Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Heureusement, face à ce constat alarmant, un défi attend d'être relevé : celui de proposer une alternative qui fait du bien et qui fait du beau, pour sauver notre planète et prouver que la fashion sphère peut avoir un impact positif. 

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir 5 nouvelles marques responsables que vous connaissez peut-être, des marques sublimes qui méritent votre attention si vous ne les avez jamais rencontrées. Des marques éthiques ou tout simplement transparentes, avec des démarches responsables et inclusives qui méritent d'être célébrées, tout autant que leurs pièces canon qui complètent nos looks à la perfection. C'est par leur engagement, leur philosophie, leur vision sans oublier leurs créations qu'on ne veut pas quitter que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour en finir une bonne fois pour toutes avec la fast-fashion.

Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici 5 nouvelles marques à adopter pour un style tout vert et tout éthique ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Atelier Fumée

 
 
 
View this post on Instagram

Une publication partagée par Fumée (@atelierfumee)

Pour Fumée, s'habiller c'est sacré ! Une croyance forte que l'on partage comme toutes fashionistas dignes de ce nom. Et c'est pour cette raison particulière que la marque de prêt-à-porter s'engage, pour votre corps et votre esprit, à ne créer que des pièces éthiques, faites dans les matières les plus naturelles, les plus sublimes mais aussi les plus confortables. Chez Fumée, chaque création est bénie d'une intention un détail, comme un trésor sacré qui vous sublime mais qui représente aussi les valeurs de la marque. Vous l'aurez compris, Fumée est une marque sublime qui fait du bien, mais surtout du beau, une marque qui vous fait du bien tout comme à la planète et promet de vous illuminer avec ses créations à croquer. 

 

2 - Maria de la Orden Studio

Envie de changer d'air ? De partir loin pour faire voyager votre style et revenir ressourcée et plus stylée que jamais ? Pas besoin de vous ruiner en billet d'avion, la marque Maria De La Orden vous offre un style qui pioche son inspiration dans plus d'un pays. Créée par Maria De La Orden, la marque basée entre Paris et Madrid signe des collections soigneusement créées, dans les matières les plus nobles et les couples les plus authentiques. Alliant sensibilité et délicatesse à un style plus masculin inspiré du tailoring britannique, la marque imagine des looks qui s'assemblent, sont complémentaires mais aussi uniques, intemporels et modernes. Attachée au savoir-faire de chaque pays qu'elle visite, Maria fait confiance à l'expertise des usines responsables avec lesquelles elle travaille. Pour sa marque, elle ne fait appel qu'aux meilleurs, y compris pour les matières brutes et durables qu'elles utilisent pour ses créations. Avec une attention au détail et une passion pour le design authentique, Maria De La Orden fait partie des marques que vous allez vouloir porter tous les jours de l'année.

 

3 - Plume Paris

 
 
 
View this post on Instagram

Une publication partagée par P L U M E (@plume_paris_)

Une jolie marque engagée et à la sensibilité aussi épatante que ses pièces stylées, c'est PLUME. La marque n'a de cesse de se questionner, à toujours vouloir faire mieux, mais surtout faire bien pour l'avenir de notre planète. Née en janvier 2020, la marque créée par Céline Lescure Inquel avait pour seule inspiration de proposer des vêtements qui révèlent nos sens, aux prix justes et à l'impact environnemental le plus léger possible. Marque 100% digitale, PLUME promettait de sortir des sentiers battus et a réussi ! Garantissant une production sans gaspillage ou gâchis, sans destruction ni soldes, la jeune marque engagée s'est fait une place sur la planète mode avec des pièces tendances et élégantes, à des prix qui ne risquent pas d'agacer votre banquier. 

 

4 - Apparis

 
 
 
View this post on Instagram

Une publication partagée par APPARIS (@apparis)

Qui a dit que notre style automnal devait être ennuyant, sombre et insipide comme un style printanier ? Certainement pas Apparis ! La marque vegan lancée en 2016 et spécialisée en manteau à fausse fourrure promet de dompter vos looks d'automne avec des pièces qui ne manquent pas de peps, de couleur et surtout de style. La marque lancée par deux françaises s'y connaît en manteau, veste et même vêtements et accessoires cocooning qui ne manquent pas de douceur et d'originalité sans faire aucun mal à notre planète adorée. Transparente et engagée, la marque signe des pièces en fausse fourrure et en matériaux recyclés tendance à souhait. Pulls, chaussons, vestes en faux shearling, manteau cocooning avec capuche intégré et même couverture pour vous garder au chaud, vous ne risquez pas de manquer de style ou d'attraper froid cet hiver. Pour sa dernière collection de manteaux en fausse fourrure aux couleurs de l'arc-en-ciel, Apparis s'est tournée vers des alternatives à base de plantes ! À vous le manteau en fausse fourrure rose poudrée à base de maïs ou la veste vert sapin à base de chanvre. Une capsule qui promet de pimper votre silhouette automnale.  

 

5 - Stella Pardo

Stella Pardo est une belle marque de mode mais c'est aussi une sublime histoire de traditions. Pensée et dessinée à Paris, elle est ensuite entièrement confectionnée à la main dans le respect des traditions d'une communauté de mères tricoteuses péruviennes. Cynthia Guerrero, la fondatrice, est née au Pérou avant de partir pour la France, alors qu'elle encore enfant. Attachée à ses racines et au savoir-faire de son pays natal, elle a voulu offrir à toutes ces femmes talentueuses la possibilité de travailler et de cultiver cet art péruvien en créant Stella Pardo. Confectionnées avec délicatesse, mêlant modernité, douceur et traditions, les pièces Stella Pardo respirent le style, les années 70s et l'élégance. Ce sont des pièces bien créées, si respectueuses de l'environnement et de l'humain, qui ont chacune une histoire à raconter, tout comme Cynthia, inspirante à souhait. C'est une marque que l'on adopte les yeux fermés, aux intemporels à croquer qui vont sublimer votre style au quotidien. 

Et pour vous rendre encore plus accro à sa beauté, Stella Pardo signe une collaboration éblouissante et tendance avec Anthropologie avec des pièces so 70s qui vont booster votre style automnal et vous donner envie de danser.

 

Let's Shop ! 

 

Tags : vêtements, marques de mode