Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Heureusement, face à ce constat alarmant, un défi attend d'être relevé : celui de proposer une alternative qui fait du bien et qui fait du beau, pour sauver notre planète et prouver que la fashion sphère peut avoir un impact positif. 

Et pour les fêtes de fin d'année, on est prête à envoyer valser la fast-fashion pour ne porter que des pièces qui feraient plaisir à notre planète, tout en captivant notre famille réunie pour les festivités.

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des marques responsables que vous connaissez peut-être, des marques sublimes qui méritent votre attention si vous ne les avez jamais rencontrées. Bref, des marques qui vont vous envoûter pour les fêtes avec leurs habits de lumières éthiques à souhait !

Marques transparentes, démarches responsables et inclusives... Elles méritent d'être célébrées et d'être sous les feux des projecteurs avant le réveillon de fin d'année. Et avec leur engagement, leur philosophie, leur vision sans oublier leurs créations, on ne compte pas les quitter pour suivre notre principale résolution pour la nouvelle année : celle d'en finir avec la fast-fashion.

Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici 8 marques à adopter pour un style tout vert et tout éthique, mais surtout éblouissant pour les fêtes !  

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Maje

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MAJE PARIS (@majeparis)

S'il y a bien une marque sur qui l'on peut compter pour briller autant que l'étoile en haut du sapin, c'est bien Maje. Si on présente plus cette marque  de renom, c'est parce que l'on sait depuis le temps que c'est la destination mode par excellence pour un look à croquer, des pièces à tomber, bref une allure de modeuse. Et à l'approche des fêtes de fin d'année, on peut compter sur Maje pour nous sublimer sans nous ruiner grâce à son service de location ! Lancé en juin dernier, c'est avec l'envie de participer à une mode plus responsable, que Maje a décidé de s'engager et de réduire concrètement son impact sur l'environnement. Sur le site vous pouvez retrouver un espace dédié pour trouver la perle rare pour être la boule à facette stylée de la soirée. Et pour un service sans prise de tête, la marque vous permet même de choisir de vous faire livrer plusieurs tailles ou même plusieurs robes à essayer, le tout à partir de seulement 20 euros par jour ! Et si vous craquez pour la pièce que vous ne pensiez que louer, vous pourrez même l'acheter à un prix réduit. 

 

2 - Atelier Fumée

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fumée (@atelierfumee)

Noël c'est l'occasion de sortir ses plus beaux habits de lumière et de briller ! Mais pour Fumée, tous les jours sont une occasion pour être stylée. D'ailleurs, la croyance de la marque que l'on a en commun, c'est que s'habiller c'est une étape sacrée. Et c'est pour cette raison particulière que la marque de prêt-à-porter s'engage, pour votre corps et votre esprit, à ne créer que des pièces éthiques, faites dans les matières les plus naturelles, les plus sublimes mais aussi les plus confortables. Chez Fumée, chaque création a droit à une intention toute particulière, comme un trésor sacré qui vous sublime qui représente aussi les valeurs de la marque. Vous l'aurez compris, Fumée est une marque sublime qui vous fait du bien en vous illuminant, tout comme à la planète en la protégeant.

 

3 - Roseanna

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ROSEANNA (@roseanna__officiel)

Si Roseanna est la marque à adopter pour un style à tomber, respectueux de la planète tout au long de l'année, elle a dévoilé une collection pour les fêtes, éblouissante à souhait ! Imaginée par Anne-Fleur Broudehoux, la marque proposait à l'origine une ligne de vêtements de plage. Mais Roseanna s'est très vite développée pour proposer des pièces qui ont du sens au prix le plus juste, créées en France. C'est un mode de vie, un engagement pour s'habiller en toute conscience dans le respect de l'environnement. La marque imagine des pièces de qualité, intemporelles et contemporaines à la fois, et a même dévoilé une collection écofriendly ainsi que deux capsules upcyclées, produites en quantité limitée à partir d'anciennes collections. Engagée pour un futur plus green, la marque se veut transparente et continue son ascension pour plus d'alternatives durables, des matériaux responsables et de qualité et une production plus respectueuse au niveau social et environnemental. 

 

4 - Martin Martin

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MARTIN MARTIN (@martinmartin_paris)

Pour vous faire remarquer à toutes les soirées, comptez sur Martin Martin pour vous offrir un look à captiver. Fondée à Paris par une férue de mode, Capucine Martin, Martin Martin est une marque qui propose des pièces élégantes, féminines, intemporelles pour briller de jour comme de nuit. Si à l'origine la marque était la petite pépite mode à trouver chez Net-à-Porter, à shopper chez Bergdorf ou à repérer au Montaigne Market, Martin Martin a inauguré son e-shop pour un shopping mode made in Martin Martin. Et attention, si la marque nous captive autant, ce n'est pas seulement parce qu'elle imagine les pièces les plus en vogue du moment, mais bien parce que la marque suit un modèle durable et des valeurs responsables qui veulent rendre accessibles des pièces chics et sophistiquées, confectionnées à Paris. Pour le lancement de son e-shop, la marque parisienne a imaginé la robe Constance, une robe made in Paris, fabriquée à partir de matières d'exception faite à partir des tissus des plus grandes Maisons textiles et assurant confort et élégance pour nous accompagner tout au long de nos journées. 

 

5 - Saaj

Ce Noël vous cherchez un look Made in France pour vous vanter auprès de votre cousine qui adore parler bio et éthique ? On vous présente Saaj ! Car comme elle aime le rappeler, la marque est toujours "Made in France" ! Saaj est née d'une conviction et d'un engagement : celui de proposer des pièces de qualité, imaginées et conçues en France, dans le respect de l'humain et de l'environnement. Une belle promesse et un pari tenu ! Ce qui a commencé en 2016 comme une aventure un peu déjantée de partager les créations de la créatrice Maëlys est rapidement devenu un véritable business, lorsque les pièces intemporelles qu'elle imaginait ont attiré l'œil d'une communauté toujours plus fidèle et engagée.

  

6 - Plume Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par P L U M E (@plume_paris_)

Une jolie marque engagée qui promet de vous faire briller avec ses pièces transparentes et stylées, c'est PLUME. Née en janvier 2020, pas au meilleur des moments pour se lancer, la marque créée par Céline Lescure Inquel avait pour seule inspiration de proposer des vêtements aux prix justes et à l'impact environnemental le plus léger possible. Marque 100% digitale, PLUME promettait de sortir des sentiers battus et a réussi ! Garantissant une production sans gaspillage ou gâchis, sans destruction ni soldes, la jeune marque engagée s'est fait une place sur la planète mode avec des pièces tendances et élégantes, à des prix qui ne risquent pas d'agacer votre banquier. Et la marque n'a de cesse de se questionner, à toujours vouloir faire mieux, mais surtout faire bien pour l'avenir de notre planète. Une marque où vous trouverez forcément votre bonheur pour les fêtes !

 

7 - Avec Studio

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Avec Studio (@avecstudio_)

Avec style, avec allure, avec respect pour l'environnement, avec mari et femme, bref Avec Studio. La jolie marque responsable a été créée en 2019 par le duo Inès et Robert. Avant même que l'éthique soit tendance, Avec Studio se lance pour créer une marque de looks de soirée cool et tendance, intemporels et formels, mais confortables et causals aussi, bref, versatiles ! Chaque pièce est conçue et produite avec soin à Barcelone, à partir de tissus italiens, espagnols, français et coréens. La marque est en tout cas fière de pouvoir dire que toute sa chaîne de production est responsable et éthique, une grande avancée pour la fashion sphère qui peut être fière de cette pépite de la mode. Et chez Avec Studio, vous êtes sûre de trouver votre habit de lumière avec lequel vous allez passer les fêtes à danser et à briller. 

  

8 - Instance

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Instance (@instance_officiel)

Au fond pas besoin d'être en robe pour être stylée ! Un jean, une blouse et le tour est joué. Et si vous êtes de celles qui troquent volontiers les jupes pour des combi-pantalons, et les robes pour des tops à tomber, vous allez adorer Instance. C'est en 2018 qu'Instance voit le jour, quand sa fondatrice réalise que le monde de la mode manque cruellement de 'Fabriqué en Italie'. Elle décide alors de créer une marque alliant élégance et éthique, et imagine des blouses soyeuses faites à partir des matières les plus douces et précieuses. En supprimant tous les intermédiaires, et ne travaillant qu'avec des ateliers italiens reconnus pour leur savoir-faire, Instance promet des prix justes pour des pièces intemporelles et sublimes qu'on voudrait porter à tout jamais, et dans lesquelles on compte bien briller pour les fêtes de fin d'année. Car on vous rassure si la marque a débuté avec des blouses, aujourd'hui elle signe des superbes robes, des pulls douillets et des pantalons à croquer.

 

Let's Shop !

 

Tags : noel, marques de mode, fête, mode responsable