Vos nouvelles résolutions pour la rentrée sont tombées : désormais, vous souhaitez, avant toute chose, prendre soin de votre santé !

C’est vrai que ces derniers mois, vous en avez bien profité et il est d’ailleurs hors de question de culpabiliser. Si c’était à refaire, vous n’auriez rien changé ! Et vous avez bien raison, on a fait pareil de notre côté !

Sauf que voilà, les maladies et les désagréments qui viennent avec les années, vous préférez les éviter, et cela passe inévitablement par le fait de bien manger, notamment en évitant les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés.

Mais en pensant bien faire, il se pourrait que vous vous trompiez… En effet, faisons le point sur ces aliments que l’on croyait peu caloriques, mais qui sont, en réalité, de faux amis.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Les galettes de riz soufflé

Si les galettes de riz soufflé semblent être parfaites pour un encas sain et réfléchi, leur index glycémique est pourtant quasiment similaire à celui du pain blanc, qui est qualifié comme « élevé ». Résultat : en plus de ne pas vous rassasier, elles vont vous apporter du sucre et donc des calories. Non merci.

 

2. Le muesli

Sous ses airs naturels et totalement « healthy », le muesli est plus calorique qu'il n'y paraît. La faute à qui, à quoi ? À l’avoine, aux noix et aux fruits secs, aliments caloriques dont il est composé.

 

3. Les smoothies

Les smoothies que l’on retrouve en supermarchés ne sont pas si innocents qu’on le pensait… Ils contiennent, en réalité, beaucoup de sucre et pas tant de fruits que ça ! Pour limiter les dégâts, préférez-les faits minute et maison.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Les sushis

C’est la désillusion totale. Nous qui croyions qu’on ne pouvait pas faire plus healthy que du riz et du poisson cru, nous nous sommes bien plantées. Les sushis sont très caloriques et une portion de 12 l’est tout autant qu’un Big Mac. Les choses sont dites.

 

5. Les graines

Si les graines ont le vent en poupe ces derniers temps, il ne faut pas oublier qu’elles sont très riches en acides aminés, protéines et fibres, et sont souvent donc très caloriques.

 

6. Les chips de légumes

Vous étiez pourtant très fière de ne pas avoir choisi les chips de pomme de terre classique et de vous être tournée, à la place, vers les chips de légumes, a priori, forcément moins caloriques ! Patatra, elles le sont encore plus !

7. Le beurre de cacahuète

Prisé par les fitgirl, il faut reconnaître que le beurre de cacahuète à l’avantage de « caler » et est composé de « bon » gras. Toutefois, il n’en reste pas moins très (très) calorique. Alors, le beurre de cacahuète, oui, mais avec modération.

 

8. Les sodas light

0 calorie, 100% plaisir ? Pas si sûr que ça… Si le sucre de nos sodas préférés est remplacé par de la stévia, de l’aspartame ou encore de l’isomalt, en réalité, ces derniers ne font qu’entretenir notre addiction au sucre et favoriser les fringales sucrées.

 

9. Les salades au restaurant

Vous aviez misé tout l’été sur les salades au restaurant en pensant choisir l’option la plus saine possible. Mais saviez-vous que la sauce et leur préparation font d’elles un repas finalement très calorique ?

10. Les chewing-gums

C’est une fausse idée de penser qu’un chewing-gum peut nous couper la fin. Pour tout vous dire, c’est même l’inverse qui se passe : le chewing-gum stimule la salivation et, par conséquent, l'appétit.