Lorsque l'on entre dans une saison de transition, il peut parfois être difficile de savoir sur quel pied danser question mode.

Et si on vous disait que les chaussures ouvertes portées avec des chaussettes étaient entrées dans la danse des fashionista pour ce printemps ? Non, ne fuyez pas, il s'agit juste d'un courant mode plus pointu mais qui s'adapte parfaitement à n'importe quel style. Donnez-leur au moins le bénéfice du doute quant à leur potentiel mode. 

Cette tendance qui, à première vue, ne semble pas évidente à porter, n'a pourtant pas fini de révéler tout son potentiel. Quel que soit votre avis sur la question, une chose est sûre, cette association n'a jamais eu autant la cote auprès des modeuses. 

Tout droit empruntée au vestiaire de notre enfance, cette tendance un tantinet régressive peut peut-être réactiver de vieux souvenirs, mais elle pourrait bien s'inscrire dans tous vos prochains plus beaux looks de la saison.

Comment ? Découvrez nos 7 inspirations de looks préférés associés aux chaussures ouvertes et chaussettes !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

1. Les ballerines de danseuses et des chaussettes 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Adenorah ♏️ (@annelauremais)

Si les ballerines ont fait leur grand retour sur la scène fashion, elles restent tout même encore très controversées. Qu'on les aime ou qu'on les déteste, ce qui est certain, c'est que toutes les it-girl du moment en raffolent. Cette saison, on les adopte avec une paire de chaussettes pour un twist plus tendance. Portées avec un jeans jambes large, long, ou avec un jean 7/8ème pour laisser apparaître nos jolies chaussettes, elles seront l'atout style de votre tenue. De quoi nous faire vite oublier nos mauvais souvenirs d'enfance avec les ballerines.

2. Les babies plates avec des chaussettes à paillettes 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Claudia Parras (@claudiaparrast)

On craque pour son allure très seventies mais surtout pour ses inspirations tout droit sortie du vestiaire de petite fille modèle. Les babies seront partout ce printemps et qu'on les préfère avec une ouverture à l'arrière ou fermées, on les portera avec toutes nos tenues préférées. Plus premier degré avec une robe ou avec un jean pour casser le côté sérieux de ces beaux souliers vernis, on ose le combo avec les chaussettes. En plus d'être super tendance, vous n'aurez pas froid aux pieds avant l'arrivée des températures plus chaudes. 

3. Les sabots avec des chaussettes

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Clémence (@clemdelacreeme)

S'il y a bien une paire de chaussures qui divise toute la planète mode (après les ballerines) c'est bien les sabots. Malgré leur mauvaise réputation, il ne faut pourtant pas douter de leur potentiel mode. Leur look bohème à souhait s'associe parfaitement avec nos petites robes fleuries et vaporeuses du printemps. Pour adopter un look plus assumé et osé, on les associe avec une paire de chaussettes, dans un total look jeans par exemple pour un style aux inspirations très 70s.

4. Les mocassins et des chaussettes

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LUNA ISABELLA (@lunaisabellaa)

C'est le combo parfait pour adopter un look preppy à souhait. Le style écolier à l'esprit tout droit sorti des universités londoniennes, s'empare de notre shoesing. Avec nos mocassins on mise sur des chaussettes fines et blanches assez hautes que l'on portera avec des jupes midi ou mini ou encore avec un jean cropped pour laisser les chaussettes faire le show. Tendance du printemps 2023, ce combo stylistique est parfait pour la transition de l'hiver à l'été. 

5. Les UGG Tasman et des chaussettes blanches 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Josefine Vogt (@josefinevogt)

On a vu cette association de pièces littéralement inonder nos réseaux sociaux tout l'automne dernier et la tendance n'a toujours pas dit son dernier mot. De nouveau les Ugg ultra mini seront la paire de chaussures de transition idéale, pour garder nos pieds au chaud quand les températures sont encore un peu fraîches. Comment les adopter ? Rien de plus simple ! Avec un pantalon à pince large et long ou encore un jean wide, ce sera parfait pour un look dans l'air du temps, tout en confort. 

6. Les slingback avec des chaussettes pour un look parisien chic

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Emili Sindlev (@emilisindlev)

Encore une association qui divise la fashion sphère. Soit on adore, soit on déteste, mais une chose est sûr les slingblack sont bel et bien ancrées dans les tendances de la saison et pour toutes celles qui aiment les looks audacieux, elles seront un indispensable. Pour casser le côté classique de la cette paire de chaussures, on ajoute une paire de chaussettes qui viendra immédiatement transformer le look pour lui donner un aspect plus contemporain. Pour révéler tout leur quotient mode, on privilégie les chaussettes mi-hautes que l'on viendra légèrement plisser au niveau de la cheville, portées avec une jupe midi.  

7. Les Birkenstock et des chaussettes

Les Birkenstock ne sont pas prêtes à quitter le devant de la scène mode de si tôt. Confortables et l'air d'été qui s'en dégage ne font que renforcer notre amour pour elles. Et ce printemps, on les portera fièrement avec une paire de chaussettes avant de les retirer à l'été. De quoi prolonger le plaisir avec elles à nos pieds. On jette une fois de plus notre dévolu sur le modèle Boston, une paire de chaussettes en coton plus léger que celles portées tout l'hiver, et on les intègre dans toutes nos tenues. Le gros plus : aucun style ne lui résiste. 

 

Tags : tendance de mode, astuces mode, chaussettes, chaussures