Vous vouliez laisser le nettoyage du printemps à l'année prochaine, mais avec le coronavirus, vous n'avez plus d'excuse pour le reporter !

On vous a donné nos astuces pour vous sentir mieux dans votre nid douillet, et si vous êtes une bonne élève, vous avez lu la partie "ranger/trier". Ça tombe bien, on va s'y attaquer aujourd'hui. Prenez-vous une journée spéciale dressing et, à la fin, vous serez ravie, on vous le garantit. 

Si, vous aussi, quand vous ouvrez vote dressing, la première chose que vous vous dites est "je n'ai rien à me mettre", que votre famille vous appelle la "fashion victime" ou encore que vous avez plein de fringues non portées, ceci est fait pour vous. 

Aujourd'hui, il est temps de faire attention à notre consommation, surtout au niveau vestimentaire, qui non seulement pollue énormément, mais vide notre portefeuille tous les mois. On a deux semaines pour changer notre façon de consommer et, pour le moment, on s'attaque à la bête. Il ne faudra pas se laisser intimider par sa taille et abandonner. 

Ensemble, on va y arriver. D'ailleurs, on a préparé nos meilleures astuces pour faire du tri dans son dressing et comme on est sympas, on vous les donne. Et si jamais il vous manque de quoi faire de votre chambre un dressing géant, on a glissé un let's shop à la fin...

Comme quoi, le confinement, ça a du bon.

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1. Sortez tous les vêtements du dressing

via GIPHY-

Pour ne pas reculer devant cette tâche, la première étape est la suivante : sortez TOUS vos vêtements de votre dressing. Ça peut sembler radical, mais sortez tous les vêtements de votre placard, y compris les chaussettes et les sous-vêtements, sans oublier les chaussures et les accessoires : sacs à main, foulards, ceintures, chapeaux… Videz tout d'un coup sur votre lit, et respirez un grand coup. Le plus dur est à venir.

 

2. Faire 3 piles 

 

via GIPHY-

Le premier tri à faire est le suivant : créez 3 piles, une pour les vêtements que vous adorez/portez souvent, ceux que vous ne portez jamais (erreurs d’achat, style qui ne vous convient plus, mauvaise taille) et, pour finir, ceux que vous portez rarement, mais qui ont une valeur sentimentale à vos yeux, qui vous rappellent un souvenir...

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
  

3. Rangez les vêtements que vous gardez

via GIPHY-

Maintenant que vous avez votre pile de vêtements que vous adorez, que vous portez souvent, vous n'avez plus qu'à les ranger dans votre dressing tout frais. On range bien évidemment par catégorie, les pantalons (jeans et autres), short ou jupes, t-shirt, etc.  

Pour vos sous-vêtements et chaussettes, on a une petite astuce pour vous qui sauve la vie : achetez des boites avec séparations pour séparer vos sous-vêtements (soit par couleurs ou alors par forme), de même pour vos chaussettes et collants. Et niveau accessoires, si vous avez des tiroirs pour y glisser vos lunettes de soleil ou bijoux, profitez-en. Sinon, vous pouvez très bien créer un joli espace sur une commode.

 

4. Vendez, donnez ou recyclez

via GIPHY-

Il est temps de s'attaquer à la deuxième pile : celle des vêtements qu'on ne porte jamais. Les arguments de type "peut-être que je le mettrais, autant le garder au cas où", c'est poubelle, on fait un vrai tri.

Vous avez maintenant deux options, soit vous vendez vos vêtements en bon état sur Vinted ou encore Depop, sinon à un vide dressing ou une brocante, soit vous les donnez à des associations qui les donneront à des gens qui en ont plus besoin que vous. On a une petite préférence pour donner, il n'y a rien de mieux que de faire une bonne action. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

5. Donnez une deuxième chance

 

via GIPHY-

Là, c'est la partie sentimentale. Vous vous trouvez face à un t-shirt d'une colonie de vacances que vous aviez fait à 15 ans, et vous ne voulez vraiment pas vous en séparer. Eh bien, vous savez quoi ? Si ce t-shirt vous apporte autant de joie, gardez-le. Il ne faut garder que les vêtements qui nous apportent de la joie - c'est Marie Kondo qui l'a dit - alors, donnez une deuxième chance aux vêtements qui vous tiennent à coeur, vous ne le regretterez pas.

Ils méritent de faire partie de votre pile des vêtements les plus portés.

 

6. BONUS : Rangez par couleurs

via GIPHY-

Bravo, vous avez fait le plus dur du travail ! Mais pour celles qui sont comme nous, des folles, on a une astuce bonus qui fait du bien au moral. On trie tous les vêtements du dressing par couleur. On vous assure que c'est un effort supplémentaire qui vaut le coup, vous aurez l'impression d'avoir le dressing de Serena Von Der Woodsen...

En passant des couleurs vives aux couleurs pastel ou encore aux couleurs neutres, vous aurez un vrai arc-en-ciel dans votre dressing, et ça va booster votre créativité. En plus, vous n'aurez plus envie de ne plus ranger votre dressing par peur de mal placer les couleurs entre elles... C'est que du positif. Il n'y a rien de mieux que de choisir sa tenue devant un dressing bien rangé.

 

LET'S SHOP !