Préparez compas, boussoles et longues vues. Aujourd’hui, vous partez pour une véritable chasse aux trésors !

Dans le précieux butin qui vous attend, point de pièces d’or, de billets verts ou de bijoux clinquants. Mais des joyaux de la mode : des vestes, des chaussures, des sacs et des accessoires de luxe.

De véritables merveilles répondant aux doux noms de Chanel, Dior, Gucci, Chloé, Fendi, Cartier, Hermès…

Mais attention, on ne se lance pas à l’aveuglette dans une telle aventure ! La route menant au luxe et à ses fabuleuses découvertes peut être longue et semée d’embuches.

Alors, une fois que vous pourrez y accéder, hors de question de vous tromper ! Vous aurez besoin d’un guide pour vous accompagner dans votre quête du fashion Graal ! Et ça tombe bien, Les Éclaireuses savent mieux que personne déchiffrer les cartes et vous fournissent les règles à suivre pour investir dans une pièce de luxe.

Vous n’avez plus qu’à suivre le filon…

Enjoy,

Les Éclaireuses exploratrices

 

1 – On définit ce qui vaut le coup d’investir selon nos moyens
Source: Dan Roberts

Quand vous débutez le sport, vous ne visez pas directement la première marche du podium. Et bien quand vous souhaitez investir dans le luxe c’est la même chose. Il faut commencer modeste et viser le meilleur mais dans la gamme que vous pouvez vous permettre.

Pour un pull en cachemire par exemple, commencez par shopper une pièce à 150 €, puis si la fortune vous sourit, vous pourrez ensuite vous en offrir un de la gamme supérieure.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2 – On n’achète jamais sur un coup de tête ou pour une occasion spéciale
Source: Cartier

Vous vous en voulez déjà de ne jamais porter le petit top acheté chez Zara il y a 3 mois ou la robe shoppée pour le mariage de votre cousin l’année dernière. Alors il serait dommage de reproduire le même schéma avec une pièce de luxe qui aura fait pleurer votre carte bancaire.  

Evitez donc à tout prix de voir les pièces de luxe comme des trésors à garder enfermer précieusement dans votre dressing et misez au contraire sur une pièce que vous aurez envie de porter au quotidien. No regrets !

 

3 – On pense « mode durable »
Source: Tendances de mode

Marre d’acheter de vêtements et des accessoires, certes pas chers mais de mauvaise qualité ? Eh bien dites-vous qu’en investissant dans le luxe, vous investissez dans de la qualité et dans une pièce qui va durer.

Au lieu de dépenser vos sous dans des pièces qui ne feront pas long feu, essayez donc d’économiser un peu pour investir dans une pièce de qualité qui deviendra une base intemporelle pour votre dressing.

 

4 – On ne craque pas pour une pièce trop tendance
Source: Wasted hours

Les tendances c’est bien joli mais ça varie. Ce qui est au top de la mode une saison ne le sera peut être plus la saison suivante.

Réservez donc vos économies pour un grand classique, une pièce intemporelle et indémodable qui vous suivra toute votre vie. Et pour les tendances plus éphémères et plus fantaisie, privilégiez des versions peu coûteuses à dénicher chez Zara, Mango, H&M et cie.

« La mode passe, le style reste ». C’est Coco Chanel herself qui l’a dit !

 

5 – On définit ce que l’on aime
Source: Emilija Taseska

Il y a des filles à sac, des filles à bijoux, des filles à foulards… chacune sa lubie ! L’important avant de vous lancer est donc de définir ce que vous aimez pour éviter de faire des folies inutilement.

Eh oui, le Chanel 2.55 a beau être un grand classique, pas la peine d’investir si vous n’êtes pas une bag addict.

 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

6 – On pense à long terme
Source: La Goodlife

Certains vous prendront peut-être pour une folle de dépenser autant. Quoi ? Un salaire pour un sac à main ?!

Eh bien clouez-leur le bec en leur expliquant qu’il s’agit d’un investissement à long terme. Car non seulement, si vous avez bien suivi nos premiers conseils, vous aurez shoppé une pièce indémodable, véritable basique du dressing ; mais en plus, de sérieuses études ont récemment démontré qu’il était presque plus intéressant d’investir dans un sac de luxe que dans l’immobilier.

Eh oui, le court du luxe ayant tendance à s’envoler, vous pourrez peut-être un jour en tirer une belle plus-value.

 

7 – On ne fait pas de folies pour une pièce périssable
Source: Dior

Baskets, vêtements de sport, coque de téléphone… autant de pièces à usage régulier qui risquent de s’abimer très rapidement.

Pour éviter de pleurer des larmes de sang, privilégiez donc les pièces de luxe non périssables (sac, bijoux, veste, lunettes, gants, ceintures…) dont vous prendrez grand soin.

 

8 - On pense aux pièces d'occasion
Source: Tendances de mode

Difficile à croire, mais il arrive que certaines femmes se lassent de leurs vêtements et accessoires de luxe. Du coup, le marché du luxe d'occasion est en pleine expansion.

Alors si vous souhaitez vous offrir un it-bag ou autre pièce hors de prix et que vous n'en avez pas les moyens, pensez à faire un tour sur des sites comme Vestiaire Collective, Vide Dressing, Collector Square, Instant Luxe ou encore By Luxe qui proposent une sélection de pièces de luxe contrôlées et authentifiées en très bon état et à prix cassé. 

Comme on dit, le malheur des unes fait le bonheur des autres...

 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

Let's shop !