Vous attrapez des torticolis à force de lever la tête pour parler à vos interlocuteurs. Les gens prennent peur quand vous êtes au volant. On vous donne facilement 10 ans 5 ans de moins. Vous perdez vite pieds à la piscine. Vous ne pouvez pas attraper vos céréales préférées en haut des rayons. Dans les concerts, c’est l’enfer.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, c’est que vous appartenez, sans nul doute, à la catégorie des 1m60 et moins ! Welcome !

Et comme vous êtes une fashionista non dissimulée, autant vous vous accommodez (relativement) bien de ces petits tracas quotidiens, autant vous habiller relève très souvent du défi !

Pas de panique ! Nous vous avons répertorié les meilleures astuces pour mettre joliment en valeur votre petite taille et vous allonger. Allez les filles, tout ce qui est petit est mimi !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 – Equilibrez les volumes
Source: Style du Monde

Si les grandes peuvent se permettre les superpositions de volume (volume en haut, volume en bas, volume sur les manches, volume everywhere), pour les petites c’est plus délicat. L’effet sac guette…

Pour éviter cela, tout est donc question d’équilibre. On associe donc un haut bouffant à un bas ajusté ou inversement, un haut près du corps à un bas ample.

 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

2 – Choisissez des pantalons soit extra-longs soit au-dessus de la cheville
Source: Pinterest

Avec les petites, pas de demi-mesure. Un pantalon à longueur intermédiaire nécessitant un vilain ourlet risque de tasser la silhouette. On choisit donc soit un pantalon crop qui tombe juste au-dessus de la cheville, soit carrément un bootcut ou un flare extra-long qui touchera le sol. Cela permettra d’allonger les gambettes illico.

 

3 – Misez sur les coupes franches et droites
Source: Getty

Particulièrement flatteuses, les coupes de vêtements droites permettront d’allonger la silhouette. On opte par exemple pour une jupe trapèze qui, par effet d’optique, va rehausser la taille.

 

4 – Mettez-vous à la couture
Source: Pinterest

Et oui, il n’y a pas de secret : rien de mieux que le sur-mesure pour s’adapter parfaitement à notre silhouette ! On se lance donc dans nos propres créations ou, au moins, on peut reprendre certaines pièces trouvées dans les magasins pour les ajuster parfaitement.

 

5 – Copinez avec un(e) couturier(e)
Source: Tendances de mode

Si vous n’avez pas le courage, l’envie, la patience, le talent pour vous mettre vous-même à la couture, trouvez un(e) bon(ne) couturier(e) et ne le/la lâchez plus ! Il/Elle pourra ajuster parfaitement tous vos vêtements et vous redonner toute votre confiance en vous.

 

6 – Créez-vous une silhouette linéaire
Source: Style du Monde

L’idée est d’éviter de casser la silhouette en dévoilant par exemple son ventre ou un bout de mollet entre une jupe et des bottes. On se crée plutôt une allure très linéaire que l’on évite de briser.

 

7 – Craquez pour les ensembles
Source: Noholita

Qu’ils soient unis ou imprimés, les ensembles donnent un sentiment d’harmonie et allongent de ce fait la silhouette. Ça tombe bien, c’est une des grandes tendances de cet été.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

8 – Usez et abusez des manches longues
Source: Aldo Decaniz

Les manches longues ont le pouvoir d’allonger la silhouette. On craque donc pour des blouses, des chemises et des robes descendant jusqu’aux poignets, voir plus !

 

9 – Privilégiez les tailles moyennes ou hautes
Source: Pinterest

Qu’il s’agisse de pantalons, de jeans ou de jupes, les tailles basses sont à bannir et à réserver aux grandes. (Et oui encore…) Quand on est petite, on privilégie plutôt les tailles moyennes et hautes qui vont permettre d’allonger les jambes illico !

 

10 – Enfilez des chaussures décolletées en V
Source: Blame on it Fashion

C’est LA tendance shoes du moment ! Les chaussures décolletées en V sont partout et c’est tant mieux pour nous, les petites, car par effet d’optique, elles allongent les jambes et nous donnent une allure de mannequin enfant.

 

11 – N’hésitez pas à porter des cols hauts
Source: Happily Grey

Selon une légende urbaine, les petites n’auraient pas le droit de porter de cols hauts et seraient donc condamnées à mourir d’une pneumonie l’hiver venu. Foutaise ! À condition que votre top soit relativement ajusté et que vous portiez un bon soutien-gorge pour bien remonter votre poitrine, il n’y a absolument aucune contre-indication.

 

12 – Chaussez des talons
Source: Mode de ville

Ok, cette astuce est sûrement la plus connue de toutes mais on ne pouvait pas passer à côté ! Porter des talons est en effet la meilleure façon d’allonger ses jolies jambes et de gagner quelques centimètres. Attention, toutefois, à ne pas porter des talons trop hauts, au risque de basculer dans le vulgaire. Et si on est du genre à galoper dans tous les sens, on opte pour des plateformes ou des compensées qui seront plus confortables.

 

13 – Portez des rayures
Source: Pinterest

Rayures horizontales : MAL. Elles élargissent la silhouette. Rayures verticales : TRÈS BIEN. Par effet d’optique, elles affinent la silhouette et donnent l’impression d’être un peu plus grande.

 

14 – Préférez les vêtements courts
Source: Miroslava Duma

Alors que les jupes et les robes longues auront tendance à tasser la silhouette, les coupes courtes qui dévoilent les gambettes permettront d’élancer la silhouette. Et, on a bien besoin de ce petit coup de pouce !

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

15 – Ceinturez votre look
Source: Flashmode Trends

Une jolie ceinture pour enserrer la taille sur une robe ou une veste est une super idée pour les petites car elle permet de structurer la silhouette. C’est aussi un accessoire indispensable pour éviter de ressembler à un sac en robe longue.  

 

Let's shop !