Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des marques responsables ou tout simplement transparentes, avec des démarches éthiques et inclusives qui méritent d'être célébrées, tout autant que leurs pièces si bien créées qui nous font une silhouette à tomber ou leurs conseils si parfaits. C'est par leur engagement, leur philosophie, leur vision sans oublier la création de leurs pièces qu'on ne veut pas quitter que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour en finir une bonne fois pour toutes avec la fast-fashion.

Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici 6 nouvelles marques à adopter pour un style tout vert et tout éthique ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Naze Paris 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par naze Paris (@nazeparis)

Lancée en 2019, Naze Paris est née avec la fusion de deux esprits, deux personnalités qui unissent toutes les énergies pour créer une marque engagée, responsable, mais surtout tendance ! Portée par une vague seventies, Naze Paris imagine des pièces ultra-désirables et respectueuses de l'environnement. Conscientes de l'impact environnemental de l'industrie de la mode, Clémence et Noémie, les deux fondatrices, ont voulu créer une marque prête à changer le monde à son échelle. Pensées et fabriquées en France dans un atelier parisien et faites à partir de stocks de tissus "orphelins" issus de grandes maisons de couture, les collections Naze Paris incitent à penser et consommer autrement, sans gaspillage et seulement 2 fois par an ! En bref, Naze Paris c'est une marque qui promet de nous sublimer sans faire de mal à notre planète adorée.

 

2 - Benoa 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par benoa (@benoa_creations)

Depuis plus de 15 ans maintenant, Benoa célèbre avec fierté les mille vies des femmes à travers ses collections intemporelles, colorées, aériennes et féminines à souhait. La marque, imaginée en Corse et fabriquée en Italie, est guidée par une ambition : celle de faire vivre un projet d'entreprise locale, féminine et à taille humaine. Depuis sa création en 2005, Benoa est toujours à la recherche d'une perpétuelle qualité à un prix juste pour sublimer les femmes avec leur vestiaire indémodable et contemporain. En alternative, la marque corse, qui a été imaginée par deux sœurs, milite contre le gaspillage et développe des petites collections à un rythme réfléchi et rationalisé. 

3 - Le Kaba 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Kaba (@lekaba.fr)

Lancée en plein confinement, le Kaba a été créée par deux passionnés de mode responsable qui avait une immense envie de changer le monde, mais surtout d'éduquer. En route vers un mode de vie plus écolo, Claire-Anne et Caroline ont imaginé un site internet pour faciliter la vie de celles et ceux en recherche d'une consommation responsable. Le Kaba recherche, compare et sélectionne pour vous les meilleures alternatives écoresponsables, et ce pour tous les gestes et produits du quotidien. Que vous soyez à la recherche du dernier jean tendance mais éthique, d'un déo qui prend soin de votre peau ou d'un téléphone qui ne pollue pas, Le Kaba vous dresse la liste des marques à connaître. Comme La Mode de Demain, finalement, mais pour le quotidien ! Alors, comment ça marche ? Rendez-vous sur le Kaba pour découvrir leur comparateur

 

4 - Bloom Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bloom Paris (@bloomveganshoes)

À force de chercher la paire de chaussures idéale en vain, cette Parisienne active, avocate de formation et engagée pour la cause animale et environnementale, finit par se lancer pour créer sa propre marque de souliers en 2020. Bloom Paris naît avec l'envie de ne développer que des modèles qui respectent les techniques de maroquinerie traditionnelles mais dans une version luxueuse et éthique ! Bloom Paris porte une attention toute particulière au confort de ses modèles pour ne privilégier que des chaussures au style très raffiné qui ne feront aucun mal à nos jolis pieds. Créées dans des matières végans et issues de circuits courts en Italie et en Espagne, les chaussures Bloom Paris sont fabriquées au Portugal dans le respect du savoir-faire local et artisanal. Finalement, Bloom Paris est une marque de souliers chics et élégants, engagée pour l'environnement et la mode éthique.

 

5 - Omnes

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par OMNES (@omnes_official)

Marque londonienne, adulée par les Anglaises, Omnes est la nouvelle marque tendance et responsable à connaître. La marque lancée en juillet 2020 est bien décidée à sublimer nos dressings avec des pièces tendances et chics, faites dans le respect de l'environnement et qui ne s'attaquent pas à votre budget. Bien décidée à changer l'industrie de la mode et à changer notre façon de consommer et de shopper, Omnes s'engage à créer une meilleure mode, une meilleure marque pour un meilleur futur et une meilleure industrie. Toutes les pièces sont pensées et conçues dans un atelier londonien avant d'être envoyées dans des usines certifiées en Roumanie et en Inde pour être produites dans des tissus recyclés ! Même les étiquettes sont faites à partir de bouteilles de plastique recyclées. Si ça, ça n'est pas une marque engagée ! 

 

6 - Patine Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PATiNE www.patine.fr (@patineparis)

Patine, c'est bien plus qu'une marque de mode ultra-désirable, c'est un mode de vie, un mode de consommation, un mode de voir le shopping autrement. La marque française veut changer le monde de la mode à sa façon : avec un dressing effortless avec la qualité d'avant et les engagements conscious de demain ! En clair, c'est une marque engagée, fabriquée en Italie, au Portugal et en France, qui crée les indispensables qu'on ne veut pas quitter, faits pour que vous ne voudrez même pas les abandonner. Et pour prouver son engagement Patine s'impose des règles ultra-strictes sur les matières et méthodes de production, la qualité des pièces créées et l'impact écologique de leurs collections. En clair Patine est la marque à avoir dans son dressing pour des intemporels fun et stylés !

 

Let's Shop !