Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Parce que le jeans est sûrement la pièce la plus polluante de notre dressing, il est grand temps de s'intéresser à des jeans responsables. Car avec plus de 7 000 litres d'eau et des produits chimiques que vous ne voulez pas connaître, et plus de 200 000 jeans vendus par an, on vous laisse imaginer les dégâts sur notre planète préférée. 

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des marques responsables ou tout simplement transparentes, avec des démarches éthiques et inclusives qui méritent d'être célébrées, tout autant que leur jeans si bien crées qui nous font une silhouette à tomber. C'est par leur engagement, leur philosophie, leur vision mais surtout la création de leur jean que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour trouver le jean responsable parfait. 

Alors, prête à se mettre à la mode responsable ? Voici 6 nouvelles marques à adopter pour un jean, tout vert mais pas coloré et tout éthique ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Dialogue

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dialogue (@dialogue_paris)

Dialogue est une marque en plein lancement, bien décidée à ouvrir la discussion autour de la mode éthique et durable. Les maîtres mots de cette marque française qui a lancé sa campagne Ulule sont l'écoresponsabilité, le Made in France, bien évidemment, et le travail du lin ! Eh oui, engagée pour sauver la planète et en finir avec le coton, Dialogue s'engage à travailler le lin, cette matière ancestrale et naturelle, qui est créée grâce à l'eau de pluie. En plus de proposer des jeans faits à partir de matières naturelles et responsables, Dialogue milite pour une mode sans gâchis ni surproduction et sur précommande uniquement. Ici, on veut de la mode durable, responsable, bref transparente mais surtout très stylée. Vous pouvez d'ores et déjà participer au projet et shopper les pièces Dialogue sur leur page Ulule

  

2 - Mud Jeans 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Frontrunners In Circular Denim (@mudjeans)

MUD Jeans, c'est un peu l'histoire de quatre filles et un jean, plus d'une fille et bien plus qu'un jean. Tout commence en 2012 quand le fondateur Bert Van Son crée MUD Jeans. Avec plus de 30 ans d'expérience dans la mode, il a bien tout vu, et particulièrement le travail des personnes qui fabriquent nos vêtements. Alors que les marques demandent toujours plus de matières, plus de production et toujours plus de pollution pour notre planète, il veut faire les choses différemment. C'est ainsi qu'il imagine MUD Jeans qui valorise l'économie circulaire pour produire des jeans en coton bio dans des usines régionales, vendus ou loués pour être portés et aimés, puis rendus pour être recyclés, upcyclés et re-aimés. Un pari osé mais qui fonctionne car c'est le meilleur moyen d'aider notre planète, sans trop produire et sans trop lui nuire. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3 - RE/DONE 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RE/DONE (@shopredone)

Contrairement à ce que vous pouvez penser, RE/DONE n'est pas une marque de jeans, mais un mouvement, un mouvement qui voulait restaurer l'image de la mode de luxe et qui voulait surtout proposer une mode responsable comme héritage de qualité pour la fashion sphère. Créée par Sean Barron et Jamie Mazur, la marque a voulu redonner vie à des jeans qui ont une histoire à raconter et qui ont surtout une seconde vie à vivre sur nos gambettes. Ainsi, la marque a tenu à célébrer le passé des jeans iconiques signés Levis et a voulu redonner vie à ces jeans vintage qui avaient besoin d'un petit coup de souffle. Fabriqués dans un atelier de Los Angeles, les jeans sont remis au goût du jour sans produits chimiques et dans les quantités limitées puisque chaque jean est sélectionné à la main, cousu à la main et donc unique ! Bien plus qu'une friperie, RE/DONE est un expert de denim, éthique et responsable, qui veut offrir des jeans de qualité, avec bien des histoires à raconter. 

 

4 - Labdip 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par labdip (@labdipparis)

Pour en finir avec le casse-tête du pantalon parfait, Labdip est née il y a 8 ans maintenant, bien décidée à aider les modeuses à trouver le bas qu'elles ne voudront pas quitter ! Consciente que la quête du jean parfait n'est pas simple, Labdip s'est lancée à sa recherche, et après tests, essayages, retouches et on en passe, la marque a imaginé le jean dans lequel on se sent belle et confortable ! Alliant confort, qualité et prix, Labdip offre aujourd'hui une multitude de jeans prêts à sublimer toutes les formes et les silhouettes. C'est une marque inclusive mais également transparente. Les deux fondateurs, un frère et une soeur, ont débuté une production en Chine dans une usine possédée par leur famille. Mais forcé de vendre leur centre de production, ils n'abandonnent pas le travail et continuent de travailler avec le chef en charge de la fabrication, formé par leur soin et travaillant pour une nouvelle entreprise à l'expertise et aux standards de qualité, matières et conditions de travail certifiées.

 

5 -  Closed

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Closed Official (@closedofficial)

Créée en 1978, Closed est une marque fière de son héritage européen et qui a su conquérir le monde de la mode au fil des années grâce à sa démarche responsable, mais surtout grâce à ses pièces à croquer. Depuis les années 70, la marque brille comme une experte du denim. Par ailleurs, elle est la première marque de jean italienne. Il n'y a qu'à voir les différents modèles signés Closed pour le croire.  

 

6 - Jeanerica 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jeanerica (@jeanericajeans)

Jeanerica, c'est avant tout l'amour pour le denim ! Cette pièce que l'on adore dans notre dressing est à l'honneur pour la marque suédoise lancée par deux experts de la mode : Lena Patriksson, qui a travaillé au développement produit d'H&M, et Jonas Clason, ancien directeur du denim et nouveaux concepts pour Acne Studios. Jeanerica est née de l'envie de mettre en lumière l'Amérique, le berceau du jean. Avec un style scandinave et une allure ultra-tendance, la marque imagine un jean intemporel et indispensable, mais surtout responsable ! La marque fait appel à du denim italien en coton bio, et fait produire sa collection en Turquie chez le très reconnu et respecté fabricant IKSO, dans une démarche totalement respectueuse de l'environnement et un impact limité sur l'environnement. 

 
 

Let's Shop !