Amaziiiiiiiiiing !

Et oui la semaine des "Amaziiiiing" et autres exclamations en tout genre est fini. Autrement dit la Fashion Week Haute Couture parisienne s'est bel et bien clôturée, fin de semaine dernière.

Comme vous le savez, maintenant l'heure est au bilan ! Alors on sort son carnet de note et son sens critique, c'est parti pour un petit exercice d'analyse des catwalks !  

Oui on sait, les tendances mode du printemps-été prochain ont déjà été spottées lors des Fashion Week de septembre dernier. Malgré tout les défilés Haute Couture ont toujours l'avantage de nous faire une petite piqûre de rappel des tendances les plus stylées de la saison prochaine. 

Et, histoire de se faire plaisir aux yeux (et mal au coeur), voilà venu le moment de revivre la Fashion Week Haute Couture à travers les 10 tendances phares et so chic de cet été...

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Que la transparence soit ! 
 Photo : Valentino 
 Photo : Iris Van Herpen 
 Photo : Jean Paul Gautier

 Que la transparence soit reine, depuis maintenant quelques saisons, cela apparait presque comme un diapason ! Et la Haute Couture n'est certainement pas la première à se défaire de cette vogue qui s'enchaine. Jeu de transparences entre deux empiècements opaques, effet dentelle avec des imprimés calculés au millimètre près ou bien la transparence absolue et sans compromis... Voilà les choix qui s'offrent à nos créateurs qui oscillent d'une proposition à l'autre... Ce qu'il faut retenir dans tous les cas, c'est que jamais auparavant notre corps a été autant souverain, alors... Longue vie au roi !  

 
2. Asymétrie so nineties
 Photo : Alexandre Vautier  
 Photo : Jean Paul Gautier
 Photo : Giambattista Valli 

Attention surprise ! Eh ben non... S'il y a bien une tendance qui nous ne surprend pas le moins du monde c'est peut-être bien celle-là ! Déjà dignement représentée lors des défilés de prêt-à-porter, l'asymétrie façon nineties reste le dada de la Haute Couture. Robe ou top se parent ainsi d'une manche unique et d'un décolleté qui semblerait presque tronqué. Pas de quoi fouetter un chat, mais au moins il y aura de quoi être ultra-tendance juste en fouillant dans les robes de notre adolescence ! 

 

3. Les froufrous sont partout ! 
 Photo : Giorgio Armani Privé
 Photo : Viktor&Rolf
 Photo : Maison Margiela

Le kitsch n'a jamais eu froid aux yeux... Et il a bien eu raison. La preuve cette saison avec des robes et autres pièces pleine de froufrou de tulle ou d'organza qui, pour une fois, coupent la part en deux. D'un côté, le volume est toujours là mais de l'autre, il se contraint à des volumes parfaitement dosés et des emplacements clés. Voilà de quoi nous réconcilier avec nos vieux souvenirs de robes dignes de meringue des années 90. Maintenant, c'est dit, le froufrou, c'est chic ! 

 

4. La cape fait étape 
 Photo : Schiaparelli 
 Photo : Dior
 Photo : Schiaparelli 

Zoro, Zoro... Pardon ! C'est vrai que la cape est rentrée depuis bien longtemps dans notre dress code de femme contemporaine mais on a toujours cet air qui nous revient en tête... Surtout lorsqu'elle surgit soudain au beau milieu de la nuit, des défilés de la Fashion Week ! Car oui, pas tant vue que ça lors des défilés de prêt-à-porter, la Haute Couture, en revanche en a fait un must-have à ne pas rater...

 

5. Le décolleté plonge plus profond que jamais ! 
 Photo : Valentino 
 Photo : Redemption
 Photo : Elie Saab

Y'a du monde au balcon ! Décomplexé et affirmé, le corps féminin s'exhibe cette année et sans contrefaçon. À la fois fatale et innocente, la femme est invitée, cet été, à s'assumer dans sa plus simple beauté. Au programme, une pincée de coupes aguichantes : des décolleté en V plus plongeant que jamais. Le tout à contrebalancer avec des coupes fluides quasi-virginales. En soit un glamour naturel et sans artifice qui souligne simplement notre corps et ça, on adore ! 

 

6. La paraine, c'est elle !
 Photo : Schiaparelli 
 Photo : Jean Paul Gautier
 Photo : Maison Margiela

Résolument affirmée, la femme Haute Couture de ce printemps-été porte la veste avec une aisance décomplexée. Clairement adoptée dans son vestiaire depuis des années, il s'agit maintenant de totalement se l'approprier. Jeu de volumes, de longueur et d'associations incongrues sont donc les bienvenus cet été pour affirmer son look de paraine, reine de la mode actuelle... La veste de tailleur masculin devient alors pardessus d'apparat sous toutes ses formes du kimono chez Jean Paul Gautier au large blouson, pièce maîtresse de tout une allure, chez Margiela...

 

7. Le tulle habille nos tenues
 Photo : Chanel 
 Photo : Maison Margiela 
 Photo : Valentino 

 La transparence atteint son paroxisme cet été ! Dorénavant plus rien ne sert de s'outrager et/ou de s'esclaffer devant un peu de nudité, car oui le transparent à pris sa revanche. Désormais, pour ne plus être sujet aux scandales réac', le transparent se superpose aux vêtement pour davantage les parer ! 

Résultat ? Un transparent qui ne laisse rien passer, pas même un regard et qui est là, avant tout pour habiller ! Alors encore quelque chose à ajouter ? Cette fois, on est sur que la transparence n'aura que des alliées ! 

 

8. Le métallisé sera doré à tout jamais 
 Photo : Schiaparelli 
 Photo : Atelier Versace  
 Photo : Jean Paul Gautier 

 Gold is my wonderworld ! Tandis que l'or rose, le bronze et l'argenté tentent bien souvent de le concurrencer, l'or jaune reste indubitablement la couleur phare des métallisés... En out cas pour cet été. Car après la vague des métallisés de tout genre et des satinées en vague de l'année précédente, la Haute Couture vise, cette fois-ci, un été plus sobre. 

On revient donc vers la valeur sûre de l'or jaune dès que l'on a envie de se parer de métallisé en toute beauté ! Alors parée à rayonner ? 

 

9. Plumes are the new Fur !
 Photo : Chanel 
 Photo : Giambattista Valli
 Photo : Elie Saab 

 "AAAAAHHHHH !" On entend déjà le cri de réjouissance des amis des animaux à cette grande nouvelle : la fourrure ne semble pas être à la pointe de la tendance cet été... Mais les plumes en revanche... Et oui, on voit déjà vos visages se décomposer. Heureusement si vous voulez suivre la grande vogue du "tous à poils plumes", n'hésitez pas à vous rediriger vers des plumes synthétiques ou issue d'un élevage spécialisé (comme c'est le cas pour nos créateurs de Haute Couture). 

Quoiqu'il en soit, les douces soirées de cet été, vous ne sortirez pas sans votre petite duvet histoire de vous glamouriser. Et ça, ce sont les plus grandes griffes du monde entier qui le disent ! 

 
10. Les mariées seront roses cette année  
 Photo : Valentino 
 Photo : Chanel 
 Photo : Dior 

Un mariage prévu pour cet été ? Ce sera alors sur le rose qu'il faudra parier ! Vue depuis Chanel jusqu'à Valentino en passant par Dior, pour ne citer qu'eux, la robe de mariée rose poudrée semble faire foi pour se présenter devant m'sieur l'maire ! 

Rose pâle quasi autant virginal que le traditionnel blanc immaculé, les robes de mariée sont autant pleine d'innocence avec leurs coupes toujours élégantes. Une couleur un brin candide qui éveille notre âme de petite fille ! Et si jamais vous n'êtes pas fan du pinky girly, vous pouvez toujours vous retourner vers Maison Margiela et sa robe de mariée cloche toute noir...