Fluide et associée à une veste à franges et à des boots de cowboy dans les seventies ou moulante et fendue portée avec un crop-top et des plateformes shoes dans les nineties, la jupe longue a su marquer son passage à chaque époque !

Et c’est bien pour ça qu’on l’aime tant. Le souci c’est que quand on mesure moins d’1m65, elle peut vite devenir problématique.

Impression de porter un sac, risque de se prendre les pieds dedans… Pas facile d’associer petite taille et jupe longue.

Enfin ça c’était avant. Parce qu’aujourd’hui, on vous donne les meilleures astuces pour enfin apprivoiser ce grand classique du dressing !

Vous en sortirez grandie !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 – Choisir une jupe à la longueur parfaite
Source: Vanni Bassetti / Getty

Pour éviter de tasser la silhouette, il faut trouver la longueur parfaite. On évite ainsi la jupe trop longue qui traine sur le sol et celle trop courte qui « coupe » la cheville et rapetisse la silhouette. Le mieux ? Une jupe qui rase presque le sol sans non plus servir de ramasse poussière. Alors vite, on file en cabine et on essaie, on essaie, on essaie. Ou on se trouve une bonne couturière !

 

2 – Sélectionner les bonnes matières
Source: Ganni

Dentelle, soie, tulle, crêpe… Oui ! Taffetas, brocart, coton épais… Non ! Quand on est petite, on privilégie les tissus fluides et légers et on évite les matières lourdes qui, comme leur nom l’indique, risquent d’alourdir la silhouette.

 

3 – Miser sur les bonnes coupes
Source: Style du Monde

Quand on est petite, on privilégie les formes fluides (et si possible fendue) et, à moins d’avoir une silhouette androgyne, on dit bye-bye aux modèles trop près du corps qui ne feront qu’accentuer notre petite taille.  

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4 – Opter pour des tailles hautes et marquées
Source: Dress with Style

Cela vaut aussi pour les pantalons : quand on est petite, il vaut mieux bannir les tailles basses et opter pour une jupe taille haute qui permettra d’allonger la silhouette par effet d’optique.

Une ceinture pour marquer la taille ou un top blousant par là-dessus = look parfait !

 

5 – Enfiler une paire de talons
Source: Miroslava Duma

C’est l’astuce première pour toute petite qui se respecte ! Et ils peuvent vous sauver la mise quand vous décidez de porter une jupe longue. Qui ? Les talons hauts bien sûr ! Mules, compensées, talons carrés, aiguilles… Il y en a pour tous les goûts !

 

6 – Se grandir avec ses cheveux
Source: Timur Emek / Getty

« WTF » Nous direz-vous ! Et pourtant, sachez que la coiffure peut-être d’un grand secours quand on est petite. Pour les cheveux longs, un bun posé sur le dessus du crâne vous fera gagner des centimètres tandis que pour les cheveux courts, un chapeau fera des miracles.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

7 – Porter les bons accessoires
Source: Mode de ville

Une astuce qui pour le coup n’a rien d’accessoire ! Avec une maxi-jupe, on évite les maxi-accessoires qui vont venir alourdir le look et la silhouette. On opte donc pour un mini-sac et des bijoux minimalistes.

 

LET's SHOP !