La femme française est un mythe, ça tout le monde le sait ! Mais s’il y a une chose que les étrangers ignorent c’est que notre style effortless est en fait un énorme mensonge. Avouons-le : qui n’a jamais passé 1h devant son miroir à essayer de se faire un bun faussement négligé ou à se donner une vraie fausse allure désinvolte en petite robe noire ?

Car oui, nous ne sommes pas toutes des descendantes de Jane Birkin et ce cliché qui nous colle à la peau, des fois ça fout la pression !

Alors si on en a marre de se prendre la tête tous les matins, c’est l’heure de prendre exemple sur nos voisines les Danoises. Car si elles affichent un style assez semblable à celui de la Française stéréotypée, elles, sont réputées pour ne pas se prendre la tête (pour de vrai) tout en restant incroyablement canons.

Et ce ne sont pas les 434 000 followers Instagram de Pernille Teisbaek, la plus influente des blogueuses made in Danemark, qui nous diront le contraire. En plus, sachant que la population de ce pays, pourtant sombre et froid, a été élue la plus heureuse de la planète, on est bien tenté de les imiter.

Pour ce faire, Les Éclaireuses vous présentent une leçon de style venue du Nord et vous donnent les 10 astuces mode à piquer aux danoises sans tarder !

Enjoy,

Les Éclaireuses


1 - On shoppe des pièces pratiques
Source: Nightlife.ca

Utile, pratique, pragmatique, voici des termes qu’on entend pas souvent dans la fashion sphère. Et pourtant, ils ne devraient pas faire rougir, bien au contraire ! Et les Danoises l’ont compris.

Elles ont donc pris l’habitude de shopper des pièces toujours chics mais pratiques. Par exemple, un jean skinny à la coupe parfaite pour pédaler sans gêne ! By Malene Birger, l’une des plus grandes maisons de couture danoises, met d’ailleurs un point d’honneur à faciliter la vie des femmes avec des esthétiques modernes et faciles.

Coté chaussure, pas facile de passer sa vie en stilettos quand on cavale au quotidien sur des rues pavées et qu’on se déplace à vélo. Du coup, les Danoises misent sur le plat ou sur des talons épais. Une habitude qu’on ne devrait pas avoir trop de mal à adopter vu notre amour pour les Stan Smith, Gazelles et autres Nike Air Force.

 

2 - On se fait un dressing minimaliste et intemporel
Source: Instagram @deborabrosa

Les Danoises ont fait du principe du « less is more » leur credo, autant dans le choix des pièces toujours très épurées, que dans la quantité.

Si on veut les imiter, on privilégie des pièces sobres et indémodables fabriquées dans de belles matières. Cela pourra parfois représenter un investissement à l’achat mais sur le long terme, notre porte-monnaie nous remerciera.

 

3 - On arrête d’acheter selon les saisons
Source: Mode de ville

Dans un pays où les prix ont tendance à flamber, pas question de refaire sa garde-robe à chaque saison. Pour les danoises, les pièces de base du dressing doivent donc pouvoir se porter par tous les temps, comme une chemise blanche ou un jean parfaitement coupé.

Leur mantra à retenir : tout doit aller avec tout et s’habiller dans le noir ne devrait pas être un problème.

 

4 - On limite notre palette de couleurs
Source: Sandra Semburg

Noir, camel, ivoire, gris anthracite, bleu marine et c’est tout ! Bon, on tolère quand même le bordeaux et le kaki mais alors les imprimés, c’est out ! Toujours dans l’idée que tout doit aller avec tout, les Danoises vont à l’essentiel et aiment l’idée d’un style assez monochrome.

 

5 - On copie leur style androgyne aux inspirations 70’s
Source: Style du monde

Casquette de matelot, caban navy, pantalon chino, chemise blanche, voici l’un des uniformes les plus prisés par les Danoises à qui il confère une allure androgyne et seventies incroyablement sexy.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

6 - On privilégie la longueur midi
Source: Pernille Teisbæk

Au Danemark, il caille ! Qu’on se le dise ! Du coup, ce n’est pas vraiment le royaume de la gambette à l’air. Mais ça ne veut pas dire que les Danoises passe leur vie en pantalons. Seulement, quand il s’agit de mettre une robe ou une jupe, elles préfèrent la longueur midi, sous le genou. Chic mais pas boring !

 

7 - On protège son cou
Source: Blog Lovin'

Avec le froid qu’il fait dehors la majorité du temps, les Danoises vouent un véritable culte aux cols roulés.

Et en ce qui concerne les écharpes, c’est également le grand amour ! Avec la météo qui change rapidement, elles les choisissent en version XXL pour pouvoir les porter en écharpe ou en poncho sur les épaules. Malin !

 

8 - On empile les couches
Source: Getty Images

On l’aura compris, au Danemark, toute la mode est plus ou moins rythmée par la météo. Pour ne pas geler en mettant le pied dehors ni dégouliner de sueur dès l’arrivée dans leurs bureaux surchauffés, les Danoises ont donc pris l’habitude de multiplier les couches pour pouvoir moduler leur tenue.

Un col roulé sous une chemise, un manteau surdimensionné par-dessus et une écharpe oversize : le tour est joué !

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

9 - On affirme notre originalité avec des accessoires
Source: Style du monde

Si elles obéissent à la règle du « less is more », cela ne veut pas dire que les Danoises sont dénuées de fantaisie, bien au contraire ! L’astuce c’est qu’elles mettent en valeur leurs personnalités à travers leurs accessoires : bijoux, piercings, sacs ou chaussures colorés; l’originalité réside dans les détails.

En ce moment, elles sont particulièrement accros aux chaussures blanches, une pointe de lumière pour illuminer un total look foncé et un hiver tout gris.

 

10 - On tombe en amour pour le velours
Source: Style du monde

Il est doux, il est chaud, il est chic, il est intemporel et il se décline dans plein de couleurs foncées… le velours a donc tous les atouts pour rejoindre la garde-robe des Danoises. Et la nôtre !