Il est essentiel de savoir à quelle morphologie appartient notre silhouette, mais celle-ci reste imprécise. Pour connaître les formes de votre corps dans les moindres détails, il n'y a rien de mieux que de prendre ses mensurations...

"Prendre ses mensurations", vous ne l'avez certainement plus jamais fait depuis votre enfance, lorsque votre mère mesurait votre tour de taille, vos bras et vos jambes avant d'aller renflouer votre garde-robe, ou que votre professeur de danse s’apprêtait à commander les costumes du gala. Oui, prendre les mensurations de son corps pour savoir quelle taille de vêtements acheter, ça a l'air facile et évident à première vue. Pourtant, il ne faut pas s'y prendre n'importe comment...

En effet, il ne suffit pas de mesurer la longueur de ses bras, de ses jambes et votre tour de taille pour savoir quelles coupes et tailles de vêtements acheter. De plus, les mensurations sont la base de tout régime : il est essentiel de savoir prendre de bonnes mesures et de ne rien oublier pour ne pas fausser votre avant/après !

Ainsi, pour mesurer une partie de votre corps, il ne suffit pas simplement de placer un mètre-ruban d'une extrémité à l'autre en se tenant n'importe comment... C'est tout un processus, dont il ne faut oublier aucune partie. Alors, comment prendre une bonne mesure ? Quelle partie du corps doit-on mesurer ? Quelle largeur ? Quelle longueur ? Nous allons vous guider...

À vos notes, voici notre guide pour apprendre à prendre les mensurations de votre corps comme il le faut !

 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Les astuces pour être certaine de prendre convenablement ses mensurations !

Afin d'être sûre que vos résultats soient les bons, commencez avant tout par enfiler une tenue adéquate pour prendre ses mensurations. Sous-vêtements ou tenue très moulante, c'est comme vous le souhaitez, mais en conservant vos vêtements il vous sera impossible d'obtenir de bons résultats. Vous devrez également vous tenir très droite tout au long de cet exercice.

Aussi, faites un tableau à compléter des différentes parties de votre corps. Mieux vous serez organisée, plus vous serez certaine d'obtenir de bons résultats ! 

Enfin, si vous souhaitez prendre vos mensurations pour une tenue que vous ne porterez qu'avec des talons, qu'il s'agisse d'un jean ou d'une robe, pensez à en enfiler lorsque vous prendrez vos mesures. Ceux-ci vont vous permettre de déterminer la bonne longueur de votre ourlet.

 

2. Comment prendre ses mensurations : le tour de taille

Pour commencer, faites un tableau à compléter des différentes parties de votre corps. Mieux vous serez organisée, plus vous serez sûre d'obtenir de bons résultats ! Deuxième point important : durant toute la durée de cet exercice, restez droite de la tête aux pieds.

Avec un mètre-ruban, placez-vous à l'endroit le plus marqué de votre buste : votre taille. Faites-en le tour : vous en obtenez la largeur. Cette mesure est essentielle à la bonne prise des mensurations de votre corps. Elle est, en quelque sorte, son point de départ. Pour marquer le début d'un régime ou connaître votre taille de vêtement, vous ne pourrez vous en passer !

 

3. Mesurer son tour de poitrine

Ce n'est pas parce qu'il s'agit de votre poitrine que vous ne devez pas vous tenir droite. Pour mesurer cette partie de votre corps, il est primordial que vos pieds et vos jambes soient collés, et votre buste, très droit. Placez votre mètre-ruban au niveau de vos tétons (l'endroit où votre poitrine est la plus large) et mesurez-en son tour !

 

 

 

4. Prendre la largeur de ses hanches et son tour de ventre

Pour mesurer vos hanches, vous devrez positionner votre mètre-ruban en dessous de votre taille et au-dessus de vos fesses. Pour vous repérer, surtout si vos hanches sont marquées, vous constaterez une différence de largeur.

Pour prendre la mesure de votre ventre, procédez de la même manière : placez votre mètre-ruban sur ou en dessous de votre nombril, puis faites le tour de votre ventre ! Si vous avez du perdu ou pris du ventre, vous saurez ainsi adapter vos prochains achats.

 

5. Prendre la longueur de son torse et la largeur de ses épaules

Lors d'une prise de mensurations, la largeur du corps est souvent mise en avant... Mais il ne faut pas négliger la longueur ! Pour mesurer la longueur de votre torse, positionnez votre mètre-ruban au niveau de vos épaules et descendez jusqu'à vos hanches !

Si vous ne souhaitez que la mesure de la partie inférieure, attachez-vous une ficelle aux hanches et coincez-y le mètre-ruban à son extrémité. Faites le tour de votre entrejambe et remontez jusqu'à la ficelle, du côté de votre dos. Mettez votre doigt à l'endroit où la graduation arrive. Vous obtenez la mesure du bas de votre torse !

Pour les épaules, il sera nécessaire de placer le mètre-ruban sur les omoplates pour obtenir un résultat optimal, d'une extrémité à l'autre. Au passage, pensez à prendre votre tour de cou : il peut vous être utile pour certains vêtements !

 

 

6. Comment prendre correctement les mensurations de ses bras ?

Pour prendre les mesures de votre bras, dans un premier temps, pensez à les relâcher et à ne pas vous contracter. Placez votre mètre-ruban vers le haut du bras, à quelques centimètres de l'épaule. Pour votre poignet, même schéma. Pour en mesurer la longueur, placez votre outil d'une extrémité à l'autre, de votre épaule à votre poignet. Si vous comptez partir à la recherche du top de vos rêves, mincir, ou raffermir vos bras, ces mesures vous seront essentielles.

 

7. Comment mesurer ses jambes comme il le faut ?

Vous comptez raffermir et affiner vos jambes ou plus simplement, acheter un nouveau pantalon et souhaitez être certaine de votre taille ? Les mensurations de vos jambes vont se prendre de la même manière que celles de vos bras. Pour la largeur, placez votre mètre-ruban à quelques centimètres de vos hanches, prenez-en la mesure, puis notez celle de votre cheville. Pour la longueur, visez également chaque extrémité : de vos hanches à vos chevilles.

 

 

 

Tags : vêtements, astuces mode, morpho