"Des bisous, des câlins j'en veux tous les jouuuuurs. J'suis comme ça" nous chantait Lorie en 2002. Lorie si tu nous lis, sache qu'on danse encore sur tes chansons que tu avais bien raison d'insister sur ce point. 

On a souvent dit que le sexe était le secret des couples heureux ; qu'un homme et une femme en phase ne l'étaient réellement que s'ils étaient épanouis au lit. Certes, il y a sûrement une part de vérité. Mais cette idée selon laquelle le désir charnel serait la clef du bonheur semble être remise en question par une étude publiée dans le journal scientifique "Personality and Social Psychology Bulletin". En effet, les chercheurs nous apprennent dans cet article que le sexe n'est pas l'acte le plus nécessaire pour que fonctionne un couple !

En un mot, l'acte sexuel semble être un bonheur éphémère, qui disparaît une fois l'amour fini. On est excités, on est heureux, on se sent en osmose avec son partenaire mais cette sensation est immédiate et s'évapore bien vite. Les câlins et les bisous en revanche ont un effet sur le long terme ! L'étude nous explique qu'un couple heureux montre davantage de signes d'affection et d'attention que de signes de désir bestial. Ceux-ci se traduisent par des gestes tendres, des mots doux, des câlins "gratuits" ou encore des attentions affectueuses. 

C'est un peu comme le Mcdo que vous commandez finalement. Vous n'avez plus faim, là, tout de suite. Mais dans une heure, l'état de satiété sera passé. Une bonne salade de pâtes en revanche, c'est moins fun mais c'est plus rassasiant ! 

Personne ne vous dit d'abandonner le sexe ! Laissez-vous allez à un petit bisous après, voilà tout !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

Photo: Pinterest