Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut nous préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète. 

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Et si on unissait nos forces pour l'aider ? C'est pour cela que notre rendez-vous La Mode de Demain est lancé ! Pour vous aider à faire des choix plus raisonnés, en arrêtant de trop consommer et en vous accompagnant avec des marques green et responsables

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous offre 5 astuces pour un dressing responsable et à l'épreuve du temps. Commencez votre quête d'une mode plus éthique avec ces astuces qui vont souffler un vent green sur votre garde-robe ! 

Alors, prête à se mettre à la mode responsable ? Voici 5 nouvelles marques à adopter pour un dressing responsable et à l'épreuve du temps !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Faites un grand tri 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amy Julliette Lefe?vre (@lefevrediary)

Fini de ruiner la planète et votre compte en banque. Le ménage de printemps s'applique toute l'année à votre dressing. La fièvre acheteuse a souvent eu raison de nous et des piles de vêtements envahissent notre dressing.

Il est temps que votre garde-robe prenne l'air avant de craquer pour un nouvel achat. Et tout comme maître Marie Kondo, vous devez apprendre à ne garder que l'essentiel. Oubliez cette robe que vous aviez acheté pour le mariage de votre cousin germain porté une seule fois ou cette mini-jupe que vous gardez en souvenir des années 90. 

Libérez-vous de toutes ces pièces et faites-en don à une association ou bien revendez-les sur une plateforme de seconde main. Un moyen de se faire un peu de sous, en participant à une économie plus green et en donnant une seconde vie à vos vêtements.  

2. Consommez du seconde main

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Clara Victorya (@claravictorya)

On vous le disait dans le premier point, pour un dressing responsable et à l'épreuve du temps, optez pour la seconde main. En achetant d’occasion, on diminue la production de pièces neuves, et particulièrement celles issues de la fast fashion, encore vendues en masse.

Nombreuses sont les plateformes qui vendent de la seconde main, Vide-dressing pour des pièces de luxe, Vestiaire collectif pour des pièces vintage et même Vinted et Zalando. Ces plateformes participent à une économie circulaire plus green permettant de vendre et d'acheter d'occasion.

Que vous soyez en friperie ou sur ces sites de seconde main, vous allez devoir exécuter un vrai travail d'inspecteur pour dégoter la perle rare. Basique ou pièce d'exception, peu importe votre style, vous pouvez être sûre de trouver votre bonheur. Checkez la marque d'origine, la matière, l'état du vêtement et offrez une seconde vie à ces vêtements.

 

3. Conservez vos achats de luxe 

En triant et revendant vos pièces que vous ne portez plus, vous allez faire de la place dans votre dressing et remplir votre portefeuille. Et s'il y a bien des articles qui défient le temps, ce sont les achats de luxe. 

Investissez dans la maroquinerie ou la joaillerie pour des pièces durables qui prendront de la valeur au fil du temps. Ces jolies pièces vous combleront de bonheur et vous pourrez facilement leur donner une seconde vie en le revendant ou en les offrant à vos futurs enfants qui raffoleront des pièces vintage.

Un challenge qui vous demandera de prendre soin de vos articles. Alors, pour être sûre qu'ils durent dans le temps, optez pour des modèles intemporels et des matières nobles. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Optez pour des matières nobles et durables

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Victoria To?rnegren (@victoriatornegren)

Garder vos vêtements en parfait état vous demandera une peu de rigueur. Avis aux flemmardes ou aux pressées, utilisez une lessive industrielle est la meilleure façon pour abîmer à la longue la fibre des vêtements. Fabriquez votre lessive maison à moindre coût, plus saine pour votre peau et la planète. 

Pour 1 litre de lessive maison au savon de Marseille, il vous faut : 

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude 
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 50g de savon de Marseille râpé 
  • 500 ml + 500 ml d’eau
  • 1 litre d'eau chaude
  • Quelques gouttes d'huile essentielle pour ajouter une douce odeur à votre lessive

Misez sur des vêtements de qualité en privilégiant les matières nobles qui vont durer dans le temps. Elles ont la particularité d’être issues de fibres naturelles, animales et végétales. Soie, cachemire, coton, toutes ces matières ont un coût mais feront votre bonheur pendant longtemps.

 

5. Achetez durable

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DANIELLE METZ ? (@daniellemetz)

Un vent green a soufflé sur la fashion sphère et de nombreuses marques responsables ont fait leur apparition sur le marché. Quitte à assouvir ses folies dépensières, autant consommer green ! 

La Mode de Demain est composée de marques éthiques et engagées aux créations durables qui vont ravir votre garde-robe. Plus qu'un investissement, ces marques remettent souvent une partie des bénéfices à des associations ou bien permettent de planter un arbre à chaque commande.

Une façon de faire un beau geste pour la planète et d'acquérir un bien précieux qui fera de vous la plus green des fashionistas. 

 

 

Tags : astuces mode