TikTok est devenu une plateforme importante pour inspirer les tendances beauté et les traitements esthétiques.

En raison de sa popularité auprès des jeunes et de son format de vidéos courtes et percutantes, le réseau social est souvent utilisé par de nombreux influenceurs, créateurs de contenu et marques de beauté pour partager des astuces, des tutoriels, des démonstrations de techniques de maquillage, de soins de la peau et même de procédures esthétiques.

Dernièrement, sur la plate-forme chinoise, les adolescents sont targetés par vidéos d'injections pour les lèvres. Des publicités interdites et souvent illégales qui font beaucoup parler.

Les réseaux sociaux diffusent des publicités illégales d'injections dans les lèvres !

@emmakeitmann Je le fais à la clinique des champs Élysée à Lille avec le dr Lhoest (tout est sur mon insta: emmakeitmann) #lips #viral #fyp ♬ original sound - TasiaAlexis

Les médias sociaux, les célébrités et les influenceurs peuvent exercer une forte influence sur les jeunes en encourageant des normes de beauté idéalisées, qui souvent incluent des lèvres pulpeuses et d'autres caractéristiques modifiées du visage ou bien même du corps.

Les publicités pour cette procédure liée aux lèvres attirent depuis toujours un grand nombre de clientes, dont beaucoup sont extrêmement jeunes (13 ans), qui aspirent à ses normes de beauté.

Si ces vidéos de démonstration sont déjà dangereuses et illégales sur les plateformes de réseaux sociaux, elles sont également illégalement pour une bonne raison. Des personnes prétendant être des professionnels formés montrent et diffusent des publicités d'injections pour les lèvres sur les réseaux sociaux à côté de photos montrant comment elles peuvent rendre vos lèvres "plus pulpeuses".

Tiktok rémunéré pour partager ces vidéos illégales et dangereuses d'injections !

@kyliejenner

tinted butter balms all day 🫶🏻 love this shade ‘Love That 4 U’ available now KylieCosmetics.com

♬ Can't Take My Eyes Off of You ((I Love You Baby)) - Lauryn Hill

Parce que la tendance beauté est devenue si courante et la procédure si accessible, beaucoup de gens semblent avoir oublié qu'il s'agit en réalité toujours d'une procédure médicale qui doit être prise au sérieux.

Depuis ces deux dernières années (notamment depuis la Covid-19), les jeunes et les jeunes adolescents se rendent sur Tiktok pour y découvrir les dernières tendances beauté, voir des vidéos amusantes et divertissantes mais aussi s'intéresser aux injections pour les lèvres. Des salons de beauté illégaux prétendant réaliser ces injections, partagent leurs contenus et leurs publicités sur Tiktok pour voir grandir leur fichier clients.

Cosmo Beauty Clinic en est un exemple. Entre octobre 2022 et juillet 2023, l’entreprise a payé TikTok pour diffuser cinq publicités auprès des 25 ans et plus, qui ont été vues par environ 45.000 internautes français. Patrick de la Grange, avocat spécialiste en droit de la santé auprès de Tech&Co révèle : “S’il s’agit de faire la promotion d’une injection, qui est un acte invasif, cela relève d’un soin. La publicité commerciale est alors interdite.”

Si le salon basé à Clichy targette une certaine partie des jeunes, bon nombre de salons comme Dolllips Injection ou Master Injections France n'hésitent pas à diffuser leurs publicités aux jeunes de seulement 13 ans. 

Des injections dangereuses dans les lèvres par des faux praticiens !

Les salons précédemment cités ne font pas que partager leurs vidéos à des jeunes, ils réalisent aussi des injections illégales puisqu'ils ne sont pas réellement médecins. 

Adel Louafi, président du Syndicat national de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, auprès de Tech&Co précise : "Le risque, c’est aussi d’être face à l’utilisation d’un acide hyaluronique non stérilisé, voire d’une autre substance, qui peut s’avérer bien plus dangereuse. On a également constaté des partages de seringues entre plusieurs patientes."

Retrouvez d'autres articles dans la rubrique société !

 

Tags : News Beauté, santé, TikTok