Combien de vêtements avez-vous déjà eu envie de sauver, dans votre vie ?

5 ? 12 ? 25 ?

Oui, on peut monter très haut si l'on se souvient bien, et un soupir nous vient automatiquement en se faisant la remarque que l'on n'a rien pu faire pour eux, et qu'ils ont fini au fond du placard, ou pire, à la poubelle.

Les sans-cœur et faignantes que nous sommes ne se sont en effet pas tellement battues pour leur permettre de revivre, et d'être portés à nouveau.

Vous avez des remords ? Vous culpabilisez ? Eh bien, on peut vous réconforter puisque, si jamais le cas se présente une nouvelle fois (et l'on sait très bien que ce sera le cas un jour), vous pourrez appliquer les méthodes ci-dessous pour ne pas refaire les mêmes erreurs, et ne pas envoyer vos pauvres vêtements à la benne.

Fini l'injustice, et place aux nouvelles chances des vêtements.

On vous dit tout, dans les moindres détails, et vous verrez qu'un vêtement jauni peut, par miracle, retrouver sa blancheur, ou que des couleurs ternes peuvent resplendir à nouveau, comme au premier jour.

Partante ?

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Pour que votre vêtement retrouve sa blancheur initiale

-

Deux astuces sont idéales pour permettre aux vêtements de retrouver leur blancheur et sont propres à deux types de vêtements à blanchir :

Pour les vêtements qui ont grisé, on opte pour la levure, que l'on mélange dans la lessive. 
Quant aux vêtements qui ont jauni, il faut ajouter du vinaigre blanc dans le tambour.

Le vinaigre blanc est un anticalcaire naturel, ce qui nous donne encore plus envie d'adopter cette méthode !

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2 - Pour raviver les couleurs de vos vêtements

-

Il existe une méthode bien connue pour préserver la couleur d'un vêtement (en particulier le noir) et éviter qu'elle ne vieillisse : le vinaigre blanc, une nouvelle fois.

Il nous faut mettre un verre de vinaigre blanc dans le tambour lors du premier lavage des vêtements pour fixer la couleur avec un cycle à 30° ou 40° et un essorage doux. 
On peut également opter pour le bicarbonate de soude en trempant les vêtements dans un bain d'eau chaude avec, puis rincer à l'eau claire.

Petite particularité pour les vêtements rouges : utiliser du jus de citron. 

 

3 - Pour vous permettre de changer la couleur de vos vêtements 

- 

Pour changer la couleur d'un vêtement, il vous suffit simplement de laisser le vêtement en question tremper toute la nuit dans du décolorant.

Le résultat au réveil est prouvé ! 

Idéal pour donner une seconde vie à votre vêtement et le réinventer, en quelque sorte. 

 

4 - Pour colorer ses vêtements en jean (type arc-en-ciel ou tie and dye)

-

Nous avons toutes une quantité monstre de vêtements en jean. 

Que ce soit un jean en lui-même ou alors une veste en jean, on les garde assez longtemps mais, quand on voit qu'ils commencent à s'user, on ne veut absolument pas les jeter et préférons leur donner une deuxième vie.

Rien de mieux, dans ce cas-là, que de les colorer, soit en adoptant le look hippie des 70's ou en optant pour un tie and dye plus classique. 

Pour ce faire, vous pouvez trouver de la teinture en grande surface et vous lancer ou vous pouvez suivre les techniques de teinture à l’indigo.

Le résultat sera original et au top !

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5 - Faites confiance à ceux qui s'y connaissent

- 

Et parfois, si vous avez peur de faire une bêtise ou que vous n'avez pas le temps de vous occuper de vos vêtements, faites tout simplement confiance aux professionnels.

En effet, ils savent mieux que personne ce qui est bon pour vos vêtements, et leur professionnalisme vous rassurera pour leur confier vos vêtements. 

De notre côté, nous avons un petit coup de cœur pour le site de Soyez BCBG, qui vous permet de tout régler en ligne. Vous pouvez choisir l'heure à laquelle quelqu'un vient prendre vos vêtements pour s'en occuper, le jour où l'on vous les ramène, le lieu précis, et beaucoup d'autres services : pressing, bien évidemment, mais également cordonnerie et retouches à domicile !

L'idéal si vous n'avez pas le temps de vous déplacer et que vous voulez faire vite parce que, les vêtements, ça n'attend pas !