Il n'est pas donné à tout le monde de s'afficher au naturel dans la vie quotidienne et encore plus de nos jours sur les réseaux sociaux.

Ce cap n'est pas le plus simple à passer, notamment lorsque l'on souffre de petits boutons sur le visage qui peuvent rapidement nous gâcher l'existence. En avoir à l'adolescence est une chose, mais à l'âge adulte, cette problématique peut rapidement devenir notre plus gros complexe.

Malheureusement, on a beau tout faire pour en guérir, appliquer nos astuces de grand-mère, prendre soin de notre peau, rien n'y fait... Ah, si seulement un petit coup de baguette magique pouvait les faire disparaître...

En attendant que votre vœu se réalise, que diriez-vous d'assumer vos boutons, à l'image de ces femmes qui nous décomplexent grandement, qui se montrent au naturel sous les #acnepositivity ou #freethepimple en postant des clichés sans make-up ni retouches ? Sachez que l'acné n'est pas une fatalité, l'acné concerne absolument tout le monde.

Voici des conseils et des comptes qui vous feront vous sentir moins seule et, on l'espère, mieux dans votre peau.

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Apprendre à accepter et assumer son acné

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Constanza Concha (@cottyconcha)

On critique beaucoup Instagram pour son aspect "à côté de la réalité", mais ces dernières années, le réseau prend un tournant à 360° et de plus en plus de mouvements tels que le #bodypositive y trouvent leur place. Après les vergetures, les rondeurs et les poils, on s'intéresse aujourd'hui aux problèmes de peau avec l'acné.

#Acnepositivity a été le tout premier hashtag à apparaître sur Instagram et actuellement, on y compte des milliers de publications sous lesquelles les commentaires sont essentiellement bienveillants et positifs.

Cette initiative consiste tout simplement à poster une photo de son visage sans maquillage afin de laisser apparents les cicatrices et les boutons. Son but est de démystifier l'acné, car oui, tout le monde a des boutons, c'est quelque chose de tout à fait normal.

Sous ces selfies, derrière ces visages, se cache souvent une histoire, dans laquelle on peut parfois nous-même se retrouver, un combat que chacun et chacune tentent au quotidien d'accepter pour pouvoir vivre pleinement.

Ces publications, ce mouvement ont un objectif bien précis : nous aider à accepter notre corps et notre visage !

2. Faire face au regard des autres 

Avoir confiance en soi, c'est réussir à affronter le regard des autres et quand on atteint l'âge adulte, on pense qu'il n'est pas normal d'avoir de l'acné. Beaucoup se trompent en pensant qu'il s'agit d'un problème lié aux hormones et à l'adolescence. On a peur du jugement, du regard, de la moquerie par conséquent on se referme sur nous-même ou on essaie de camoufler notre complexe.

Si tel est votre cas, essayez de prendre du recul, de vous détacher, de ne pas tenir compte des autres même, si cela est plus facile à dire qu'à faire bien entendu, mais essayez tout de même. Rappelez-vous que l'acné devient un problème qu'à partir du moment où l'on considère que c'en est un.

Décider de cacher ses boutons ou de les soigner par un traitement doit venir de vous seul et non de ce sentiment étrange que l'on ressent en croisant des personnes dont le regard peut rapidement vous mettre mal à l'aise. Qui sont-ils pour vous juger, après tout ? 

On ne peut pas faire autrement, on ne peut pas cacher notre visage. Mais qu'en est-il des vergetures ou bourrelets qu'ils détestent autant et cachent sous leurs vêtements ? Arrêtons de nous juger les uns les autres, la vie n'en sera que plus belle !

3. Le hashtag #Freethepimple pour se libérer des diktats !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lou (@lounorthcote)

C'est Louisa Northcote, une jeune mannequin, qui a créé ce hashtag sur Instagram. Alors que Britain's Top Model était diffusé à la télé, la jeune fille, qui participait à cette émission, décide d'être honnête avec sa communauté en postant un cliché d'elle au naturel.

Sous cette photo, elle parle de son mal-être par rapport à son apparence, de contrats en agences de mannequins qu'elle n'a pas décrochés en raison de sa peau : "J’aurais aimé n’avoir qu’à laver ma peau, mais ce n’est pas si simple ! C’est un combat quotidien l'acné, qui a eu un énorme impact sur ma santé mentale et sur ma confiance en moi."

Mais la jeune mannequin peut être fière d'avoir lancé ce mouvement à travers ce hashtag qui fait fureur depuis plusieurs années maintenant. Ce sont des milliers d'internautes qui postent régulièrement des clichés sous ce hashtag, un hashtag qui les aide à décomplexer de leur acné. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4. Sur les réseaux, ces femmes nous prouvent qu'acné et beauté peuvent rimer 

Assumer sa peau au naturel n'est pas donné à tout le monde. Pourtant, ces femmes sont de plus en plus nombreuses à se dévoiler sans filtre sur les réseaux sociaux afin de montrer qu'il n'y a rien de honteux à avoir de l'acné, qu'absolument tout le monde peut un jour être concerné par cette problématique et que l'on n'est pas seul à affronter ces problèmes de peau...

On pense par exemple au post d'EnjoyPhoenix qui a recueilli plus de 600 000 likes et des centaines de commentaires bienveillants de la part de sa communauté.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marie Lopez (@enjoyphoenix)

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SOFIA GRAHN🫀skin neutrality (@isofiagrahn) 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Toni (@skinlikewhoa)

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @asianacnegirl

 

Tags : acné, aimer son corps, BodyGlory