Une femme célébrissime a dit un jour « L’élégance est la seule beauté qui ne se fane jamais ».

Son nom : Audrey Hepburn.
Entre autres : actrice de légende, muse de Givenchy et symbole du chic intemporel. Rien que ça !

Alors, autant dire que quand elle affirme une chose pareille, on peut la croire. Et comme – on ne va pas se mentir – l’une de nos grandes préoccupations dans la vie est de nous sentir belles et de le rester, on a bien envie de suivre son exemple et d’apprendre à notre tour comment avoir de l’allure en toute circonstance.

Et pour le coup, nous sommes plutôt chanceuses car, avec un minimum de bonne volonté, chacune de nous peut y arriver. Car oui, même si elle n’est pas forcément innée, l’élégance s’apprend et réside dans de petits détails très faciles à adopter.

Alors, sans plus attendre, voici nos 5 meilleurs conseils pour être chic en un instant… Et devenir notre propre muse !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 – Adopter le principe du less is more
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par #LTKeurope (@liketoknow.it.europe) le

Pour être certaine d’être chic en toute circonstance, on préfère la qualité à la quantité et on privilégie donc des pièces sobres et indémodables fabriquées dans de belles matières (coton, laine, soie, tweed, etc.). Cela pourra parfois représenter un investissement à l’achat mais, sur le long terme, notre porte-monnaie nous remerciera.

Dans cette optique, on s’offre de jolis basiques que l’on pourra porter en toute saison comme une petite robe noire, un blazer, une chemise et t-shirt blanc en coton, un slim noir ou encore un jean brut parfaitement coupé. Et on privilégie les couleurs neutres comme le noir, le camel, l’ivoire, le gris anthracite, le bleu marine, le kaki ou le bordeaux. Ainsi que les imprimés intemporels comme les carreaux prince de Galles, le pied-de-poule, ou les rayures.

Notre nouveau mantra : tout doit aller avec tout !

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

 

2 – Miser sur des accessoires délicats
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par #LTKeurope (@liketoknow.it.europe) le

Si opte pour la règle du « less is more », cela ne veut pas dire qu’il faut être dénuée de fantaisie, bien au contraire ! L’astuce, c’est de mettre en valeur sa personnalité à travers des accessoires minutieusement choisis : bijoux délicats, sac ultra-chic, foulard en soie, jolie montre intemporelle, lunettes de soleil délicieusement rétro… L’originalité réside dans les détails.

Côté bijou, on évite absolument un bijou trop brillant. Autant porter une pancarte clignotante avec écrit « je porte des bijoux cheap ! ». Et ça, ce n’est pas chic. Au lieu de ça, on choisit plutôt des pièces à la coloration un peu plus sombre et au fini plus brut et mat.

 

3 – Opter pour la bonne paire de chaussures
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par #LTKeurope (@liketoknow.it.europe) le

Avouez-le, il n'y a rien de moins chic qu’une femme qui traîne les pieds parce que ses chaussures lui font souffrir le martyre ou qu’une autre qui arbore une démarche approximative car elle ne sait pas marcher avec ses escarpins.

Alors, même si on pense qu’il n’y a rien de plus chic qu’une belle paire de talons, on arrête de s’imposer ce calvaire si on ne les supporte pas. À la place, on opte pour une belle paire de mocassins, de derbies, de bottines ou de babies. Et même une belle paire de baskets peut faire l’affaire à condition de la choisir relativement soft et légère.

 

4 – Porter des vêtements impeccables
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par #LTKeurope (@liketoknow.it.europe) le

Quoi de pire quand on essaie d’être chic qu’une chemise toute froissée, un pantalon recouvert de poils de chat, ou un pull rempli de bouloches ? Pas grand-chose… Impossible d’avoir de l’allure si on n’affiche pas une tenue impeccable !

Alors, même si ce n’est pas une partie de plaisir, on s’attèle à une petite séance de repassage après la lessive (avec une bonne série, ça passe) ou on investit dans un steamer hyper-pratique pour défroisser en un clin d’œil. Et à côté de ça, on élimine les bouloches avec un rasoir adapté et on zappe les poils et les peluches avec une brosse à vêtements en velours ou autocollante.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5 – Dévoiler juste ce qu’il faut et porter la bonne lingerie
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par #LTKeurope (@liketoknow.it.europe) le

Pour se sentir belle et féminine, rien de mieux que de dévoiler un peu ses atouts. Mais, attention, tout en subtilité, pas besoin de faire étalage de chair ! Il n’y a rien de chic dans la vulgarité.

On peut donc miser sur son buste en optant pour un joli décolleté devant ou dans le dos ou un top bardot, qui dévoile sensuellement les épaules, ou alors dévoiler ses gambettes avec une jupe ou robe courte (mais pas trop) ou fendue.

Et pour éviter que notre style si savamment étudié ne tombe à l’eau, on porte absolument la bonne lingerie adaptée à son look et à sa morphologie. On évitera ainsi le fashion faux pas, de la bretelle ou du string qui dépasse, de la culotte qui coupe la fesse ou du soutien-gorge trop petit inesthétique et on se sentira plus confiante. Et ça, c’est chic !

 

Let's shop !