Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Heureusement face à ce constat alarmant, un défi attend d'être relevé : celui de proposer une alternative qui fait du bien et qui fait du beau, pour sauver notre planète et prouver que la fashion sphère peut avoir un impact positif. 

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des marques responsables ou tout simplement transparentes, avec des démarches éthiques et inclusives qui méritent d'être célébrées, tout autant que leurs pièces si bien créées qui nous font une silhouette à tomber. C'est par leur engagement, leur philosophie, leur vision sans oublier la création de leurs pièces qu'on ne veut pas quitter que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour en finir une bonne fois pour toutes avec la fast-fashion.

Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici 5 nouvelles marques à adopter pour un style tout vert et tout éthique ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Atelier R&C   

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Atelier R&C (@atelierrc_paris)

Vous aussi, vous en avez assez de porter la même veste en jean basique à souhait et sans grand intérêt mode, si ce n'est de vous garder au chaud ? C'est pour apporter une touche tendance et irrésistible aux basiques de notre garde-robe qu'Atelier R&C a décidé de transformer des vêtements de seconde main en pièce unique grâce à des détails réalisés à la main, le tout sur demande ! Vous pouvez donc choisir de customiser une veste en jean vintage avec le foulard ou le bandana de votre choix, eux aussi vintage. Atelier R&C se charge de réaliser à la main votre création et vous offre même la broderie de vos initiales pour célébrer le lancement de la marque. Résultat : une veste en jean unique que l'on voudra très certainement vous piquer. Vous pouvez prendre commande directement depuis le compte Instagram de la marque en choisissant ici la teinte de votre veste, ici le modèle du foulard vintage ou ici du bandana. Comptez 390 euros pour une veste en jean personnalisée avec un bandana et entre 690 et 890 euros pour une veste personnalisée avec un foulard. À vous le look stylé !

 

2 - NHLT Paris 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NHLT (@nhltparis)

On envie chaque jour un peu plus le style de ces modeuses qui partagent leurs looks sur les réseaux, mais maintenant on peut leur piquer leur allure à croquer. NHLT est une marque française créée par l'influenceuse et fashionista Camille Callen alias Noholita et son amie Audrey Lieutaud Monleau. Les deux modeuses se rencontrent pour la première fois lorsque Camille collabore avec Audrey pour sa marque Mon Petit Bikini. Après 3 collections de maillots de bain, les deux entrepreneuses décident d'aller plus loin et créer ensemble une marque de vêtements tendance et responsables. NHLT réinvente les indispensables du dressing féminin et imagine des pièces fortes, intemporelles, qui résisteront à l'épreuve du temps et des modes. Largement inspirées du dressing de Camille, les pièces faites au Portugal veulent être gardées et sont faites à partir de matières biologiques ou recyclées, des tissus de qualité comme le coton pour une mode durable. 

 

3 - Douze Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DOUZE PARIS (@douzeparisofficial)

La fast-fashion, vous connaissez, mais la fast-jewelry, en avez-vous entendu parler ? Car non, les vêtements ne sont pas les seuls à avoir un impact désastreux sur la planète. C'est avec l'envie de changer les choses et d'apporter un peu de lumière sur un milieu bien secret qu'Hermine Sacau a crée sa marque de bijoux Douze Paris. Passionnée de bijoux fins depuis son plus jeune âge, elle tient cet amour pour l'or et les pierres de sa grand-mère. Quand elle réalise que sur le marché de la joaillerie, il faudrait lâcher un SMIC pour s'offrir une belle pièce qui ne laissera pas ses doigts bleus et ne s'abîmera pas avec le temps, elle décide de créer une marque de joaillerie fine accessible. Avec ses collections de bijoux en or 18 carats recyclés, faits à 80% dans des ateliers parisiens, et dont les diamants respectent un processus Kimberley qui assure entre autres leur provenance, Douze Paris est une marque de bijoux qui compte bien changer le monde. Et attendez, la marque responsable propose même un service sur-mesure et d'upcycling, en reprenant vos anciens bijoux en or pour leur offrir une nouvelle forme et une nouvelle vie ! 

 

4 - Alfie Paris 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ALFIE (@alfieparis_)

On a beau vouloir être stylée et élégante à longueur de journée, il y a tout de même des jours où l'on préfère être confortable avant tout. Et ça, Alfie l'a bien compris. Le label parisien lancé en 2020 par Alice Fresnel est né de l'envie de proposer une mode intemporelle, élégante mais surtout confortable. La marque reprend les indispensables du dressing masculin pour créer d’intemporels féminins, des pièces contemporaines pour les femmes modernes au style entre deux mondes, deux identités, deux sexes opposés. Alfie imagine un vestiaire simple mais pas basique avec des pièces faites de manières simples, car comme elle le dit si bien : la simplicité est l'ultime sophistication. Créées à partir de matières upcyclées et recyclées, des chutes de tissus de grandes maisons, les pièces Alfie se veulent responsables. La marque produit en quantité limitée selon les stocks de tissus disponibles pour créer des pièces uniques, collectionnables, bref des trésors de votre garde-robe.  

 

5 - Charlotte Woivré

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Charlotte Woivré (@charlottewoivre)

Vous cherchez les chaussures parfaites pour l'été qui ne vous feront pas mal aux pieds ? On vous présente Charlotte Woivré ! Petite, Charlotte piquait les chaussures de sa mère, perchée sur les escarpins beaucoup trop grands pour elle, elle rêvait du jour où, elle aussi, elle aurait de sublimes talons aux pieds. C'est lors de ses voyages qu'elle découvre le raphia, une fibre végétale issue d'un palmier d'Afrique, et est rapidement fascinée par le savoir-faire unique des artisans marocains. Elle décide alors de créer ses propres chaussures à partir de cette matière singulière et laisse libre cours à son imagination pour imaginer des souliers tendance et indispensables. Tissées à la maison selon une technique ancestrale, les chaussures Charlotte Wavré sont faites dans un atelier de femmes où le savoir-faire se transmet de mère en fille. Après une journée de travail manuel, ce sont de sublimes souliers qui sont créés pour accompagner nos looks dans nos journées. 

 

Let's Shop !