Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète. 

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Et si on unissait nos forces pour l'aider ? C'est pour cela que notre rendez-vous La Mode de Demain est lancé ! Pour vous aider à faire des choix plus raisonnés, en arrêtant de trop consommer et en vous accompagnant avec des marques green et responsables

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des marques de bijoux responsables dont les démarches éthiques sont aussi éblouissantes que leurs créations dorées ou argentées. C'est par leur engagement, leur philosophie, leur vision mais surtout la création de sublimes bijoux que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour adopter des bijoux responsables autour de notre cou.

Alors, prête à se mettre à la mode responsable ? Voici 8 nouvelles marques à adopter pour des bijoux tout beaux, tout verts, tout éthiques !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - MYSTERYJOY 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MYSTERYJOY (@mysteryjoyjewelry)

Passionnée de Joaillerie et experte en diamant, Joy Toledano a passé des années à se former avant de finir par se lancer dans sa propre aventure diamantaire avec MYSTERYJOY en 2019. Joy conçoit ses bijoux comme une magicienne conçoit ses tours, elle pense chaque bijou comme un livre à découvrir, un mystère à déceler, bref une histoire à raconter. Face aux problématiques liées à l'utilisation de diamants classiques, elle se penche de plus près sur les diamants éthiques et "magiques" comme elle aime le dire, ces diamants de laboratoires. Persuadée que l'avenir de la joaillerie est écologique et éthique, elle imagine une marque de bijoux en or 18 carats, réalisés en France, qui racontent tous une histoire ou un mystère. Les bijoux MYSTERYJOY font rêver mais nous ramènent aussi vers une certaine innocence, une douceur, comme des petits trésors à garder au plus près de son coeur. Disponible en ligne, vous pouvez aussi retrouver la jolie marque MYSTERYJOY au Bon Marché. 

 

2 - Gisel B 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par | GISEL B. | (@giselb_jewelry)

Gisel B a été créée en 2015, alors qu'on ne parlait encore peu de l'importance de mettre un peu plus de notre beau pays dans nos tiroirs et sur nos bijoux. Lancée par Clémence Masson, la jolie marque française a eu l'envie de proposer des bijoux de qualité, fabriquée artisanalement tout en restant accessible à toutes les modeuses, quel que soit leur budget. C'est pour faire honneur à sa grand-mère qui a fait naître en elle ce désir de créativité que Clémence a nommé sa marque Gisel B. C'est Gisèle qui fait grandir son goût pour le travail manuel et son envie de créer des bijoux fabriqués en France avec soin, dans le respect du savoir-faire artisanal. Inspirée par le style vintage mais aussi le minéral et le végétal, elle imagine une marque intemporelle, avec des pièces fortes célébrant la beauté des perles de culture. Aujourd'hui, Gisel B c'est bien plus qu'une marque de bijoux dorés et perlés, sublimes à souhait, c'est aussi la beauté d'une fabrication artisanale française par des artisans de qualité. Une jolie marque qui fait honneur à notre douce France

 

3 - Physis

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Physis - Bijoux éthiques (@physisparis)

Physis signifie "nature" en grec ancien, et ce n'est certainement pas un hasard ou pour la simple beauté du mot que la marque de bijoux a été nommée ainsi, mais pas les valeurs que le mot incarne. Et comme le nom qui lui a été donné, la marque incarne une nouvelle vision de beauté entre écologie, nature et élégance, et est fière de se dire éthique et responsable. Imaginée par Danielle Martins, une créatrice d'origine brésilienne lors de voyages, Physis s'impose comme une marque de bijoux intemporelle au savoir-faire authentique avec une vision éthique de la bijouterie. C'est avec l'envie de transmettre un héritage et un mode de vie plus responsable, en harmonie avec la nature et le monde dans lequel on vit. La marque cristallise les joyaux de la nature et les transforme en sublimes bijoux respectueux de l'environnement et confectionnés par des artisans brésiliens. Très attachée à ses racines, la jeune griffe met à l'honneur le Brésil et la forêt amazonienne pour ses collections et leurs créations. 

 

4 - Tityaravy

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tityaravy (@tityaravy)

Passionnée de pierre, Titya Tin lance Tityaravy en 2017 pour proposer aux modeuses du monde entier des collections de bijoux entièrement conçus à la main dans son atelier parisien. Mais parce que l'histoire de la marque et ses propres racines familiales la conduisent vers l'Inde, de nouveaux bijoux réalisés dans la capitale des pierres précieuses, Jaipur, font leur apparition et s'ajoutent à ses collections. C'était un retour aux sources pour la créatrice, mais surtout un moyen de rendre hommage à ses ancêtres et de mettre en lumière la beauté des pierres et couleurs que l'on trouve en Inde. Les bijoux Tityaravy sont tous inspirés d'un Avatar, l'incarnation d'une divinité sur terre, de quoi vous accompagner dans vos journées comme de vrais talismans. 

 

5 - Casa Amar

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Casa Amar - Bijoux brodés (@casa.amar.co)

C'est avec le pari ambitieux de décomplexer la broderie main et de la rendre accessible à tous, ou du moins aux fashionistas, que Casa Amar est née en mai 2021. La jolie marque imaginée par Sarah Casta crée des bijoux colorés et solaires, intemporels et contemporains, brodés à l'aiguille ou au crochet de Lunéville. Casa Amar utilise en fait une technique utilisée en Haute Couture, vouée à disparaître du territoire français à cause de la délocalisation. C'est en sauvant ce savoir-faire et en le remettant au goût du jour, que Sarah Casta signe une marque éblouissante dont tous les bijoux sont réalisés à la main et à la commande, brodés à Nancy et dorés à l'or fin à Paris. Si le pari était de moderniser ce savoir-faire ancestral tout en proposant des pièces éblouissantes et captivantes, capables d'apporter une touche irrésistible à nos looks, c'est réussi ! Bien plus que de simples bijoux, Casa Amar signe des pièces indispensables pour un look à tomber tout au long de l'année. 

 

6 - Carthage 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par carthage (@carthage_creation)

Après 7 années à accompagner le développement de la marque de robes de mariée Laure de Sagazan, Mathilde décide d'écouter son besoin de création, son envie de créer de ses propres mains, de mettre à bien sa curiosité pour le savoir-faire artisanal pour se lancer dans sa propre aventure dans l'univers du bijou. Elle imagine alors Carthage, une marque de bijoux née aussi grâce à des rencontres. Car Carthage c'est une histoire de rencontre, la rencontre avec un savoir-faire ancestral mais qui a encore beaucoup à nous apprendre ou encore la rencontre des artisans. Les pièces imaginées par Mathilde pour Carthage sont uniques et célèbrent la beauté du monde, de la nature, de l'art. Fabriqués à la main, les bijoux Carthage sont fiers d'être artisanaux et made in Paris ! C'est un vrai engagement pour la planète mais aussi pour le savoir-faire français. 

  

7 -  Gas Bijoux

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gas Bijoux (@gasbijoux)

L'histoire de Gas Bijoux commence en 1960 sur les plages de Saint-Tropez. André Gas s'installait au bord de la mer pour y vendre ses créations. Aujourd'hui, André Gas travaille avec ses deux enfants pour créer des bijoux alliant nouveauté et tradition, devenant de véritables porte-bonheur pour celles et ceux qui voudraient les porter. Malgré les années et le succès international de la marque, Gas Bijoux a su garder un savoir-faire artisanal perché sur les hauteurs de Marseille. Aujourd'hui, ce sont 60 artisans français qui travaillent avec minutie et main dans la main avec André Gas pour créer des bijoux sublimes et de renommée. 

 

8 - Holi Editions 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Holi Editions (@holi.editions)

Après un parcours dans l'art contemporain entre Paris et New York, Jil Billaudel rejoint l'univers de la joaillerie pendant 5 ans. C'est dans cet univers de pierres et diamants qu'elle se découvre une passion pour les pierres de couleurs. Lorsqu'elle part en 2018 en Inde pour la première fois célébrer la fête des couleurs, Holi, elle découvre toute la spiritualité qui entoure les pierres et les cristaux. Et c'est à Jaipur qu'elle a l'idée et l'envie de créer un projet qui lui ressemble, alliant beauté des pierres et force mystique. Elle lance Holi Editions pour proposer des bijoux faits à partir de pierres et cristaux bruts sélectionnés avec soin en Inde puis fabriqués à la main par Jil ou ses deux employées Astrid et Justine. Si, jusqu'ici, les pièces étaient faites à Paris, Jil a choisi de partir à la conquête du Portugal et c'est dans son atelier à Lisbonne qu'elle continue de créer. Ce qui est sûr c'est que la passion de Jil pour la lithothérapie est contagieuse, et il est difficile de résister à ces pierres et bijoux qui accompagnent nos looks mais font également du bien à notre esprit, notre énergie... Bref notre vie. 

 

Let's Shop !