Pour vous, le petit-déjeuner, c'est un grand moment d'indécision : devez-vous manger un peu, beaucoup, passionnément ? Et si oui, quoi donc ? Que des fruits, que du salé ou au contraire faire un bon apport calorique pour la journée ? Bref, tous les matins, c'est le même combat, vous vous retrouvez plantée devant votre frigo et vous ne savez pas quoi prendre.

Oui bon, ben ça c'était avant : parce qu'après avoir vu toutes ces recettes, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas mangez sain et équilibré. Car vous savez ce que l’on dit, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, alors il faut en profiter pour le déguster de la façon la plus saine qu’il soit et sans frustration !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Scones aux flacons d'avoine et fruits rouges à emmener au bureau

-

Les ingrédients : 75 g de farine complète bio,  25 g de noisette en poudre, 75 g de fécule de maïs, 70 g de sucre de coco, 100 g de compote de pomme sans sucre ajouté, 100 ml de lait de soja (ou tout autre lait ), 3 œufs, 1 CàS de vanille liquide, 1 sachet de levure chimique, 1 Càc de bicarbonate, 1 pomme, 1 poignée de noix de pécan, 3 CàS de graines de pavot. 

Étape 1 : Préchauffez votre four à 180 degrés (four traditionnel bas et haut, pas de chaleur tournante). À l’aide de votre robot, mixez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse un peu. Rajoutez le lait, la vanille liquide, la pomme râpée et la compote. Bien mélanger.

Étape 2 : Rajoutez ensuite la farine tamisée ainsi que la maïzena, le sachet de levure chimique, les noisettes en poudre, les graines de pavot et le bicarbonate. Mélangez bien le tout. Montez vos blancs en neige et incorporez-les délicatement à l’aide d’une spatule.

Étape 3 : Remplissez votre moule à cake avec cette préparation. Rajoutez les noix de pécan sur votre préparation et enfournez 40 minutes (surveillez). Faites la preuve du couteau, s’il ressort sec, votre cake est cuit. Dans le cas contraire, prolongez la cuisson par palier de 3 minutes. Faites refroidir votre cake sur une grille à pâtisserie.

  

2. Smoothie bowl pour flâner le matin

-

Les ingrédients : 2 pêches mûres ou congelées en morceaux, 1/2 tasse de fraises congelées, 1/2 tasse de framboises surgelées, 2 tasses de lait (vous pouvez utiliser amandes, noix de cajou, riz ...), miel ou du sirop d'agave au goût.

Étape 1 : Mélangez tous les ingrédients (sauf les garnitures) jusqu'à obtenir une consistance lisse dans votre mixeur. Ajoutez le smoothie dans un bol, et garnir avec vos toppings préférés.

  

3. Brioches au yaourt à emporter pour la route

-

Les ingrédients : 500 g de farine, 200 g de yaourt nature 0%, 30 g d'édulcorant en poudre, 75 g de compote de pommes sans sucre ajouté, 2 oeufs, 1 c. à soupe de jus de citron, 1 sachet de levure de boulanger déshydratée, 1,5 g de sel fin, un peu de lait écrémé.

Étape 1 : Mélangez la farine, la levure et l'édulcorant dans un récipient. Creusez un puits au centre et versez-y la compote de pommes, le yaourt nature, le jus de citron et les oeufs entiers. Mélangez rapidement puis pétrissez la pâte jusqu'à obtenir une boule de pâte bien homogène. Couvrez le récipient avec un linge propre et laissez lever la pâte pendant 2h30 à température ambiante.

Étape 2 : Dégagez la pâte sur un plan de travail fariné. Divisez la pâte en 8 boules de même poids. Placez les boules de pâte dans des petits moules à muffins. Couvrez les moules avec un linge propre et laissez encore lever pendant 1 heure. Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez les briochettes avec un peu de lait. Enfournez pendant 10 minutes. Démoulez les briochettes dès la sortie du four. Laissez-les refroidir à température ambiante.

 

4. Oeufs brouillés pour les matins de week-end

-

Les ingrédients : 6 œufs, 10 cl de crème ou de lait, 1 noisette de beurre, sel et poivre

Étape 1 : Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Cassez les œufs dans un bol, salez, poivrez et fouettez jusqu'à obtenir une consistance homogène.

Étape 2 : Versez dans la poêle et maintenez le feu très doux tout en remuant. Quand les œufs commencent à coaguler (ça peut prendre un moment), battez plus fort et montez légèrement le feu. Puis ajoutez la crème ou le lait tout en continuant à remuer. Une fois la texture désirée obtenue, servez et dévorez immédiatement.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5. Cookies à la banane et aux flocons d'avoine 

-

Les ingrédients : 2 bananes bien mûres (180 g net sans la peau), 1 œuf, 35 g d'huile de tournesol, 120 g de flocons d'avoine, 60 g de poudre d'amandes, 40 g de cranberries séchées, 1 cuil. à soupe de graines de pavot, 1/2 cuil. à café de levure chimique, 2 pincées de sel.

Étape 1 : Préchauffez votre four à 170°C. Dans un bol assez grand pour contenir toute la préparation, écrasez les bananes avec l'huile et l'œuf, à l'aide d'une fourchette. 

Étape 2 : Dans un autre bol, mélangez tous les ingrédients secs : flocons d'avoine, poudre d'amandes, cranberries, graines de pavot et sel. Versez-les sur le mélange à la banane et mélangez avec une spatule. Déposez des cuillères à soupe légèrement bombées de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour 18 minutes. Les biscuits doivent être dorés. 

Étape 3 : Laissez refroidir sur une grille. Conservez-les dans une boîte en métal pendant 3 jours.

 

6. Smoothie anti-cellulite pour bien démarrer la journée

-

La recette : Mixez 100 g de grains de grenade, avec 100 g de framboises, 100 g de groseilles, 100 g de mûres et 4 glaçons.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

7. Tartine mascarpone et saumon à la suédoise

-

Les ingrédients : 4 tranches de pain aux céréales, 4 tranches de saumon fumé, environ 75g de mascarpone, coriandre, sel, poivre.

Étape 1 : Faites griller les tranches de pain au grille-pain. Salez et poivrez le mascarpone à votre convenance. Puis tartinez les tranches de pain. Ajoutez une tranche de saumon fumé par tartine et quelques feuilles de coriandre.

  

8. Pancakes allégés à emporter et réchauffer

-

Ingrédients : 4 cuillères à soupe de Maïzena, 4 cuillères à soupe de fromage blanc 0%, 2 oeufs, 1 cuillère à soupe de sucre (ou 1 sachet de sucre vanillé), un peu de levure chimique (1/4 de sachet)

Étape 1 : Mélangez les ingrédients ensemble puis utilisez un batteur électrique pour avoir une pâte homogène mais vous pouvez utiliser un fouet manuel aussi.

Étape 2 : Dans une poêle chaude, disposez avec une petite louche à crêpe de la pâte au centre de la poêle. Retournez le pancake une fois que vous voyez apparaître de petites bulles à la surface.

 

-

 

Tags : recette, petit déjeuner