Il n’y a rien de plus imprévisible que la mode. Mieux que personne, elle sait retourner sa veste en un claquement de talons, nous contraignant souvent à remettre en question tout ce que l’on a appris jusqu’ici. Très convaincante, elle sait nous faire douter de nous et de nos goûts. Nous apprend à aimer et porter ce que l’on a, pendant des années, tant critiqué. Redoutable et redoutée, elle nous prouve, tendance après tendance, que rien n’est impossible.
Avec elle, même le moche devient une option. SURTOUT le moche, depuis quelques saisons.
Balenciaga en est la preuve : le ridicule ne tue pas et se vend même très bien. Dans notre société actuelle, tous les styles veulent s’affirmer. Se faire remarquer. Ont un message à faire passer. Complètement décomplexés, ils osent - enfin ! - aborder des terrains encore jamais explorés. Et c’est exactement ici que le laid s’est créé une place dans notre estime et nos dressings.
Depuis, c’est la porte ouverte à tout et surtout n’importe quoi. Faites dont entrer les sacs cabas de courses de luxe, emballages de chips de grands créateurs et baskets délabrées de marques ! Plus c’est vilain, plus ça nous plaît. En témoigne notre incroyable collection de chaussures orthopédiques. On vient d’ailleurs d’en repérer une paire que tout le monde s’arrachera bientôt sur Lily-Rose Depp… S’il vous plaît, ne vous fatiguez pas à nous contredire. Avec la mode, rien n’est impossible.
Passion chaussures de mamies
Voilà quelques années maintenant que les souliers de nos mères-grand sont littéralement les plus désirables du moment. Et si, au début, on n’était pas très emballées à l’idée de nous balader en Crocs, aujourd’hui, on assortit même leurs charms à nos tenues. Les semelles orthopédiques ne sont plus uniquement destinées à corriger les malformations des pieds. On n’attend plus d’avoir un problème ou de s’en inventer un pour les porter, puisque le confort est devenu stylé. Nos Birkenstock, dont on ne se servait qu'en guise de chaussons, sont à présent nos chaussures de prédilection.
En ce sens, cela ne nous surprend absolument pas lorsqu’on découvre des clichés de Lily-Rose Depp portant fièrement des Wörishofer, paire préférée de nos mamies chéries. Ces sandales à petits talons compensés sont en fait pensées pour tenir nos pieds. Leur objectif : faire en sorte que l’on se sente bien dans nos claquettes. Le reste, on s’en fout.
Comment les porter ?
Ce qui rend désirable ces mules, ce sont en fait les personnes qui les portent. Comme tous les souliers en théorie "moches", notre avis à leur sujet change soudainement lorsqu’elles se fondent dans un beau décor, une jolie tenue. Tout à coup, elles deviennent belles. Le challenge est donc réussi.
À vos tendances de la saison ! On peut ainsi choisir de les porter avec un jean droit comme Lily-Rose Depp, mais on va également les aimer avec un baggy, tout aussi trendy. Même combat pour l’incontournable bermuda. Seul bas à éviter : la jupe, qui risque de faire beaucoup trop mémé. À noter que les Wörishofer sont des chaussures plus appropriées pour les looks décontractés qu’habillés.
Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Tendances de mode
Tags : tendance de mode, alerte mode, chaussures, sandales, Tendance