Leçon de mode n°501 : l'art d'adopter le look académique. 

Avis aux retardataires, entrez vite et asseyez-vous sans faire trop de bruit, vous ne voudriez pas louper ce cours spécial sur la tendance la plus prisée, la plus adoptée, la plus adulée du moment. Celle qui nous fait retourner sur les bancs du lycée nous donne envie de repartir étudier dans une université respectée du nord des États-Unis. 

Pour réussir cette leçon, vous aurez besoin de quelques indispensables modes : des chaussettes hautes, une minijupe plissée, une casquette, un sweat à l'effigie de votre Grande École préférée, un blazer bien coupé, sans oublier les mocassins et un teddy piqué à votre boyfriend, le quaterback du lycée. 

Ici, pas d'évaluation mode pour prouver que vous maîtrisez la tendance mais un contrôle continu de vos looks preppy et BCBG ! 

Cet automne, la tendance est à l'esthétique académique, l'allure de modeuse diplômée, qui sait parfaitement additionner les pièces mode chic et stylées et n'a pas peur des options supplémentaires pour un look preppy réussi. 

Eh oui, inspirée par la rentrée, la fashion sphère a décidé de nous faire retourner vers les bancs de l'école. Il est donc temps de réviser ses basiques, revoir son dressing automnal et hivernal et se préparer à une allure soignée. Avec une esthétique qui donne l'impression de sortir tout droit d'une publicité Ralph Lauren ou encore mieux, d'une scène de Gossip Girl ou Gilmore Girls, la tendance universitaire apporte une touche dramatique mais si chic à notre vestiaire de la saison. 

On craque pour le teddy oversize pour apporter une touche décontractée à nos looks de modeuse. On adore la minijupe plissée, sage et sexy à souhait. On adopte tout de suite le blazer masculin avec notre casquette préférée, et on ne quitte pas nos chaussettes pour enfiler nos mocassins. 

C'est un style qui allie le vintage à l'esthétique écolière, mais on adore cette allure qui nous donne l'impression d'étudier à Yale.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Le teddy : L’alliée cool qui fera de vous la modeuse la plus populaire

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Emili Sindlev (@emilisindlev)

C'est la veste cool que l'on trouve en friperie. Ce petit trésor sur lequel on tombe par hasard et que l'on enfile sans mal pour ressembler à la cool Girl que l'on aurait aimé être au lycée. Certes ce n'est pas un quarterback qui nous l'a donné alors qu'on tremblait sur les gradins depuis lesquels on le regardait jouer, mais ça marche quand même. Grande tendance de cette rentrée 2021, le teddy est la veste universitaire qui ajoute une touche casual maîtrisée à nos looks. Parfait allié de l'automne, il nous garde même au chaud en cas de coup de vent. Avec lui, c'est une rentrée sans mauvaises notes !

 

2 - La minijupe plissée : l'atout pour montrer ses gambettes avec style 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ambika Dhir (@ambikadhr)

Pièce maîtresse d'un uniforme scolaire plus ou moins stylé, la minijupe plissée fait de nouveau sa rentrée mode pour une nouvelle année pour tenter de décrocher son diplôme tendance. Lauréate de notre dressing d'automne, la jupe plissée est la pièce vintage que l'on ne se lasse pas de renfiler surtout lorsque l'automne pointe le bout de son nez. Sa silhouette flatte nos gambettes, les dévoile comme il faut et ajoute une touche féminine et stylée à notre look. On l'adopte avec des bottes hauteur genoux pour un look d'autant plus chic et sexy, et on ose même le collant 20 deniers pour des gambettes vraiment sublimées. 

 

3 - Osez les chaussettes dans les mocassins pour un look BCBG

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amy Julliette Lefévre (@lefevrediary)

Prête à retourner sur les bancs de l'école ? Le combo mocassins et chaussettes apparentes nous ramène tout droit vers nos années lycée, du moins les années lycée qu'on aurait aimé vivre si les Bensimons n'étaient pas les chaussures les plus à la mode et si notre école nous avait surtout imposé un uniforme à la mode de Gossip Girl. Cet automne, les mocassins sont de nouveau les it-shoes de la saison, un allié à avoir à ses pieds pour être à l'aise, confortable et ultra-looké. Ces chaussures plates ont le don d'apporter une touche chic et preppy, mais sont aussi versatiles à souhait. Avec un jean, un pantalon de tailleur un peu large ou même une minijupe, c'est un look toujours réussi ! Et pour maximiser leur atout tendance, on ose les chaussettes montantes ou non mais bien apparentes. Évitez les chaussettes imprimées et privilégiez la simplicité avec des chaussettes noires ou blanches, option broderie acceptée. 

 

4 - Blazer à carreaux ou simplement large pour un look d'académie

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gabriele Gzimailaite (@gabrielegz)

Qui dit uniforme universitaire dit forcément blazer du tonnerre ! Indispensable de notre garde-robe, le blazer est une pièce maîtresse de cette tendance "esthétique académique". Version simple et classique ou imprimée, il est difficile de se tromper. On opte pour une version large avec épaules bien carrées pour une allure de vraie fashionista, et on ose le carreau Prince de Galles pour apporter une touche colorée à sa rentrée. Porté avec un jean, un pantalon habillé, une jolie robe mini ou midi et une jupe tendance, le blazer sait comment vous sublimer. Et pourquoi ne pas ajouter votre blason et broder ses initiales sur votre veste préférée ? Blair serait fière de vous ! 

 

5 - Cassez l'allure avec une casquette pour un look premier de la classe

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RUTA (@rutaenroute)

Vous cherchiez une excuse pour ne plus quitter notre casquette New Era ? Voilà qui tombe bien ! Car la casquette est l'allié de l'automne. Bon en réalité, pièce intemporelle de notre vestiaire de modeuse, il est difficile de se tromper avec une casquette, à moins qu'elle soit trop serrée ou trop large. Cette saison, vous n'êtes pas près de la quitter. Exit la casquette gavroche, on veut du classique, du simple, du coloré, du lainé et pourquoi pas un logo pour la couronner ? 

 

Let's Shop ! 

 

Tags : tendance de mode, astuces mode, look