Elles sont là pour vous dans les meilleurs comme dans les pires moments. Elles vous accompagnent dans d'intenses moments, nos galères et autres aventures. Elles vous permettent d'avoir un point de repère, trouver un équilibre, retomber tout le temps sur vos pieds.

Ah, les chaussures... Les alliées de votre vie. On ne le souligne pas assez mais elles sont tout de même la plus belle et solide romance que vous avez vécue jusqu'ici. Vous avez confiance en elles plus qu'en n'importe qui et c'est avec elles et seulement elles que vous pourriez aller au bout du monde. 

Mais sachez que, comme pour toutes les relations amoureuses, une matière s'entretient. Aussi puissante et robuste est-elle, sans petites attentions quotidiennes, elle va inévitablement s'user, s'affaiblir, se trouer. C'est en prenant soin d'elle que vous pouvez rallonger son espérance de vie, tout comme les mots d'amour - et de tous les jours - pérennisent naturellement une histoire de cœur.

Si vous êtes tombée sur cet article bien trop tard et que vos compagnons sont déjà au plus bas, pas de panique : rien n'est perdu. Comme nous vous conseillerions d'aller faire une thérapie de couple pour sauver ce qu'il reste à sauver, nous vous suggérons d'envoyer vos chaussures à réparer à l'atelier de cordonnerie 'Galoche & Patin'. Inutile de vous déplacer !

Baskets abîmées, talons à refaire, chaussures à cirer... Galoche & Patin s'occupe de tout, où que vous soyez ! Sur le site, vous sélectionnez le type de chaussures que vous voulez leur confier, vous choisissez ensuite le service dont vous avez besoin, puis vous choisissez la date et l'heure à laquelle un coursier peut se rendre à l'adresse de votre choix pour récupérer vos précieux souliers, entre 8h et 21h. En quelques jours seulement, c'est terminé, et Galoche & Patins vous redépose vos chaussures belles, soignées, réparées, le tout à un prix correct qui fera plaisir à votre budget. Le service parfait pour les modeuses pressées qui n'ont pas envie de se ruiner en frais de cordonnier. 

En revanche, s'il s'agit d'une idylle naissante, ne refaites pas les mêmes bêtises qu'avec vos anciens crushs. Prenez le temps d'apprendre de vos erreurs...

Voici 5 astuces pour entretenir et nettoyer vos chaussures selon leur matière !

Enjoy,

Les Éclaireuses

-

 

1 - La toile : la solution simple et efficace !

Pour entretenir la flamme avec la toile, rien de bien compliqué : il vous suffit de vous équiper d'une mousse nettoyante dès l'achat ou la réception de vos chaussures. Cette dernière bloquera tout accès possible aux taches. En revanche, si la matière présente une ou des anomalies plus importantes, vous pourrez très simplement les éliminer à l'aide d'un torchon humide et de savon de Marseille. À savoir que le traitement de la toile doit être très minutieux : inutile de trop insister lorsque vous frottez... Vous pourriez abîmer le tissu.

Enfin, pour celles qui ne sauraient pas, vos semelles ont elles aussi droit à un traitement spécial : comme pour votre propre toilette, une brosse à dents et du dentifrice feront des miracles.

 

2 - Le cuir noir : tout un processus...

Le cuir noir ? Une véritable relation toxique. Aussi passionnelle que dangereuse, cette matière se démarque par son fort caractère. Il faut donc savoir la manier avec des pincettes. Ainsi, lorsque vous achetez des chaussures en cuir, qu'il s'agisse de bottes, baskets ou mocassins, investissez également dans une bombe imperméabilisante spécialement conçue. Cette dernière permettra de les protéger au mieux des intempéries et autres obstacles.

Lorsqu'il s'agit de traces de terre et autres saletés, commencez par les brosser afin d'éliminer le superflu. Une fois cette action réalisée, vous pouvez alors, à nouveau, faire appel à du savon de Marseille et un chiffon humidifié pour les faire disparaître. Bien sûr, rien ne sert de forcer... Elles partiront en un rien de frottements. Vous pourrez finaliser votre petite séance d'entretien avec du cirage noir pour nourrir le cuir, puis d'un petit lustrage pour les faire briller (avec une brosse à lustrer ou un torchon mouillé).

 

3 - Le cuir blanc : le cas à part

Une relation toxique, c'est une chose. Une relation dévastatrice, c'en est une autre. Le cuir blanc attire et séduit par sa légendaire fragilité. En plus d'illuminer vos looks, il sait les relever et attirer l'attention et voler la vedette à toutes les autres pièces avec lesquelles il est assemblé.

À son achat, même combat que pour le cuir noir : quelques jets de bombe imperméabilisante ne lui feront pas de mal. Si vous repérez des traces à supprimer, vous pouvez vous allier de lait démaquillant et/ou d'alcool à 90° (pour les taches plus coriaces) pour y parvenir. Parce que le blanc attire les marques aussi vite qu'il les repousse... C'est vous, son unique histoire d'amour.

 

4 - Le similicuir : à manier avec des pincettes...

Entre vous et le similicuir, c'est encore une autre histoire d'amour. Plus légère, plus fluide. Mais aussi et surtout plus fragile que le cuir. Pour la préserver, vous devez donc redoubler d'efforts. L'alcool, le vinaigre ? Vous pouvez oublier. Cette matière a uniquement besoin de douceur.

Avant toute chose, il ne faut jamais oublier de les imperméabiliser. Pour les entretenir sur le long terme, faites appel à une mousse ou gel nettoyant à appliquer dès que les chaussures commencent à se détériorer. Si le produit ne fonctionne pas - et il en faut pour que ça ne fonctionne pas ! -, vous pouvez utiliser la carte savon de Marseille. À appliquer toujours très délicatement...

 

5 - Le daim : le remède de grand-mère

Partenaire particulier a trouvé partenaire particulière. Le daim, c'est une drôle d'affaire. Bien plus que le cuir lise ou grainé, il peut être assez difficile à nettoyer. Au-delà de son imperméabilisation, chacun de ses nettoyages doit commencer par quelques coups de brosse pour enlever le superflu (poussière, terre, etc.). Ensuite, avec un torchon imbibé d'un mélange d'eau tiède, de vinaigre blanc et de liquide vaisselle, vous pourrez effacer le reste.

Pour les mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude est la meilleure des solutions. Il vous suffit de recouvrir vos chaussures d'une grosse couche de ce produit, de les masser pour bien le faire pénétrer puis de les laisser reposer durant 12h. Enfin, vous pourrez enlever ce dernier en frottant avec une brosse. Il n'y a rien de tel pour donner une seconde vie à vos jolis souliers...

 

 

Tags : astuces mode, chaussures, baskets et sneakers, escarpin, bottes