faire avec ce qui circule sur la terre ? C'est la question que s'est posée la marque française avant de se lancer ! Car GIGI PARIS a une sélection très pointue de bijoux triés sur le volet mais surtout sélectionnés avec soin par des antiquaires qui s'y connaissent en pépites du passé. Responsable jusqu'au bout du fermoir, la marque de bijoux propose également une gamme de bijoux upcyclés, créés à partir d'accessoires de grandes maisons de couture. Ainsi vieux boutons et cadenas vintage sont transformés à la main en bijoux irrésistibles mais surtout uniques. En bref, des cadeaux dorés qui sont sûrs de laisser tout le monde bouche bée. Et en cette fin d'année, la jolie marque française a même imaginé des bougies enchantées en cire végan et mèches en coton non traité ou en bois. Laissez-vous envoûter par les parfums de Grasse des bougies Gigi Paris dans leurs sublimes flacons de parfums iconiques.

 

6 - Une marque pour toute la famille : Brai Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BRAI (@brai_officiel)

Qui dit décembre, hiver et fêtes de fin d'année dit surtout envie de rester en pyjama toute la journée, tout en restant stylée et confortable à souhait. Et quelle meilleure période que Noël pour offrir des pyjamas à croquer ? Alors on dit merci BRAI ! La marque de homewear et loungewear a été fondée par deux soeurs, bien décidées à rendre "le chill great again". La marque de pyjamas colorés, trendy et vraiment stylés a mis l'accent sur les imprimés de folie mais aussi l'écoresponsabilité pour ces pyjamas qui habillent les petits comme les grands dans des pièces coordonnées pour toute la famille. Fabriqués en France, à partir de coton biologique certifié GOTS, les pyjamas BRAI s'imposent comme des pièces qui font du bien au moral et au style et dans lesquelles on se voit passer l'intégralité de nos journées.  

 

7 - Une marque pour ne pas se ruiner : Vinted

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vinted (@vinted)

A-t-on vraiment besoin de présenter la destination shopping où vous vous rendez dès que l'occasion se présente ? Ce n'est plus un lieu secret, un trésor caché de la fashion sphère. Celles qui ont un style époustouflant, qui savent parfaitement gérer leurs dépenses shopping et qui accordent une importance au futur de notre planète refont toutes leur garde-robe sur Vinted ! Véritable temple de la mode, caverne d'Alibaba, île aux trésors, Vinted est le site où l'on retrouve les pépites vintage, des pièces ultra-désirables et introuvables en magasin, mais surtout nos prochains cadeaux de Noël aux prix les plus intéressants tout au long de l'année. C'est l'endroit où l'on chine, on cherche, on négocie, on échange, celui où on se retrouve à négocier et à bien rigoler et celui où l'on va pour des pièces pour tous les styles, tous les goûts et tous les budgets. En bref, celles où l'on va trouver les plus beaux cadeaux pour notre maman adorée, notre papa chéri, nos grands-parents préférés, notre tata stylée et même notre nièce modeuse en herbe. 

 

8 - Une marque qui sublime toutes les silhouettes : Salut Beauté

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par salut beauté (@salutbeaute_)

C'est une marque qui sublime les derrières, les silhouettes, bref, les fashionistas. Une marque remplie de peps et de bonne humeur mais surtout de style, roulement de tambours s'il vous plaît, voici Salut Beauté. Derrière Salut Beauté, deux amies surnommées Brenda et Brenda. Addictes de la mode confort, tendance et sans prise de tête, elles imaginent une marque haute en couleur et branchée dont les pièces sont créées à partir de chutes de tissus recyclés. Adieu surplus de stocks, Salut Beauté écoule les matières pour créer des ensembles uniques et à tomber. Elles se réinventent chaque saison, proposant de nouveaux uniformes et de nouveaux imprimés. Le tout pour vous offrir des total looks sublimateurs de silhouette, que vous ne voudrez plus quitter. 

 

9 - Une marque pour les vraies fashionistas : Rosae Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rosaé Paris (@rosaeparisofficial)

Vous êtes à la recherche de cadeaux pour une amoureuse de mode, une vraie modeuse ? Voici Rosae Paris. Derrière Rosaé Paris se cache une passionnée de mode, une amoureuse des tendances et des pièces élégantes. Parisienne par excellence, Claire Teixeira a imaginé le dressing parfait, la garde-robe de qualité dont chaque femme rêve. Elle troque les tendances actuelles pour des modes intemporelles et des pièces que l'on pourrait garder, porter à l'infini et léguer. Aussi désirables que responsables, les créations de Rosaé Paris n'attendent que de vous sublimer par leur beauté et leur respect de l'environnement.  

10 - Une marque vraiment engagée : Stella Pardo

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par STELLA PARDO, French Label (@stellapardo)

Stella Pardo est une belle marque de mode mais c'est aussi une sublime histoire de traditions, le genre d'histoire qu'on a envie de partager quand on offre nos paquets. Pensée et dessinée à Paris, elle est ensuite entièrement confectionnée à la main dans le respect des traditions d'une communauté de mères tricoteuses péruviennes. Cynthia Guerrero, la fondatrice, est née au Pérou avant de partir pour la France, alors qu'elle était encore enfant. Attachée à ses racines et au savoir-faire de son pays natal, elle a voulu offrir à toutes ces femmes talentueuses la possibilité de travailler et de cultiver cet art péruvien en créant Stella Pardo. Confectionnées avec délicatesse, mêlant modernité, douceur et traditions, les pièces Stella Pardo respirent le style, les années 70s et l'élégance. Ce sont des pièces bien créées, si respectueuses de l'environnement et de l'humain, qui ont chacune une histoire à raconter, tout comme Cynthia, inspirante à souhait. C'est une marque que l'on adopte les yeux fermés, aux intemporels à croquer qui vont sublimer votre style au quotidien. 

 

11 - Une marque aussi mode que lifestyle : Tressé

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tressé (@tresse.officiel)

Vous êtes en quête d'une marque qui pourrait habiller votre soeur, faire craquer votre mère et même votre frère ? On vous présente Tressé. Lancée en pleine ère du COVID, la marque a imaginé des valises de saisons plutôt que des véritables collections. Après avoir baigné dans la mode depuis leur plus tendre enfance avec une maman à qui l'on doit la marque Sandro, Ketzia et Sivan savaient qu'ils voulaient imaginer une marque d'art de vivre, plus qu'une simple marque de prêt-à-porter. Ainsi, Tressé imaginé des valises pour chaque saison, avec les indispensables modes que l'on voudra porter selon nos envies estivales, printanières, automnales ou hivernales. Chaque valise s'articule autour d'un voyage, une inspiration culturelle et une forme d'artisanat local, pour signer des pièces captivantes et sublimes, créées dans des matières de qualité, dans le respect du "produire moins en mieux". Et si Tressé ne se vante pas d'être une marque éthique, elle reste une marque responsable qui joue la carte de la transparence et de la qualité pour une marque sublime à souhait

 

12 - Une marque de pulls parfaits pour l'hiver : Anny Blatt  

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anny Blatt Officiel (@annyblattofficiel)

C'est une marque nostalgique, un petit bijou de la mode qui va faire plaisir aux femmes de votre famille. Marque iconique des années 80-90, Anny Blatt revient sur le devant de la scène, prouvant que la marque venant du Nord est vraiment intemporelle. Les pulls qui ont crevé l'écran sont bel et bien de retour pour apporter paillettes et tricots à notre dressing automnal. Tricotés à la main, en France, à la commande, sans aucun gaspillage ou sur production, les pulls Anny Blatt, les pulls Anny Blatt sont bien faits dans le respect de la planète ! Bien décidée à nous faire craquer, la griffe française signe des créations colorées, douces, flamboyantes, qui nous rendent nostalgiques du passé. Parfaits pour passer l'automne et l'hiver sous le signe du style et de la douceur, on craque pour les nouveaux pulls tout beaux tout doux Anny Blatt. 

 

13 - Une marque pour offrir un vrai it-bag : Merci Gisele

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Merci Gisele (@mercigisele)

Merci Gisele est une marque de sacs à main des plus originales, du genre que l'on va vous envier quand on vous verra passer avec ce sac à votre bras ou à votre poignet. Inspirée par les paysages américains après un voyage en Californie, la créatrice Johanna Smadja décide de rendre hommage à la culture de l'American Dream et imagine des sacs à main, véritable hymne aux road-trips, aux voyages et aux souvenirs que l'on se fait à chaque fois que l'on prend le large. Les sacs qu'elle a baptisés "Flagbag" ont une forme unique et originale, comme un drapeau de fête foraine ou de match de baseball, et sont fabriqués en Espagne dans un atelier traditionnel, à partir d'un de tannage végétal, non nocif pour la Planète. Johanna se charge ensuite de peindre les sacs dans son atelier parisien au gré des collections. Totalement transparente, la marque Merci Gisele offre un écrin d'originalité, un véritable totem à garder précieusement pour créer des souvenirs et les revivre à tout jamais. 

  

14 - Une marque pour offrir une nouvelle façon de shopper : Une Robe un Soir

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Une Robe Un Soir (@unerobeunsoir)

Une Robe Un Soir, c'est le concept que Carrie Bradshaw aurait adoré ! Créé par Naima et Deborah, ce véritable temple de la mode vous permet de louer des pièces de (très) grands créateurs à prix tout doux. Et depuis 2019, la marque propose de louer la garde-robe de vos rêves tout au long de l'année. Qui peut se vanter de porter une jupe Isabel Marant ou une robe Jacquemus la même semaine ? Une Robe Un Soir propose des abonnements de 69 euros et 99 euros qui vous permettent de louer 3 pièces de créateurs et/ou des accessoires, et un abonnement à 199 euros vous permettant de louer autant de pièces que vous voulez, pour un mois complet.

  

15 - Une marque pour ouvrir le débat : Uny Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Uny (@uny_paris)

Uny, c'est une marque qui va faire parler, une marque engagée qui va sûrement vous offrir pas mal de sujets de discussion autour d'une dinde bien dorée. Mais c'est surtout la première marque qui révolutionne l'industrie du rasage et de l'épilation. UNY est marque engagée qui débroussaille une industrie vieille et genrée. Car si le marketing veut nous faire croire, qu'entre la peau d'un homme et celle d'une femme, il n'y a pas de différence qui mérite des produits de rasage et d'épilation différents. Alors, pourquoi ne pas avoir le même rasoir ? C'est ainsi qu'UNY est née pour proposer des produits de rasage "unisexe" qui convient aussi bien aux hommes, aux femmes et aux personnes non binaires. Parfait pour faire plaisir à tout le monde à Noël. 

 

 

Let's Shop !

 

Tags : marques de mode, mode responsable