Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Heureusement face à ce constat alarmant, un défi attend d'être relevé : celui de proposer une alternative qui fait du bien et qui fait du beau, pour sauver notre planète et prouver que la fashion sphère peut avoir un impact positif tout en continuant de nous offrir confort et style. 

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des marques responsables ou tout simplement transparentes, avec des démarches éthiques et inclusives qui méritent d'être célébrées, tout autant que leurs pièces confortables à souhait et si bien créées. C'est par leur engagement, leur philosophie, leur vision sans oublier la création de leurs pièces qu'on ne veut pas quitter que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour en finir une bonne fois pour toutes avec la fast-fashion.

Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici 5 nouvelles marques à adopter pour un style tout confort, tout vert et tout éthique ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - POMPOM Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pompom Paris (@pompom.paris)

POMPOM Paris c'est avant l'amour pour le sportschic, le velours, le coloré, l'impertinent et la France ! C'est en retrouvant les stocks de velours datant des années 90, que la grand-mère de Lola Rykiel, la majestueuse Sonia Rykiel, utilisait pour sa marque de renommée, que Lola imagine POMPOM. Elle fait teindre et retravailler les tissus trouvés et redonne souffle à un style sportswear, à la fois chic et tendance, qui aurait pu être oublié. Ensemble en velours envoûtant, cache-coeurs doux et sexy, leggings sublimant et petites touches pétillantes... POMPOM Paris offre une panoplie de pièces chics et tendance made in France, pour un look qui vous collera à la peau aussi bien pour vos cours de Yoga que pour vos soirées à danser jusqu'au bout de la nuit.  

 

2 - RE/ASH 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ASH (@ash)

Après des mois enfermées, ASH célèbre la liberté avec une collection qui invite à célébrer notre féminité, notre individualité et nos envies et lance le mouvement #ASHLIFESTORIES. Car cet été, avec ASH, le style est une histoire d'état d'esprit, d'allure et de silhouette. À vous d'être libre d'adopter les souliers dans lesquelles vous vous sentirez libre d'être chic et stylée, mais le tout avec éco-responsabilité. Avec l'envie de consommer mieux et de consommer bien la marque de chaussures mythiques a lancé RE/ASH, une collection aussi belle pour nos gambettes que pour la planète, faite à partir de matières durables et recyclées. Alors, prête à rejoindre le mouvement ? 

 

3 - Kerners 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kerners (@kerners_)

En pleine guerre contre le surstockage, Kerners fait bien attention à sa gestion des stocks, c'est pourquoi la marque ne propose que des pièces en quantité ultra-limitée, à partir d'un catalogue bien précis et évidemment stylé. Et vous l'aurez compris, Kerners est une marque transparente à souhait ! Ses pièces désirables et confortables sont confectionnées avec soin dans un atelier à Tunis, ouvert depuis 1999 et où une dizaine de personnes travaillent pour créer les pièces que l'on va s'arracher sans faire de mal à notre planète adorée. Et parce que la marque est contre le gâchis, elle n'utilise que des matières upcyclées et récupère des chutes de rouleaux de tissu inutilisées pour les transformer en matières et produits de qualité, bref des vêtements responsables, uniques et tout simplement sublimes.  

 

4 - Galbo

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Galbo.fr (@galbo)

Galbo c'est l'histoire d'une amitié et d'une passion commune pour le Sud. Juliette et Pauline ont imaginé une marque qui sent bon la Provence et qui met en lumière la beauté de notre douce France. Si la marque allie pièces soigneusement sélectionnées chez des fournisseurs français, italiens et chinois, elle propose également ses propres créations, des pièces joliment confectionnées à la main par Marie-Laure et Diva, les grand-mères des deux créatrices, dans le Sud de la France, à partir de matières de qualité, qui respirent le mistral et sont certifiées OEKO TEX et REACH. Sublime mais surtout unique, chaque pièce Galbo respire le citron et les cigales et révèle le savoir-faire artisanal. La marque française parvient à faire voyager notre style avec la beauté de ses pièces. Retrouvez les pièces Galbo faites en France dans l'onglet made in France

 

5 - Idoine

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par IDOINE (@idoine_biarritz)

Convaincue que les étiquettes et les cases sont has been, Idoine est fière d'être la marque outsider, cette marque qui est là où personne ne l'attend. La marque française basée à Biarritz a donc décidé de s'attaquer à la combinaison, en version combi pantalon ou combi short, cette pièce est devenue l'incontournable hybride de notre dressing. Avec un univers unique et un style bien à elle, Idoine réinvente la combinaison pour lui offrir une infinie de possibilités pour être portées, entre style chic et décontracté, cool ou simplicité, le tout made in Europe. Car en plus de rendre la combinaison chic et stylée, elle lui donne un aspect green et responsable ! Que demander de plus ? On ne peut que craquer. 

  

6 - Maison BonneMuse

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Combinaisons engagées (@maisonbonnemuse)

Qui a dit que la quête de la combinaison parfaite était une mission impossible ? Car Maison Bonnemuse a bel et bien imaginé la combinaison pour toutes les femmes, toutes les muses. La marque créée par Aminata Dembele a trouvé la combinaison parfaite, répondant à chaque problématique d'une morphologie unique, mais également la première combinaison durable ! Co-créée avec la communauté de Maison Bonnemuse, la marque a imaginé la combinaison Frida, fabriquée en tencel, une matière écologique biodégradable et certifiée OEKO-Tex. Convaincue que chaque femme possède une silhouette unique, la marque a décidé de proposer 3 longueurs différentes (disponibles du XS au XL) pour sa combinaison afin qu'elle puisse se rapprocher au plus près des mesures de chaque muse qui voudrait l'enfiler. Disponible en précommande jusqu'au 4 juillet sur Ulule, la combinaison la plus parfaite de votre dressing n'est plus qu'à quelques clics. 

 

Let's Shop ! 

 

Tags : vêtements, marques de mode