"Approchez mesdames, approchez ! Liquidation totale, tout doit disparaître, on vous promet des prix cassés et des tas de bonnes affaires !"

Préparez-vous, aujourd’hui on allège votre dressing et on vous transforme en pro de la vente ultra-glamour. Les relations vendeurs-consommateurs, les stratégies concurrentielles, et les cours de la mode en bourse n’auront plus de secrets pour vous.

Objectif : écouler tout votre stock d’importés et enrichir votre portefeuille pour pouvoir réinvestir au plus vite dans de nouvelles pièces hyper-tendance.  

Pour cela, on vous le dit cash : point de marchés aux puces, de vide-greniers vieillots ou de boutiques de fripes ! Vous méritez bien mieux !

La stratégie ? Suivez le guide pour connaître enfin tous les meilleurs sites pour revendre en ligne tous les vêtements dont vous ne voulez plus.

Alors, prête à accepter notre offre ?

Enjoy,

Les Éclaireuses, responsables marketing

 

1 – Vinted
Source: Fazhion

On ne la présente plus ! En quelques années seulement Vinted est devenue une référence en matière de mode d’occasion en ligne. Vêtements, accessoires, bijoux et même produits de beauté, le site rassemble une gigantesque gamme d’articles que l’on peut vendre, acheter mais également échanger !

Très girly avec sa large communauté de « vinties », on s’y sent en confiance, comme entre copines. La communication entre acheteuses et vendeuses se fait très facilement soit par le biais du forum soit en message privé, les prix sont parfois négociables, les paiements sécurisés, les commissions faibles et le site permet également le suivi de colis et même les remises en mains propres quand les deux personnes se trouvent dans la même ville (toutefois attention aux arnaques !).

De plus, fait non négligeable : Vinted dispose d’une appli pour smartphone hyper intuitive pour pouvoir gérer son petit business partout où l’on va.  

Seule petit bémol : si vendre y est très rapide, acheter l’est un peu moins. Malgré les filtres de recherche, il y a souvent une abondance de résultats et il faut donc avoir du temps devant soi.

Qu’est-ce qu’on y vend ? Plutôt des pièces de prêt-à-porter bas de gamme type Zara, Asos, etc. ou premium style Sandro ou Maje. Le site est moins adapté à la vente d’articles de luxe qui se retrouvent perdus dans la profusion. Dommage !

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations
 

2 – Vestiaire Collective
Source: JPMV

Leader des vides-dressing en ligne, Vestiaire Collective est une référence pour la vente de vêtements de marque.

Avec des sélections pointues réalisées par des stylistes, on y trouve des pièces de luxe vendues par de vraies fashionistas (Kim K en tête) à prix cassés.

Et pour vendre rien de plus simple : on prend l’article en photo, on l’envoie au site et une fois vendu, on expédie la pièce à Vestiaire Collective qui contrôle son authenticité et sa qualité avant de le transmettre à l’acheteuse et de payer la vendeuse.

Petit souci avec tout ce processus : le site prend de grosses commissions sur les ventes. Mais on l’aime malgré tout pour sa renommée internationale et sa très large communauté. Et comme Vinted, elle dispose d’une appli très pratique !

 

3 – Vide Dressing
Source: Sandra Semburg

Vide Dressing est l’un des plus anciens sites de mode d’occasion en ligne. De ce fait, il a donc gagné la confiance de nombreuses utilisatrices.

On peut y shopper des articles pour tous les budgets mais le site a quand même une préférence pour le haut de gamme.

La vente y est très ludique car chaque acheteuse est à la tête d’une boutique virtuelle qu’elle gère elle-même. Pour les articles de luxe, ils sont automatiquement contrôlés avant la mise en vente.

Malheureusement, la commission de 15% retenue par le site, bien qu’elle soit justifiée par un service anti-contrefaçons, est assez élevée et peut se révéler désavantageuse pour des articles vendus à bas prix.

 

4 – Le Bon Coin
Source: Pinterest

Besoin d’acheter ou vendre un meuble, un appart, une voiture ou un mixeur ? Réflexe Le Bon Coin ! Mais avez-vous pensé que vous pouviez aussi y vendre vos vêtements ?

Ce célèbre site de petites annonces permettant d’acheter de l’occasion dans tous les domaines et dans toute la France est rapidement devenu une plateforme incontournable pour le vide-dressing.

Gratuit et très simple d’utilisation, le site propose une énorme gamme de pièces, du pire au meilleur et à tous les prix et a l’avantage d’éviter les intermédiaires et donc les commissions en fonctionnant uniquement de particulier en particulier. Par contre, cela sous-entend qu’il n’y a aucun contrôle. Alors attention aux arnaques  et aux chèques en bois !

 

5 – Collector Square
Source: Collage Vintage

Si vous avez des articles de luxe à vendre, vous pouvez vous tourner vers le spécialiste en la matière : Collector Square ! Par contre, il faudra montrer patte blanche.

En effet, pour pouvoir être vendu sur ce site, votre article devra d’abord passer une batterie d’examens pour certifier de son authenticité et vous devrez remplir des formulaires, fournir des photos, etc.

Une fois validé par contre, vous n’aurez plus rien à faire ! Le site se charge de toute la présentation de l’article et de la mise en vente qui a l’avantage d’être possible à l’internationale.

Problème pour celles qui aiment gérer leur petit business comme elles l’entendent : ce n’est pas la vendeuse qui décide de son tarif mais le site qui définit le prix le plus juste après analyse et expertise de l’article. Et tout cela bien évidemment engendre de gros frais de commission…

Avantage cependant : s’il y a le moindre souci, Collector Square dispose d’un showroom à Paris !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

6 – Ebay
Source: Pinterest

Incontournable depuis des années, Ebay est sans aucun doute la plateforme de vente d’articles de seconde main la plus célèbre du monde !

Attention toutefois, le site étant international, il faudra savoir être concurrentiel pour vendre vos articles et donc proposer des prix intéressants et de belles photos. Mais si les prix sont faibles ou justifiés, les articles partent quand même assez aisément.

De plus, contrairement aux autres sites, Ebay propose la vente aux enchères qui peut être une super bonne astuce pour faire grimper les prix, surtout s’il s’agit d’une pièce rare, voire unique.  

 

7 – U Got a Wish
Source: Sandra Semburg

Branché, un brin hipster et approuvé par de nombreuses blogueuses, U got a Wish est le site parfait pour vendre autant des vêtements d’occasion que des créations pour les plus artistes d’entre nous.

Sur cette plateforme communautaire, la facilité d’échange est au rendez-vous. Par contre : photos correctes exigées sinon article refusé. C’est l’une des seules règles à suivre sur ce site qui, en contrepartie, est l’un des seuls à ne prendre aucune commission !

Cet aspect rend donc ce site très attractif. Mais s’il est très bien pour le bas de gamme et le premium, n’espérez pas y vendre votre sac de luxe au meilleur prix. Les gens sont là pour faire des bonnes affaires…

 

8 – Modalist
Source: Sandra Semburg

Avis à toutes les fainéantes ! Voici la solution la plus simple et efficace pour vendre son dressing en ligne !

Plus besoin de s’embêter à prendre ses vêtements en photos et à les décrire sur internet, Modalist rachète cash vos vêtements, chaussures et accessoires et se charge de tout !

La condition ? Que vos pièces aient moins de 5 ans, qu’elles soient en très bon état et qu’elles possèdent l’une des marques répertoriées sur le site. A partir de là, rien de plus facile : on estime le prix de ses vêtements en ligne, on demande un sac prépayé, on met tous ses articles dedans, on le renvoie gratuitement et on n’a plus qu’à accepter l’offre de rachat et recevoir ses sous sur paypal. Elle est pas belle la vie ?

Bon par contre, ne vous attendez pas non plus à recevoir des milles et des cents… Et le paiement ne s’effectuera que tous les 5 articles vendus. De plus, si vous refusez l’offre, vos vêtements vous sont renvoyés à vos frais ou donner à une association.  

À noter également que, contrairement aux autres sites, les acheteuses peuvent  effectuer des retours gratuits si l’article ne leur convient pas !

 

9 – Prêtàchanger
Source: Sandra Semburg

Pour Prêtàchanger, le fonctionnement est quasiment le même que Modalist ! On liste ses vêtements à vendre (pas besoin de faire de photos), on estime ses gains en ligne, on les expédie via un Mondial Relay partenaire et on n’a plus qu’à attendre notre virement sous 15 jours.

On n’a donc pas à attendre la vente de nos pièces pour recevoir de l’argent.

Attention toutefois, les articles doivent s’adresser uniquement aux femmes et aux enfants, avoir une marque et être neufs ou en très très bon état.

De plus, Prêtàchanger organise également de vide-dressing IRL dans toute la France !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

10 – Once Again
Source: Imaxtree

Comme ses compagnons Modalist et Prêtàchanger, le petit dernier Once Again fait son beurre sur la flemmardise de ses utilisatrices.

On commande un sac prépayé, on le remplit d’un minimum de 10 articles pour femmes et hommes uniquement (vêtements, sacs, chaussures), on le dépose en dans un Mondial Relay partenaire et on reçoit ses gains ! Trop facile !

A vous de faire votre choix sur ces différentes plateformes !

 

 

Tags : dressing