C'est souvent lorsqu'on ne sait plus comment s'habiller, quelle tenue porter ou quel look adopter qu'on succombe à la robe longue.

Eh oui, cet incontournable mode est une tendance qui sait séduire et s'adapter. On aime la robe longue pour son côté léger, pour son allure bohème. Mais on l'adore aussi pour son style tout-terrain, passant du bohémien au chic et classique en un claquement de doigts. On l'apprécie pour sa capacité à s'adapter : journée comme soirée, printemps comme été et automne comme hiver, elle sait nous envoûter.

Car, selon votre morphologie ainsi que l'occasion pour laquelle vous la portez, la robe longue change de peau. Matière, couleur, modèle... Il existe des robes longues pour chaque femme et chaque look, chaque évènement !

Seulement, lorsqu'il est question de style ou de look, la pièce maîtresse de votre tenue ne fait pas tout... Il y a toute l'artillerie qui va avec, à commencer par les chaussures ! Sandales, boots, talons ou derbies ? Plutôt bottes hautes ou petites bottines ? Ballerines ou mocassins ? Pour tout vous dire, la robe longue s'accorde avec tout...

Que vous ayez envie d'un look plage avec des sandales, street avec des baskets, ou d'un style plus classique et chic avec des talons, mocassins ou ballerines... La robe longue dit OUI ! Alors, certes, contrairement à un jean, il n'est pas évident d'oser n'importe quelle paire de chaussures avec celle-ci. Pourtant, ne vous fiez pas aux apparences : cette tendance passe partout...

Vous êtes réticente, n'est-ce pas ? Pas d'inquiétude ! Nous allons vous expliquer quelles chaussures adopter avec des robes longues en fonction du look souhaité.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. La robe longue avec des sandales : le look plage par excellence

-

On ne peut évoquer la robe longue sans parler des sandales. Ce n'est un secret pour personne : cette tendance fonctionne parfaitement avec des chaussures ouvertes. Avec des tongs pour aller à la plage ou des chaussures à lacets pour prendre l'apéro, une paire de sandales parfera à merveille votre style bohème.

Misez sur la couleur, les imprimés et les motifs ! Il n'y a rien de plus enchanteur qu'une robe fleurie, à rayures ou à carreaux. Avec des chaussures ouvertes et quelques bijoux, votre tenue rayonnera autant que le soleil. Un look parfait pour le printemps et impératif pour l'été !

 

2. Les mocassins, derbies et ballerines avec des robes longues : chic de jour comme de nuit !

-

Robe longue ne veut pas forcément dire décontractée, plage et cocktails. Vous pouvez tout autant miser sur des modèles plus droits et près du corps à associer avec des chaussures plus classiques... Que diriez-vous de ballerines, mocassins ou derbies ?

Cette famille de chaussures donnera immédiatement une touche très chic à votre look. Eh oui, mesdames, toutes les femmes ne supportent pas les escarpins ! Et pour les remplacer, il n'y a rien de tel qu'une belle paire de ballerines de couleur, des mocassins en daim ou des derbies en cuir noir intense. Pour un évènement ou simplement pour flâner en ville, c'est la tenue qu'il vous faut !

Côté morphologie, ces chaussures ne sont pas celles qui mettront au mieux votre corps en valeur (à moins d'opter pour des derbies à plateformes). En effet, les ballerines et mocassins ont tendance à nous tasser... surtout chez les petites tailles ! Ce n'est pas un souci : favorisez les robes plus moulantes, et des motifs verticaux (rayures, carreaux...). Ceux-ci donneront l'impression d'étirer votre corps et ainsi de vous grandir.

 

3. Le combo robe longue et baskets : streetwear is the new classique

-

Nulle fashionista ne peut être passée à côté de cette tendance mode... Sur Pinterest comme sur Instagram, le mariage de la robe longue et des baskets fait du bruit ! Pas étonnant, puisque cette tenue offre autant de confort que de style à ses adeptes.

Quelles robes longues avec quels modèles ? Eh bien... vous avez tout simplement carte blanche ! Des robes larges aux robes moulantes en passant par les droites, de la plus chic et sobre à la plus originale et extravagante, du noir à la couleur, avec ou sans motifs, tout convient aux baskets ! D'ailleurs, pour les chaussures, même combat : à plateforme, plates, montantes, basses, en cuir ou en tissu, nous validons.

En bref : il n'y a pas plus simple pour s'habiller que d'adopter ce combo, et ce, qu'importe votre style !

 

4. Les bottes, bottines et boots associées à des robes longues : du style bohème au look rock !

-

Look parfait pour l'automne et le printemps, à compléter d'un collant durant l'hiver, les bottes, bottines et boots s'accordent à merveille avec une robe longue. Pour le choix des modèles, tout va dépendre de votre silhouette : les femmes élancées favoriseront des bottes plates ou à talons, alors qu'il sera préférable pour une petite taille de choisir des bottines ou boots à talons (les bottes pouvant recouvrir une trop grande partie de votre jambe).

On apprécie ces chaussures généralement avec une robe longue large, bohème, les laissant apparaître au moindre mouvement, mais on les valide également avec une robe plus près du corps. Avec une veste en cuir, vous êtes parée pour la mi-saison !

 

5. La robe avec des talons : tendance des tendances !

-

Cerise sur le gâteau ! Vous ne croyez tout de même pas imaginer des looks avec des robes longues en échappant aux talons ? Qu'il s'agisse de sandales haut perchées ou d'escarpins, on ne peut résister à cette association mode très en vogue. Goûtez-y, vous ne saurez plus vous en passer...

 

 

Tags : vêtements, News Mode