Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Heureusement, face à ce constat alarmant, un défi attend d'être relevé : celui de proposer une alternative qui fait du bien et qui fait du beau, pour sauver notre planète et prouver que la fashion sphère peut avoir un impact positif. 

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir 5 nouvelles marques responsables que vous connaissez peut-être, des marques sublimes qui méritent votre attention si vous ne les avez jamais rencontrées. Des marques éthiques ou tout simplement transparentes, avec des démarches responsables et inclusives qui méritent d'être célébrées, tout autant que leurs pièces canon qui complètent nos looks à la perfection. C'est par leur engagement, leur philosophie, leur vision sans oublier leurs créations qu'on ne veut pas quitter que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour en finir une bonne fois pour toutes avec la fast-fashion.

Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici 5 nouvelles marques à adopter pour un style tout vert et tout éthique ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Attire The Studio

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par attire | sustainable fashion (@attire)

C'est une marque que la fashion sphère s'arrache, qui fait sensation en termes de création mais surtout en valeurs éthiques ! Fondée en 2019, Attire The Studio a été lancée par l'influenceuse mi-russe, mi-allemande, mi-française, Xenia Adonts. Attire The Studio est bien plus qu'une nouvelle marque de prêt-à-porter lancée par une fashionista, une vraie, c'est une boutique en ligne fondée sur quatre grands piliers : "(...) la transparence, la durabilité environnementale, la production éthique ainsi que la qualité et le design." (explication donnée par la fondatrice dans une interview donnée à Vogue, en 2019) En bref, Attire The Studio est une marque responsable, forcément légèrement plus coûteuse, mais toujours accessible, aux pièces à tomber, intemporelles et bien créées dans des matières de qualité, pour un rendu éthique et chic !

  

2 - Brai

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BRAI (@brai_officiel)

Pour ces jours où on aimerait pouvoir passer la journée en pyjama tout en restant stylée et confortable à souhait, il existe BRAI ! La marque de homewear ou loungewear a été fondée par deux soeurs, bien décidées à rendre "le chill great again". La marque de pyjamas colorés, trendy et vraiment stylés a mis l'accent sur les imprimés de folie mais aussi l'écoresponsabilité pour ces pyjamas qui habillent les petits comme les grands dans des pièces coordonnées pour toute la famille. Fabriqués en France, à partir de coton biologique certifié GOTS, les pyjamas BRAI s'imposent comme des pièces qui font du bien au moral et au style et dans lesquelles on se voit passer l'intégralité de nos journées. 

3 - Ose Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ose Paris (@ose_paris)

Ose Paris, c'est avant tout l'histoire d'une passion sans nom pour le tailleur, cette pièce du vestiaire aussi bien féminin que masculin qui brille par son élégance. Créée en 2021 par une jeune styliste et vraie fashionista nommée Ashley, Ose Paris a voulu permettre aux femmes de trouver le costume idéal pour les petites ou les grandes occasions, tendance, mais aussi éthique et accessible. C'est une véritable alternative pour les modeuses en quête d'un ensemble trendy qui ne risque pas de leur faire casser leur PEL ou de se tourner vers une production pas vraiment responsable et mauvaise pour la planète. 

 

4 - Lemoine

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LEMOINE (@lemoine_shop)

La planète va mal et ça, on le sait, mais que pouvons-nous faire pour l'aider ? Eh bien, on peut se tourner vers des marques qui, comme Lemoine, s'orientent vers une production responsable. Lancée par une étudiante en mode, Léa Lemoine, la jeune marque éthique veut créer les vêtements les plus écologiques possibles mais pas des moins tendance ! Basée dans le nord de la France, la jeune créatrice assure toutes les étapes de création, de l'achat des matières, au patronage, montage, jusqu'à la gestion des commandes et la communication, et sans oublier l'envoie aux clientes. C'est une jeune marque engagée pour un futur mode mais surtout responsable et qui compte bien vous sublimer avec ses créations uniques upcyclées. Eh oui, car Lemoine pioche dans des pièces seconde main pour les transformer en créations tendance.  Mais Léa propose également une création sur commande, et vous permet de choisir votre taille mais aussi le tissu de votre choix pour une création sur mesure comme vous en aviez rêvé. 

5 - La Jaquette

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LA JAQUETTE (@lajaquette_official)

Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les plus prestigieuses maisons de couture françaises à Paris, Victoria Bourgin décide de se lancer dans la grande aventure entrepreneuriale en 2020. Ce n'était peut-être pas la meilleure période pour se lancer, mais cette passionnée de mode est bien décidée à réaliser son rêve de créer ! Elle imagine alors La Jaquette, une marque qui met en lumière le savoir-faire français, les sublimes tissus naturels et les créations les plus trendy et de qualité, à des prix toujours justes. En misant sur des pièces intemporelles et des coupes durables dont on ne lassera pas, La Jaquette assure une mode responsable et sans intermédiaire avec des créations stylées mais en édition limitée, à partir de tissus recyclés provenant de chutes de grande maison de couture. C'est une jolie marque engagée qui compte bien rejoindre votre dressing et y rester ! Car les pièces La Jaquette vous allez les chérir, les porter, les adorer, les garder. 

 

Let's Shop !

 

Tags : marques de mode, mode responsable