Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Heureusement, face à ce constat alarmant, un défi attend d'être relevé : celui de proposer une alternative qui fait du bien et qui fait du beau, pour sauver notre planète et prouver que la fashion sphère peut avoir un impact positif. 

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir 6 nouvelles marques responsables que vous connaissez peut-être, des marques sublimes qui méritent votre attention si vous ne les avez jamais rencontrées. 6 marques éthiques ou tout simplement transparentes, avec des démarches responsables et inclusives qui méritent d'être célébrées, tout autant que leurs pièces canon qui complètent nos looks à la perfection. C'est par leur engagement, leur philosophie, leur vision sans oublier leurs créations qu'on ne veut pas quitter que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour en finir une bonne fois pour toutes avec la fast-fashion.

Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici 6 nouvelles marques à adopter pour un style tout vert et tout éthique ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 1 - Garçons Infidèles

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par GARÇONS INFIDELES (@garconsinfideles)

La mode, c'est un milieu qu'il connaît par coeur ! Après avoir travaillé au service de presse de Marc Jacobs, puis sur le site Raaad, devenu le bras droit de sa mère Sophie Mechaly chez Paul and Joe et avoir lancé sa propre marque de maillots de bain et t-shirts de plage, Adrien Albou a créé sa marque Garçons Infidèles en 2015. Il imagine un vestiaire unisexe, rock et punk, inspiré des années 80 et dans lequel les allures androgynes font vibrer les collections. Fabriquées principalement en France, mais aussi au Portugal et en Espagne, les broderies des tuniques sont faites en Inde.  Si la marque ne se dit pas éthique, sa transparence mérite d'être éclairée.

 

2 - Anny Blatt

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anny Blatt Officiel (@annyblattofficiel)

Marque iconique des années 80-90, Anny Blatt revient sur le devant de la scène, prouvant que la marque venant du Nord est vraiment intemporelle. Les pulls qui ont crevé l'écran sont bel et bien de retour pour apporter paillettes et tricots à notre dressing automnal. Tricotés à la main, en France, à la commande, sans aucun gaspillage ou sur production, les pulls Anny Blatt, les pulls Anny Blatt sont bien faits dans le respect de la planète ! Bien décidée à nous faire craquer, la griffe française signe des créations colorées, douces, flamboyantes, qui nous rendent nostalgiques du passé. Parfaits pour passer l'automne et l'hiver sous le signe du style et de la douceur, on craque pour les nouveaux pulls tout beaux tout doux Anny Blatt. 

 

3 - Benoa

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par benoa (@benoa_creations)

Depuis plus de 15 ans maintenant, Benoa célèbre avec fierté les mille vies des femmes à travers ses collections intemporelles, colorées, aériennes et féminines à souhait. La marque, imaginée en Corse et fabriquée en Italie, est guidée par une ambition : celle de faire vivre un projet d'entreprise locale, féminine et à taille humaine. Depuis sa création en 2005, Benoa est toujours à la recherche d'une perpétuelle qualité à un prix juste pour sublimer les femmes avec leur vestiaire indémodable et contemporain. En alternative, la marque corse, qui a été imaginée par deux sœurs, milite contre le gaspillage et développe des petites collections à un rythme réfléchi et rationalisé. 

 

4 - Lisa Says Gah 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LISA SAYS GAH (@lisasaysgah)

N'attendez pas que Kevin mette des paillettes dans votre vie, Lisa s'en occupe pour lui ! Lisa Bühler a toujours été du genre à dire "Wow". Après des années dans le fabuleux univers de la mode, elle réalise qu'elle veut créer un lieu spécial où créateurs, artistes indépendants et communautés peuvent se retrouver, un endroit où découverte et diversité sont cousues dans les tissus (recyclés et/ou upcyclés). Lisa Says Gah devient rapidement le site anti fast-fashion, l'endroit où l'on retrouve une sélection soigneusement triée sur le volet de pièces bien créées, pour toutes les tailles, toutes les femmes, des produits éthiques, des marques responsables. Et responsable Lisa Says Gah l'est jusqu'au bout de l'emballage ! 

 

5 - Caves Collect

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CAVES COLLECT (@caves_collect)

Caves Collect s'est lancée avant même que l'écoresponsabilité fasse débat. Créée en 2014 à Melbourne, la marque signe un style de qualité, alliant élégance et simplicité, le tout dans des matières épatantes, des coupes époustouflantes. Engagées pour une mode plus responsable, plus durable, une production plus locale, les deux fondatrices assurent une production made in Australie, pour des collections uniquement disponibles sur le site de Caves Collect. Pour les deux créatrices de la marque australienne, la transparence est d'une vraie importance. Elle accorde une attention toute particulière aux conditions environnementales mais aussi humaines, pour s'assurer que les personnes qui créent nos vêtements soient reconnues et respectées.  

 

6 - ASHub Flower Power

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ASH (@ash)

Toujours tournée vers le futur, la célèbre marque de chaussures ASH lance sa plateforme pour mettre en lumière les artistes et designs de demain : le ASHub. Avec l'envie de consommer mieux et de consommer bien la marque de chaussures mythiques a lancé RE/ASH, une collection aussi belle pour nos gambettes que pour la planète, faite à partir de matières durables et recyclées. C'est dans cette démarche que la marque a décidé d'inviter, chaque saison, des jeunes artistes venant du monde entier à imaginer, créer et développer leurs propres produits basés sur un modèle de chaussures de la griffe franco-italienne. C'est dans une quête de mode sans frontières et plus durable, qu'ASH a imaginé son ASHub Flower Power. Pour cette nouvelle saison automne-hiver, elle a ainsi fait appel à 14 créateurs de Shanghai à Paris, prêt à relever le défi de créer une chaussure réalisée à partir de matériaux écoresponsables et inspiré des tendances des années 60 et 90 : le flower power. Dans cet univers peace and love, hippie chic et bohème, 14 créateurs ont usé de toutes les façons de marquer leurs engagements pour la planète : récupération, peinture, réutilisation, matériaux éthiques, tous les moyens étaient bons. Résultat : des sneakers tendance et responsables, créatives et uniques qui célèbrent les valeurs chères à ASH. 

 


Let's Shop !

 

Tags : marques de mode