Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Et si on unissait nos forces pour l'aider ? C'est pour cela que notre rendez-vous La Mode de Demain est lancé ! Pour vous aider à faire des choix plus raisonnés, en arrêtant de trop consommer et en vous accompagnant avec des marques green et responsables

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des marques responsables ou tout simplement transparentes, avec des démarches éthiques qui méritent d'être célébrées, tout autant que leur collection à croquer. C'est par leur engagement, leur philosophie, leur vision mais surtout la création de sublimes pièces mode que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour adopter un style responsable de la tête aux pieds.

Alors, prête à se mettre à la mode responsable ? Voici 5 nouvelles marques à adopter pour une garde-robe, toute verte, toute éthique !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Bélines

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bélinès (@belinesparis)

Bélines est une nouvelle marque de vêtements qui célèbre l'empowerment féminin ! Avec une ligne inclusive et stylée allant du 34 au 46, la marque créée par Inès Mansour a pour ambition de réapprendre à s'aimer, à être fière de sa silhouette et à célébrer son style à tomber. En plus d'illuminer les femmes et leur beauté, Bélines est une marque éthique made in Paris. Oui, oui, tous les modèles de la marque française sont fabriqués dans un atelier parisien, mettant en lumière la beauté du savoir-faire français au passage. Et puisque la marque ne veut pas s'arrêter sur sa lancée écoresponsable, elle a choisi de faire ses créations dans des matières upcyclées provenant des chutes de tissus de grandes maisons de couture. Jackpot, n'est-ce pas ? 

 

2 - Face A

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FACE A (@face_a_vestiaire)

Face A n'est pas une simple marque de vêtements. Non, c'est le tout premier disquaire de la mode ! Attention les oreilles, cette jolie marque française va vous coller à la peau avec ses créations mélodieuses qui va souffler un vent rythmé sur votre dressing. Créée par Christopher Chapelier, un fan de musique destiné à être ingénieur mécanique, la marque rend hommage aux plus grands 33 tours de musique avec des t-shirts unisexes et intemporels, bref, à l'image des classiques musicaux qui ont inspiré leur unique imprimé ! Chaque t-shirt en coton bio et imprimé à Paris, met en lumière la couverture d'un célèbre vinyle, réinterprété avec originalité et poésie pour un résultat stylé et funky. 

 

3 - Carel Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Carel Paris (@carelparis)

Légendaire marque de chaussures, Carel Paris n'est plus à présenter et chausse nos jolis pieds, ainsi que ceux des générations avant nous depuis 1952 ! Avec style intemporel et élégance, la marque française bouscule les codes pour signer des classiques de notre dressing, colorés et stylés. Si la marque n'a jamais caché où ses célèbres souliers étaient produits, elle signe pour la première fois son tout premier modèle responsable ! Eh oui, la marque a imaginé deux jolies paires de Babies nommées Caren, parfaites pour les beaux jours, fabriqués en cuir d'ananas. Non, vous ne rêvez pas, en édition ultra-limitée, ces chaussures des plus originales ont également été faites à partir de tissus recyclés. Ainsi, Carel a officiellement ouvert la porte à l'écoresponsabilité, et promet de continuer ses efforts pour redonner vie à ces stocks oubliés. 

 

4 - Louise Misha

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Louise Misha (@louisemisha)

Si on est coincées dans notre petit pays pour encore quelque temps, Louise Misha nous fait voyager ! La marque de vêtements aux allures bohème a été créée en 2012 par Marie Pidancet. Bien plus qu'une simple marque de mode, Louise Misha comprend son impact et met l'humain au centre de toutes ses valeurs. Tournée vers une mode responsable à tous les niveaux, la marque met en lumière une mode libre et qui préserve les ressources et s'engage pour éveiller les consciences. Totalement transparente sur sa fabrication faite dans des ateliers certifiés en Inde et en Chine, et les matières utilisées, Louise Misha se veut éthique et écologique avec des collections composées à plus de 85% à partir de matières biologiques, même les packagings sont faits à partir d'emballages recyclés. C'est une bien jolie marque, aux valeurs qui méritent d'être célébrées. 

 

5 - Orta

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Orta (@orta.store)

Orta est une bien jolie marque française lancée en 2017 et créée par Marie, une entrepreneuse passionnée qui voulait proposer une marque tendance et éthique avec des créations uniques made in Europe ! Après des mois de galères, de refus et de raccrochage de téléphone, Marie ne laisse pas tomber et finit par trouver l'atelier français parfait pour donner vie à ses créations. Pour élargir ses collections et proposer de nouveaux savoir-faire, Marie fait produire ses sublimes collections en France, mais aussi au Porgutal. Finalement, Orta aura réussi son pari pour proposer une mode tendance, responsable et aussi abordable ! 

 

Let's Shop !