" Plus c'est petit, plus c'est mignon ". Combien de fois vous avez dû vous justifier, expliquer à quel point être petite avait des avantages, même si au fond de vous-même, vous maudissiez le Ciel de vous avoir dotée de jambes de 50 centimètres (aka, la MOITIÉ de celles de la belle Adriana Karambeu). 

Mesdames, REJOICE ! L'heure est au changement des codes, à l'inversion des tendances, au renversement des vieux canons de beauté. D'ailleurs, nos marques préférées l'ont bien compris et proposent aujourd'hui des collections spécialement pensées pour les petites tailles. 

Mais pour ne pas renouveler toute sa garde-robe, quelques astuces suffisent quand on est petite ! Suivez le guide, Les Éclaireuses a pensé à tout. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

1. Équilibrez les volumes
Photo: Style du Monde

La combinaison d'un top large et d'un short plus près du corps est idéale pour tromper l'oeil quand on n'est pas grande ! Aucun problème pour décliner un tel assortiment cet été, et quand l'automne viendra, il suffira d'inverser les volumes. 

2. Les pantalons doivent être soit très longs, soit très courts...
Photo: Pinterest

...car toute longueur qui s'arrêterait entre deux serait bâtarde sur une petite silhouette et risquerait de vous ratatiner ! Optez plutôt pour un 7/8 ou bien pour un pantalon qui s'arrête au ras du sol ! Et si une paire d'escarpins est toujours bienvenue, un pantalon court porté à plat sera aussi flatteur sur vous que sur Miroslava Duma. 

 

3. La forme trapèze, véritable trompe-l'oeil
Photo: Pinterest

Cette forme triangulaire et taille haute a (presque) été créée pour les plus petites d'entre nous. Elle permet à l'oeil d'allonger la jambe et de descendre jusqu'aux pieds. C'est d'ailleurs une astuce bien connue des stylistes des stars !

 

4. Les costumes sont idéaux pour les plus petites d'entre-nous
Photo: Desert Mannequin

L'inconvénient : s'habiller quotidiennement en tailleur peut vite devenir lassant... Mais si vous êtes décidée, il est évident qu'un blazer cintré allongera votre buste et un pantalon droit amincira votre taille ! Osez le working girl style ! 

 

5. Le couturier en bas de la rue DOIT devenir votre meilleur ami
Photo: Style Snooper Dan

On n'a pas toutes la chance d'être pourvues de compétences en couture (non, repasser un patch sur votre jean, ça n'est pas être une couturière...). Et comme Zara, Asos et New Look n'ont pas vocation à retoucher vos vêtements, vous aurez meilleur compte à envoyer votre dressing chez le couturier. Arrêtons les clichés, les prix d'une retouche pour un ourlet sont en général, largement abordables ! Vous verrez, il suffit parfois d'un point pour se sentir à l'aise dans vos derniers achats !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

7. Les ensembles aussi, savent tromper le regard 
Photo: Style du Monde

Qu'il soit uni ou imprimé, il y a de nombreux avantages à porter le même motif ou la même couleur de la tête aux pieds. Cela permet d'égaliser la silhouette et de répartir les formes ! 

 

8. Arrêtons les clichés : vous pouvez porter des cols roulés 
Photo: Pinterest

Le mythe selon lesquelles les petites tailles ne pouvaient pas porter de cols hauts est mort (paraît que ça ratatinait...). Le tout est de porter un bon soutien-gorge, pour donner l'impression de volumes, et casser ainsi la linéarité du top ! Près du corps, il ravira vos hanches et votre tour de taille avec élégance ! 

 

9. Préférez les coupes hautes plutôt que les tailles basses
Photo: Pinterest

Les jupes, pantalons ou jeans qui tombaient sur vos hanches doivent être rangés définitivement ! Les coupes mi-haute à haute allongeront toujours beaucoup plus une silhouette. C'est Franca Sozzani qui vous le dit ! 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

10. Les souliers ouverts en V, vos meilleurs alliés 
Photo: Blame It On Fashion

Et, coïncidence heureuse : c'est la tendance en ce moment ! Elles permettent de prolonger la jambe, à condition de les porter avec un pantalon court ! Alors profitez du boum, entrez dans votre boutique préférée et commencez le stock !