Legging, ceinture bandeau, soutien-gorge évolutif… Félicitations ! Vous êtes enceinte !

Et si vous êtes du genre fashionista, vous frémissez déjà à l’idée de chambouler votre dressing et de laisser vos vêtements préférés au placard pendant 9 mois. Mais rassurez-vous, l’idée de la femme abandonnant tout sens de la mode pendant sa grossesse est un énorme cliché !

Ok, quand votre petit ventre s’arrondit indéniablement, que vous commencez à ne plus voir vos pieds et que le quotidien devient un peu plus compliqué, il y a forcément des moments de relâche où vous avez juste envie de rester en pyjama.

Mais sinon, la grossesse n’est pas une excuse pour négliger votre apparence. Après tout, vous portez la vie et vous méritez un style qui mettra en valeur la déesse que vous êtes !

Alors, en cloque mode d’emploi, c’est parti ! Voici 30 astuces pour rester stylée tout au long de sa grossesse.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - On abandonne les matières synthétiques
Source: Ms. Treinta

Première règle pour débuter, et non des moindres ! Avec bébé qui grandit en nous, on va avoir besoin de confort. Pour ça, on abandonne polyamides, polyesters et autres matières synthétiques qui risquent d’entraîner des allergies, donc des irritations, des démangeaisons, etc., ainsi qu’un excès de transpiration. Pas cool !

 

2 - On privilégie les matières naturelles
Source: Ms. Treinta

Coton, bambou et lin quand il fait chaud, soie et laine quand la température descend…il y a l’embarras du choix. De préférence privilégiez les versions bio pour éviter un maximum les risques d’allergies. Bonus : ces matières sont souvent faciles d’entretien, ce qui vous facilitera la vie !

Pour les hauts et les robes amples, les matières fluides vous donneront une allure canon à rendre jaloux le baby bump de Blake Lively.

Pour les pantalons, choisissez-les avec une touche de stretch pour plus de confort.

Et pour les mailles, si votre porte-monnaie le permet, drapez-vous de douceur avec des pièces en cachemire.

3 – On mise sur la qualité
Source: Anine Bing

On le sait la grossesse dure 9 mois, ce qui représente quand même un laps de temps non négligeable. Donc on trouve un juste milieu pour sa garde-robe. Pas la peine d’exploser le budget pour tout changer et d’un autre côté, on évite de se dire que ce n’est qu’une situation temporaire qui ne nécessite aucun ajustement.

Donc on garde certains de nos vêtements et on investit dans quelques nouvelles pièces de qualité qui tiendront jusqu’à la fin de la grossesse.

 

4 – On investit dans des valeurs sûres qu’on pourra reporter
Source: The Fashion Guitar 

Avec le bébé qui va arriver, le budget est déjà ricrac. Donc on n’a pas en plus envie de tout claquer dans une nouvelle garde-robe complète.

Ça tombe bien car c’est inutile. Le tout c’est de savoir aller à l’essentiel. On garde donc notre style le plus longtemps possible en continuant à porter certains de nos vêtements favoris et on achète quelques nouvelles pièces qui nous font de l’œil. Mais on pense surtout aux basiques de qualité, comme une jolie blouse qui pourra nous suivre tout au long de la grossesse et même après.

 

5 – On shoppe dans les grandes enseignes
Source: Fashables

Les vêtements de grossesse ne sont pas forcément synonymes de ruine pour le porte-monnaie. H&M, Asos, La Redoute, Kiabi, Top Shop…de nombreuses grandes enseignes proposent désormais des lignes de maternité à prix abordables et permettent ainsi de se faire plaisir.

 

6 – On achète un bon soutien-gorge
Source: Instagram @Jessiekass

C’est LE gros avantage de la grossesse que toute femme à la poitrine menue attend avec impatience : les seins qui grossissent ! (ça fait plaisir ça ne nous était pas arrivé depuis la 5ème). Et pas besoin d’attendre bien longtemps puisque la poitrine commence à prendre du volume dès les premières semaines (1 à 2 tailles de bonnet et 1 à 2 tailles de tour de buste).

Mais si du coup on a envie de se lâcher sur les dessous affriolants, on essaie de se retenir et on investit plutôt dans un bon soutien-gorge de grossesse. Certaines marques proposent des modèles évolutifs au niveau du bandeau et du bonnet.

Et si on décide de n’en faire qu’à sa tête et de garder des modèles classiques, on privilégie des coupes avec des bretelles assez larges pour ne pas se retrouver avec les épaules sciées en fin de journée, ainsi qu’un large dos pour un meilleur maintien. Et quand ça commence à être juste, on ajoute des rallonges dans le dos. Malin !

Dans tous les cas, on évite les armatures qui risquent de comprimer les seins et le ventre.

Et pour celles qui sont déjà doté de forts atouts (la chance), vous pouvez dormir avec votre soutien-gorge pour protéger votre poitrine sensible et plus fragile.

 

7 – On achète de bonnes culottes
Source: See Anna Jane

Déjà que notre ventre va prendre de plus en plus de place et nous gêner au quotidien, on ne va pas en plus empirer notre cas avec une petite culotte qui nous rentre dans les fesses ou des élastiques trop serrés.

On achète donc des culottes, shorty ou strings adaptés qui ne serrent pas le ventre. Selon ses préférences, on peut opter pour un dessous taille-basse ou, à l’inverse, pour des tailles-hautes qui vont venir envelopper le ventre.

Et pour plus de confort, on préfère les sous-vêtements en coton qui respirent mieux et évitent les petits désagréments féminins.  

 

8 – On évite les questions indiscrètes au premier trimestre
Source: Little Blonde Book

Dans les premiers temps de la grossesse, il y a deux styles de femmes : celles qui veulent crier haut et fort qu’elles sont enceintes ou celles qui préfèrent rester plus discrètes en attendant d’être sûres que tout se passe comme prévu.

Si on est dans ce cas-là, on cache notre ventre encore tout petit avec des blouses, des tuniques, des robes floues… et on fuit les formes empire qui montreront tout ce que l’on souhaite dissimuler.

 

9 – On adopte la tendance oversize
Source: Just Jared

Avec le ventre qui grossit et les jambes fatiguées, on peut se sentir mal à l’aise dans des coupes trop près du corps. Dans ce cas, on opte pour des pièces oversize. Chemise d’homme, mailles XL… on ne se prive pas puisque c’est totalement dans la tendance et qu’on pourra même reporter ces vêtements après la grossesse.

Un conseil : on équilibre la silhouette en portant un bas plus près du corps comme un slim ou un legging.

 

10 – On choisit son jean avec attention
Source: See Anna Jane

Enceinte ou non, le jean est l’indispensable de notre garde-robe. On ne peut pas s’en passer !

Alors quand le ventre s’arrondit il y a plusieurs options. Dans un premier temps, on peut garder nos jeans préférés et les adapter à notre petit bidon avec une ceinture de grossesse, une invention bien pratique qui consiste en un élastique adaptable à tous les vêtements à boutons et permet d’augmenter le tour de taille.

Autre option (qui devient vite incontournable) : on investit dans un jean spécial avec un bandeau en jersey à la taille et une matière comportant un peu d’élasthanne qui sera confortable et nous suivra tout au long de la grossesse.

Niveau forme, le jean droit ira à tout le monde, le jean bootcut viendra équilibrer la silhouette si on a des hanches larges, le slim flattera les silhouettes minces (mais attention pour celles qui ont les jambes lourdes) et le boyfriend sera votre meilleur ami avec son allure loose et son confort incomparable.

 

11 – On adore les robes
Source: Imax Tree

Rien de plus simple et de plus confortable quand on est enceinte que d’enfiler une robe. On évite juste celles qui ont des boutons ou des détails qui pourraient gêner, mais sinon tout est permis : mini, midi, maxi, robe-pull, décolletée…

 

12 – On fait un tour dans le dressing de son homme
Source: Sara Strand

Le style masculin-féminin est super stylé et la grossesse est une bonne excuse pour l’adopter. En effet, les vêtements de notre Jules sont souvent trop amples pour nous en temps normal, mais avec un ventre rond, on les adore car ils sont hyper confortables.

En priorité, on lui pique ses chemises qui seront stylée en version fermée ou ouverte sur notre petit ventre. Mais on peut aussi adopter ses gros cardigans.

 

13 - On ose le moulant
Source: mammafashion.com

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le moulant allonge la silhouette. Ce qui est plutôt bienvenu quand on commence à ressembler à une planète.

En plus, il met en valeur tous les atouts de la grossesse et nous permet de rester sexy même à 5, 6 ou 7 mois (n’est pas Blake Lively qui veut mais quand même). Alors, on peut continuer de faire un petit tour dans les rayons normaux des magasins pour dénicher une petite robe près du corps, une jupe crayon stretch…

 

14 – On met son décolleté en valeur
Source : Style du monde

C’est le principal atout de la femme enceinte alors pourquoi ne pas le montrer ? ça ne veut pas dire qu’il faut tout dévoiler mais au moins, on le met joliment en valeur et on se fait un port de reine.

 

15 – On marque sa taille
Source: The Epitome of quiet

Si nos blouses ou nos robes sont trop amples et qu’on a l’impression de ressembler à une tente, on structure tout ça en ceinturant la taille sous la poitrine. Cela mettra joliment notre baby bump en valeur.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

16 – On dévoile ses poignets et ses chevilles
Source: Instagram @itsybitsyindulgences

Ce n’est pas pour rien si la simple vue d’une cheville émoustillait les hommes il y a un siècle encore. C’est parce que cette partie de l’anatomie est très féminine, tout comme les poignets. Alors, si on a du mal à être sexy avec notre gros ventre, on roulotte simplement nos manches et nos bas de pantalon, on se couvre de bracelets délicats et on porte des chaussures basses, ça fera parfaitement l’affaire. La malléole c’est so sex !

 

17 – On adopte les coupes asymétriques
Source : Pinterest @leopardinheels

Les tops asymétriques sont souvent assez amples et seront super pour dissimuler notre jolie bosse. Et la partie plus longue à l’arrière sera au top pour celles qui souhaitent couvrir leurs fesses.

 

18 – On ose la couleur
Source: Hello Fashion blog

Même si tenté de garder des couleurs neutres pour ne pas se tromper, des pièces de couleur seront parfaites pour se remonter le moral et relever le teint les jours où ça ne va pas fort.

 

19 – On se lâche sur les imprimés
Source: Barefoot Blonde

Avec les imprimés, il y a moyen de se faire plaisir !

Les rayures horizontales (type marinière) mettront joliment le baby bump qui grandit en valeur. Les grosses fleurs accentueront gracieusement notre bosse (et l’illusion de fleurs en 3D sera assez géniale). Sans parler des t-shirts à slogans, le meilleur moyen de rire de sa situation.

 

20 – On aime les tissus épais et texturés
Source: Imax Tree

Si on est d’humeur à cacher notre petit ventre, une pièce en tissu épais et portée taille-haute peut être l’alliée parfaite. Et si on souhaite porter du moulant sans dévoiler toutes nos courbes, un tissu texturé est l’idéal.

 

21 – On se la joue fatale en robe fendue
Source: Instagram @Jessiekass

Sexy mama ! En plus de faire prendre l’air à nos gambettes qui peuvent parfois surchauffer sous le poids du ventre, la robe fendue facilitera aussi le mouvement et nous fera une allure à tomber.

 

22 – On s’autorise le legging
Source: Something Navy

Si en temps normal, ils font hurler d’horreur Cristina Cordula, la grossesse est une bonne excuse pour mettre des leggings. En effet, grâce à son côté extensible, le yoga pant est sans aucun doute le meilleur allié du confort.

 

23 – On se fait un total look black
Source: Little Blonde Book

Pour se donner un petit côté badass malgré notre ventre apparent, on se couvre de noir de la tête au pied. En plus, avec cette couleur, on sera classe à tous les coups !

 

24 – On équilibre sa silhouette
Source : Stockholm street style

En fin de grossesse, il devient difficile d’avoir une silhouette harmonieuse alors on s’aide en adoptant les bonnes proportions. Une jupe évasée ou un bootcut, par exemple, seront supers car ils viendront équilibrer l’allure.

De même, un long manteau ceinturé permettra d’allonger la silhouette.

 

25 – On porte de bonnes chaussures
Source: Instagram @chrisellelim

Porter de bonnes chaussures pendant la grossesse est essentiel puisque cela va jouer sur notre confort et sur la santé.

Si les talons hauts ne sont pas totalement proscrits, on évite néanmoins de les porter au quotidien, à partir du deuxième trimestre, pour ne pas se causer d’entorses, de crampes ou simplement de maux de dos supplémentaires. Alors on choisit des talons plus raisonnables de 4 cm maximum et on ressort nos escarpins seulement pour des occasions spéciales.

Inversement, les chaussures ultra plates comme les ballerines ne sont pas très recommandées non plus car elles ne maintiennent pas du tout les chevilles fragilisées par la grossesse.

Donc, pour les adeptes du combo robe + baskets, foncez ! Vous êtes à bonne hauteur.

 

26 – On accessoirise sa tenue
Source: Pinterest @queenbeestyle

Si on ne peut plus trop se faire plaisir avec les vêtements à cause notre ventre proéminant, on se venge sur les accessoires (foulards, chapeaux…) qui viendront donner du style à toutes les tenues, mêmes les plus basiques.

 

27 – On se couvre de bijoux
Source: The southern style guide

Comme les accessoires, les bijoux donneront de l’allure et ensoleilleront n’importe quelle tenue. Et si on choisit d’acheter un beau bijou précieux, il gardera toute notre vie une valeur sentimentale et on pourra même l’offrir à notre enfant quand il sera grand.

 

28 – On ose ce que le changement de look
Source: Something Navy

Le côté le plus marrant de la mode c’est sa grande diversité. Alors si on n’a pas trop le moral, pourquoi ne pas insuffler un vent de folie dans notre dressing ?

Sans changer toute sa garde-robe, la grossesse ne dure que 9 mois et est donc l’occasion de tester des pièces qu’on n’a jamais osé porter. Kimono, imprimés, t-shirts à message, on se fait plaisir et ça met du baume au cœur !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

29 – On achète un bandeau de grossesse
Source: Instagram @paulinefashionblog

Avouons-le, le bidon qui ressort entre le pull trop étroit et la ceinture du jean qui glisse, il y a plus classe ! Alors pour éviter ça, il n’y a qu’une chose à faire : mettre un bandeau de grossesse qui viendra envelopper le ventre, que les autres vêtements peinent à cacher.

Grâce à lui, on peut continuer à porter nos vêtements préférés et en plus il sublime nos courbes. Que demander de plus ?

 

30 – On garde la même taille de vêtement
Source: Instagram @nadiabartel

Pour se fixer des limites et éviter de prendre 30 kg pendant sa grossesse, on essaie de choisir des vêtements de grossesse de la même taille que nos vêtements habituels. Comme ça, ils nous donneront l’alerte si on a trop pris. 

 

 

Tags : grossesse