C’est le matin, il est 8h, vous avez revêtu une superbe tenue pour vous rendre au travail et là c’est le drame : dehors c’est la fournaise et vous sentez déjà une vicieuse petite goutte vous glisser dans le dos.

Angoisse, stupeur et tremblements !

Dans votre tête, se joue, dès lors, un mélodrame à base d’auréoles jaunâtres, de perles de sueur et d’inondation de chemisier. Du glamour à l’état pur !

Pourtant vous pensiez avoir choisi intelligemment le parfait petit top fluide pour laisser circuler l’air et remisé toutes vos pièces moulantes au placard. Bel effort !

Mais avez-vous pensé à lire les étiquettes ? Parce que certes, choisir la bonne coupe est déjà un premier pas mais sélectionner les bonnes matières peut carrément vous sauver la vie quand le thermostat s’envole !

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons donc recensé tous les tissus à privilégier ou à fuir quand il fait très chaud.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 – Les matières à privilégier

 

1) Le coton

Source: Tendances de mode

C’est l’indispensable de l’été ! Et pour cause : il est naturel, résistant, léger et surtout respirant !

En plus il possède plusieurs variantes hyper agréables à porter car très aériennes comme le voile, la dentelle ou encore la mousseline de coton. Grâce à leur tissage léger qui leur donne de la transparence, ce tissu laisse circuler l’air et permet de ventiler la chaleur et l’humidité.

 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

2) Le lin

Source: Chronicles of Her

A lui tout seul, le lin symbolise l’été ! Souple et léger, il est particulièrement agréable à porter en robe, en top ou en pantalon.

Seule petit bémol : comme il se froisse très vite, le lin peut très vite tourner au chiffon. On mise donc sur un tissu de très bonne qualité ou alors on opte pour un lin mélangé avec du coton ou du bambou.

 

3) La crêpe

Source: Pinterest

Qu’elle soit de soie ou de coton, la crêpe est un tissu à la fois très résistant et très léger. Elle sera donc une alliée parfaite pour l’été !

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4) Le bambou

Source: AliExpress

Tout doux et reconnu pour ses capacités à absorber la transpiration (encore plus que le coton), le tissu fabriqué à partir de fibres de bambou permet à la peau de respirer.

Attention cependant : la plupart des vêtements sont en fait fabriqués en viscose de bambou et non en fibres naturelles, nécessitant des traitements chimiques pas vraiment respectueux de l’environnement. Il faut donc se renseigner sur les procédés de fabrication avant de tomber dans le panneau.

 

2 – Les matières à fuir

 

1) Le synthétique

Source: As I Am

Certes, les tissus synthétiques ne sont pas sujets aux traces jaunes et sont résistants aux UV, mais à côté de ça, ils sont plus étouffants que respirants et peuvent donc causer la petite goutte dans le dos et les mauvaises odeurs.

A la limite, on peut se laisser tenter par des matières « à moitié » artificielles comme le viscose.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2) La soie et le satin

Source: Sandra Semburg

Certes ces matières sont douces, légères et très agréables à porter mais elles ne sont pas très respirantes et peuvent même devenir collantes en cas de grosse chaleur et de transpiration. Attention à la belle auréole sur votre chemisier de working girl !