Se balader dans l’un des musées les plus célèbres au monde pour vivre la mode en mouvement des plus grands créateurs de l’histoire et de leurs successeurs prometteurs ? Le Louvre nous a donné son oui. Bientôt, l’institution nous ouvrira ses portes pour laisser défiler le long de ses galeries quelques des plus grands moments de mode, célébrés à la manière d'œuvres d’art.
Plus qu’un flânage entre deux huiles sur toiles, le musée nous promet un véritable tableau vivant, la mode au premier plan. Rien de mieux pour découvrir l’histoire de style du pays de la Haute Couture, à la diversité créative haute en couleurs. Exceptionnellement, les fashions quittent le trottoir pour le parquet en chêne massif du Louvre. Grand luxe.
Voici tout ce que l’on sait sur l’exposition mode la plus attendue de l’année 2025.
Une exposition historique entièrement consacrée à la mode
Une grande première. Le Louvre, symbole ultime de la culture et de l'art, fait office de podium pour célébrer la création avec style. Du 24 janvier au 21 juillet 2025, les prestigieuses galeries de l’institution parisienne accueilleront une exposition exceptionnelle dédiée à la mode. La Mode au Louvre marque une étape inédite pour le musée en mettant en lumière l'évolution de la discipline créative à travers les siècles.
Entre La Joconde de Léonard de Vinci et La Victoire de Samothrace, aura lieu un dialogue fascinant entre les chefs-d'œuvre de l'art et les créations mythiques des plus grands couturiers de l’histoire. Au programme ? Des pièces rares et iconiques issues de différentes époques, du Moyen Âge à nos jours, offrant une perspective inédite sur l'histoire de la mode et son lien étroit avec l'art.
Les créateurs emblématiques défilent au Louvre
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par A tribute to Karl Lagerfeld (@tributetokarllagerfeld)
Si le Louvre s’impose comme un écrin de trésors de l’Histoire de l’art, le musée va conjuguer sa prestigieuse collection à plus de 40 designers et Maisons de Haute Couture. Parmi eux, on retrouvera Karl Lagerfeld à son ère Chanel, Yohji Yamamoto, ou encore Dolce & Gabbana. Chaque création devient une œuvre à part entière, mise en regard avec des artefacts historiques.
Ce dialogue visuel répond aux prévisions d’une simple présentation des vêtements. Le Louvre veut parler à la mode (nous aussi) et nous propose pour cela une immersion totale dans l'univers de ses créateurs phares, dessinant leur vision artistique et leur influence sur la mode contemporaine, véritables avant-gardes de leurs époques.
La jeune création au sommet de son art
Aux côtés de ces grands noms de la mode, l’exposition fait la part belle à la jeune création. Des stylistes contemporains, dont les noms restent encore discrets, vont bénéficier d’une chic visibilité en présentant leurs œuvres aux côtés de celles de maîtres établis. Cette partie de l'exposition vise à mettre en lumière l'audace de la nouvelle génération, entre héritage et innovation.
Le coup d’éclat de cette exposition s’articule autour d’un hommage à Marie-Louise Carven, illustre couturière et collectionneuse d'art. Un remarquable fashion focus pour symboliser le lien entre tradition et modernité. Cette grande dame de l’art et de la mode incarne par son œuvre la relation intime entre ces deux disciplines, une fusion que le Louvre souhaite célébrer.
L’exposition événement La Mode au Louvre promet un cocktail créatif vivant et inspirant. Une grande première pour le musée, qui verra ses galeries audacieusement réinventées par Nathalie Crinière, commissaire d'exposition à la scénographie novatrice. On a hâte !
Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique Luxe.
Tags : alerte mode, Exposition, Luxe