Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète. 

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problèmes pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Et si on unissait nos forces pour l'aider ? C'est pour cela que notre rendez-vous La Mode de Demain est lancé ! Pour vous aider à faire des choix plus raisonnés, en arrêtant de trop consommer et en vous accompagnant avec des marques green et responsables

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous aide à comprendre un peu mieux la mode responsable et répond aux idées reçues à ne pas suivre. Fini l'époque où la mode responsable n'était qu'une utopie, elle n'a plus rien à envier aux autres enseignes de mode. 

Être une slow fashionista requiert des qualités d'inspectrices. Alors, la mode responsable n'aura plus aucun secret pour vous. Illustrée par de réelles marques éthiques, découvrez les 5 idées reçues totalement fausses sur la mode responsable ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

1. La mode responsable n'est pas moderne ! 

Si vous pensiez que la mode responsable est destinée aux hippies en sarouels, vous avez tort. Les préoccupations liées à l’éthique touchent aujourd’hui de plus en plus de monde et les marques responsables ont décidé de répondre aux attentes de cette green tendance, en proposant des pièces pour tous les styles. 

Avec la Mode de Demain, vous pouvez découvrir de nombreuses marques à la fois sublimes et conscientes des enjeux environnementaux. Et si cette idée est légèrement fondée, c'est parce que les pièces proposées par ces marques seront davantage intemporelles que ce que l'on peut trouver dans les enseignes de fastfashion. C'est là le principe d'une consommation plus éthique, en s'offrant des pièces qui durent dans le temps dont vous ne pourrez vous séparer. 

2. La haute couture éthique n'existe pas 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vivienne Westwood (@viviennewestwood)

Et si vous êtes une habituée de la haute couture et que vous êtes timide à l'idée de tester ces nouvelles marques responsables, sachez que la haute couture s'essaie aussi à un mode de consommation plus éthique. La preuve que même les marques de luxe sont au coeur de la green révolution ! 

Stella MacCartney est la pionnière de la mode écofriendly proposant des pièces sans matières de provenance animale (cuir, fourrure, plumes). On retrouve également Vivienne Westwood dont les slogans prônent son engagement responsable tels que "Climate Revolution" et "Buy less, Dress up". 

Et même Prada a décidé de se mettre au vert avec une collection "Made in" artisanale en collaboration avec différents pays (Japon, Pérou, Écosse) afin de mettre en lumière le savoir-faire propre à chaque pays. 

 

3. La mode responsable est chère ! 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ACID/BASIC (@acid_basic)

Parfois, les belles choses ont un prix. Il existe souvent un écart de prix important entre un t-shirt en coton issu de la fast fashion ou de la mode responsable. Pensez-vous que les marques éthiques s'en mettent plein les poches ? Loin de là, ceux qui réalisent de vraies marges sur leurs produits, c'est bien la fast fashion ! 

Si l'on veut produire des pièces de qualité et respecter toute la chaîne de production, cela a un coût. Pour un t-shirt fabriqué au Bangladesh, une infime partie du bénéfice est reversée à l'ouvrier et au matériel utilisé, et plus des trois quarts du prix sont reversés directement à la marque. Tandis que les marques éthiques travaillent avec des ouvriers dont le salaire minimum est bien plus élevé que celui du Bangladesh (à peine 60€/mois), les marques responsables se font bien moins de marge.

Consommez de façon plus réfléchie en optant pour des pièces plus chères, mais qui dureront dans le temps en respectant l'aspect humain et environnemental derrière la production. Car acheter responsable, c'est acheter moins, mais mieux ! 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4. Il est difficile de savoir si une marque est éthique ou non 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par OPULLENCE PARIS (@opullenceparis)

Si la tornade green a soufflé sur la mode, les grandes enseignes ont sauté sur l'occasion pour devenir maître dans l'art du greenwashing. Il est aujourd'hui difficile de faire confiance aux marques promettant toutes un avenir vert. 

Il suffit parfois d'un emballage vert pour vous convaincre qu'il s'agit d'un produit écolo. Mais tous ces procédés de greenwashing sont uniquement de la communication visant à vous pousser à l'achat dans une fausse démarche de développement durable. 

Persuadée de faire un bon geste pour la planète, vous ouvrez votre porte-monnaie sans vous poser de questions. Alors, pour être sûre qu'il s'agisse d'une marque éthique, renseignez-vous sur leur site. Généralement, plus une marque est responsable, plus elle est transparente.

 

5. La mode végan est écologique

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Imparfaite. (@imparfaiteparis)

Eh oui, les pièges sur le chemin de votre quête d'une consommation plus durable sont nombreux. Vous pouvez être amenée à penser que la mode végan est forcément écologique. 

Mais lorsqu'on y réfléchit bien, pour éviter d'utiliser des produits d'origine animale, certaines marques végans vont se tourner vers des matières synthétiques et toxiques bien plus mauvaises pour l'homme et la planète. 

Alors, avant de foncer tête baissée vers ses marques, vérifiez que les matières végans utilisées font partie de dérivés écologiques ou de matières naturelles.