Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Heureusement face à ce constat alarmant, un défi attend d'être relevé : celui de proposer une alternative qui fait du bien et qui fait du beau, pour sauver notre planète et prouver que la fashion sphère peut avoir un impact positif tout en continuant de nous offrir confort et style. 

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des marques responsables et  transparentes, avec des démarches éthiques et inclusives qui méritent d'être célébrées, tout autant que leurs pièces tendance à souhait et si bien créées, qui vont nous sublimer cet été. C'est par leur engagement, leur philosophie, leur vision sans oublier la création de leurs pièces qu'on ne veut pas quitter que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour en finir une bonne fois pour toutes avec la fast-fashion.

Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici 6 nouvelles marques à adopter pour un style tout tendance, tout vert et tout éthique ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Bahaar

C'est pour rendre hommage à ses origines et à son pays natal, le Maroc, que Sofya Benzakour décide en 2018 de créer sa propre marque de prêt-à-porter : Bahaar. Mer en arabe, printemps en hébreux, la marque célèbre la beauté de ce pays oriental où le soleil brille tout au long de l'année. C'est au Maroc que l'influenceuse et architecte puise toute son inspiration aussi bien pour les formes et coupes que pour les tissus. Avec Bahaar, Sofya veut célébrer la liberté, la fluidité, mais aussi l'élégance et le raffinement. Alliant artisanat marocain avec des pièces créées en petites quantités dans des petits ateliers locaux, tradition et modernité, elle signe une collection parfaite pour l'été, des ballades sous le soleil du matin au dîner sous les étoiles. Mais ce n'est pas tout car Bahaar est une marque bohème et chic mais aussi respectueuse de l'environnement, qui veut créer un impact positif et souffler un vent frais et éthique sur l'industrie. 

 

2 - Gaâla 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gaâla (@gaalaparis)

Créée par un duo mari et femme, Kelly de Gaalon et Alexander Zhalezka, Gaâla célèbre la rencontre de deux mondes : la touche française et son style classique et l'artisanat biélorusse. En souhaitant créer des pièces intemporelles qui ne s'inscrivent ni dans le temps ni dans les tendances, les deux créateurs signent une marque aussi belle que responsable, avec des pièces qui peuvent nous accompagner dans nos journées. Conscients de l'impact du monde de la mode sur la planète, ils ont souhaité mettre en avant un impact positif en n'utilisant que des tissus issus d'excès de production, des stocks dormants et autres matières naturelles venant d'Italie et du monde, et en faisant produire leurs pièces par des artisans biélorusses. Derrière la marque, un mantra bien précis : "Créer pour les besoins d'aujourd'hui tout en répondant aux besoins des futures générations". Vous l'aurez compris, Gaâla s'impose comme une marque éthique et engagée, mais aussi éblouissante à souhait. 

 

 

3 - Albaray

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Albaray (@_albaray)

C'est en plein confinement qu'Albaray est née lorsque les trois fondatrices Paula Stewart, Karen Peacock et Kristie Di Stazio ont pu faire une pause pour revoir leur propre rôle dans l'industrie. Avec 25 années d'expérience dans le monde de la mode, le trio de femmes avait bien conscience de l'impact de l'industrie sur la planète. L'arrivée de l'épidémie qui a plongé le monde entier dans une réflexion sur l'été de notre Terre a fait naître en elles une envie particulière : créer avec un vrai but pour que la mode responsable n'offre aucun compromis entre qualité et coût sur la planète. En n'utilisant que des matières naturelles, écologiques et durables, mais aussi des chutes de tissus dormants, Albaray s'engage pour un futur plus mode, plus stylé, mais surtout plus éthique et engagé. 

 

 

4 - Twist and Tango

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Twist & Tango® (@twistandtango)

Son aventure écoresponsable, Twist and Tango l'a commencée il y a 25 ans quand ce n'était pas encore "tendance" de parler d'éthique, de green, de transparent, bref de mode responsable. La marque suédoise peut se vanter d'être l'une des premières à s'être préoccupée de l'impact de l'industrie sur la planète en se lançant en 1995. Aujourd'hui, la marque suédoise est reconnue pour sa vision et son style intemporel pour une mode moderne et contemporaine, alliant le minimalisme scandinave aux designs et imprimés colorés qui célèbre les femmes d'aujourd'hui. Engagée pour un futur plus green, Twist and Tango accorde une importance toute particulière à sa responsabilité sociale et environnementale. Choisissant des lieux de production écofriendly, la marque ne travaille que pour des pièces durables et choisit des matières recyclées ou écologiques et de qualité. Consciente qu'être responsable est aussi dans les détails, Twist and Tango fait tout pour que ses vêtements et leur packaging aient le minimum d'impact négatif sur notre planète.

 

5 - Camille de Dampierre 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CAMILLE DE DAMPIERRE (@camillededampierre)

Camille de Dampierre commence son aventure entrepreneuriale à seulement 16 ans en tant que brand manager pour la marque italienne Brandy Melville. Après des études de mode à Londres, Milan puis Paris, elle développe son savoir-faire et rejoint des grandes maisons de couture comme Courrèges puis Lanvin. Vous l'aurez compris, la mode, Camille la connaît bien. Pour elle, c'est surtout une façon de répondre aux besoins des femmes et de les aider à se sentir bien dans leur corps. Elle imagine alors une marque de prêt-à-porter parisienne haut de gamme qui répondrait au mantra "acheter moins mais mieux". Ainsi en alliant son amour pour le beau et le bien, elle fait appel aux ateliers les plus expérimentés et privilégie les matières naturelles et recyclées, pour une marque engagée pour le slow fashion. Du dessin à l’emballage, de la confection à la production, la créatrice privilégie les matériaux recyclés et le made in France. Toujours dans cette démarche responsable, elle se lance désormais dans la précommande pour produire et consommer de manière raisonnée pour des pièces aux prix justes. 

 

6 - Entremains

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par entremains (@entremains)

Quand Sophie et Camille ont l'envie de créer leur marque de vêtements, elles constatent que les pièces mode qu'elles veulent créer existent déjà et sont, chaque année, jetées et détruites, brûlées, chaque seconde partout dans le monde. 150 milliards de vêtements produits chaque année et 2,6 tonnes aux oubliettes... Elles ne souhaitaient pas participer à ce chantier. Les deux férues de mode se donnent alors comme mission de trouver les bonnes pièces, de chiner les perles rares, les vêtements de bonne confection, que l'on a envie de garder et de porter, bref de la seconde main. Vintage oui, mais pas seulement, car Entremains c'est surtout la caverne d'Alibaba bien rangée et qui sent bon, où l'on retrouve une sélection triée sur le volet et avec soin, des pièces de luxe, du contemporain, des années yéyé, des 80s, des pièces aux détails éblouissants, bref du style, le vrai. Aujourd'hui, Entremains rend la seconde main sexy et devient bien plus qu'une simple friperie en ligne mais une vraie destination mode qui va révolutionner l'industrie. 

Et jusqu'au 4 juillet, vous pourrez retrouver la sélection de pépites des deux expertes dans un pop up parisien où chemises imprimées se mêlent à une sélection de jeans Levis bien coupés, des blouses brodées et des beaux pantalons colorés pour l'été. Rendez-vous au 20 rue du Pont-Aux-Choux dans le Marais pour retrouver la sélection Entremains.

 

 

Let's Shop ! 

 

Tags : marques de mode