Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Heureusement, face à ce constat alarmant, un défi attend d'être relevé : celui de proposer une alternative qui fait du bien et qui fait du beau, pour sauver notre planète et prouver que la fashion sphère peut avoir un impact positif. 

Et cette rentrée, on renforce nos résolutions green pour ne shopper que la crème de la crème, le style du style : les plus belles marques responsables.

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des marques responsables ou tout simplement transparentes, avec des démarches éthiques et inclusives qui méritent d'être célébrées, tout autant que leurs pièces si bien créées qui nous font une silhouette à tomber. C'est par leur engagement, leur philosophie, leur vision sans oublier la création de leurs pièces qu'on ne veut pas quitter que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour une rentrée stylée et green ! 

Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici 5 nouvelles marques à adopter pour un style tout vert et tout éthique !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Hopaal

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par HOPAAL (@hopaal_)

Quand on voit la nature avec laquelle on cohabite se détériorer, on a forcément envie de changer les choses pour l'aider. Si l'initiative de se lancer n'est pas donnée à tout le monde, les créateurs d'Hopaal, eux, l'ont fait. Depuis 2016, alors que la mode responsable n'était même pas encore tendance, Hopaal réalise localement des vêtements à partir de tissus recyclés, le tout en toute transparence et à des prix vraiment accessibles. Principalement faites en France ou au Portugal, les pièces Hopaal allient qualité, confort, style mais surtout intemporalité et écoresponsabilité. La marque basée à Biarritz joue la carte de la précommande pour assurer un stock qui répond toujours à la demande. Oui, car on a oublié de préciser, mais Hopaal est proche de sa communauté, comptant sur ses client.e.s pour l'aider à imaginer les prochaines pièces que l'on va s'arracher grâce à des questionnaires à retrouver sur le site de la marque

Cette rentrée, la marque relance son Pull du Futur, des pulls fabriqués en France à partir de laine Merinos recyclée, doux et douillets que vous n'allez pas quitter de l'hiver.

 

2 - Memaury

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MEMAURY ® (@memaury.official)

Memaury est une jolie marque qui respire le romantisme, lancée il y a peu, en juin 2021, si l'on veut être exacte. Mais Memaury a beau être encore jeune, elle a tout d'une grande ! Consciente de l'impact désastreux de l'industrie de la mode sur l'environnement, la jolie marque française a opté pour une consommation et une production raisonnables, sans compromis pour le style ou la qualité pour une mode intemporelle et des pièces qui s'imposent comme des indispensables, qu'importe la saison ou le moment. Quantités limitées, précommandes, matières recyclées, certifiés bio et sourcées en France , tous les ingrédients sont réunis pour une marque éthique et responsable. Chaque pièce est soigneusement dessinée et réalisée à la main à Montpellier. Et qui dit faites à la main dit surtout qualité, mais quantités limitées. Mais qu'à cela ne tienne, car on veut bien patienter pour une marque aussi belle !

 

3 - Nomasei Paris

C'est dans une usine de chaussures de luxe à Venise que Paul et Marine se rencontrent. C'est le coup de coeur entrepreneurial mais surtout l'envie de renouer avec une mode intemporelle et honnête qui les pousse à prendre le risque d'abandonner leurs carrières sécurisées dans de grandes maisons de luxe pour remettre un peu de sens dans leur métier. Car les deux créatrices souhaitaient imaginer une alternative responsable et durable à la mode que l'on connaît. Avec transparence, respect, partage et surtout valeurs éthiques, elles imaginent une de chaussures fabriquées en Italie dans le respect de l'artisanat local. Avec Nomasei, elles signent des souliers aux formes étudiées, à partir de matières de haute qualité, respectant de l'environnement et de l'humain.

 

4 - Bhoomi Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bhoomi (@bhoomiparis)

C'est lorsqu'elle arrive à Paris en 2014 pour poursuivre un MBA en Management de la mode et du luxe que Divya prend conscience de l'impact de l'industrie de la mode sur l'environnement. C'est là qu'elle ouvre les yeux. Avec ses expériences passées dans le monde de la mode et du luxe, elle décide d'imaginer sa propre marque pour mettre en lumière le savoir-faire unique et artisanal, mais aussi les tissus issus de l'Inde. Avec son oeil pour l'artisanat de qualité et son don créatif, elle fonde Bhoomi en 2018. Inspirée par ses racines indiennes, elle imagine des pièces féminines qui mettent en valeur toutes les silhouettes, le tout fabriqué à partir de matières naturelles et des techniques complexes. Avec Bhoomi, Divya signe une marque de luxe responsable, aux pièces intemporelles pour votre garde-robe. 

 

5 - Emporio Sirenuse

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Emporio Sirenuse (@emporiosirenuse)

Si à l'origine Le Sirenuse était un hôtel aux styles et valeurs de luxe basé sur la côte Amalfienne, depuis 2013, la marque est devenue le gage d'un style unique avec des pièces mode célébrant le style de la Dolce Vita. En toute transparence, Emporio Sirenuse collabore avec des petites entreprises familiales basées à Mumbai, Delhi et Kolkata, et des artisans talentueux sélectionnés avec soin par la directrice artistique Viola Parrocchetti durant les 6 ans durant lesquelles elle vivait en Inde. Respectant les valeurs, les religions et coutumes de chacune, Emporio Sirenuse accorde une importance toute particulière aux droits humains et environnementaux. La marque n'utilise aucun tissu synthétique, ne travaillant qu'à partir de lin, de soi et de coton. 

 

6 - Et Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par et Paris (@et.paris)

Elle est encore toute jeune quand Juliette se met à coudre des pièces à croquer en utilisant les chutes de tissus que son grand-père, agent de tissage et fournisseur des grandes maisons de haute couture, lui ramène. L'Upcycling, Juliette le maîtrise ! C'est donc sans grande surprise qu'elle lance en 2019 sa toute première collection et sa marque Et Paris. Alliant 'Made in France' et Upcycling", Et Paris gère l'écoresponsabilité à la perfection pour créer des pièces originales, des ensembles colorés et uniques, féminins et chics !

 

 

Let's Shop !

 

Tags : shopping, tendance de mode, marques de mode