Stop, arrêtez-tout !

Paresseuses de nature, fainéantes de profession, traine-la-patte passionnées, la bonne nouvelle du jour vous concerne.

Il faut dire que même si vous aimez - que dis-je - adorez votre boulot, vous ne seriez pas contre plus de temps libre pour voir vos amies, faire du shopping ou prioritairement zoner sur votre lit devant vos séries préférées.

Eh bien, une récente étude pourrait faire bouger les choses... En tout cas, on le souhaite vivement.

Dirigée par Colin McKenzie, un chercheur de l'université de Keio au Japon, et réalisée en collaboration avec des chercheurs australiens de l'université de Melbourne, cette étude a démontré que le temps optimal de travail par semaine serait idéalement de 25 heures. Ni plus, ni moins !

Alors oui, vous bossez comme une acharnée bien plus de 35h par semaine, et vous vous dites : "Mais c'est pas vrai, ils ne pouvaient pas le dire plus tôt?"

La surprise aurait été trop belle car il y a en effet un léger bémol. Ce temps hebdomadaire de boulot ne concerne que les plus de 40 ans. Explications : à partir d'un certain âge les performances d'un employé faiblissent si son temps de travail est trop élevé.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont réalisé des tests cognitifs sur 6500 personnes de plus de 40 ans et ils ont donc remarqué qu'au fil des heures, leurs capacités augmentaient progressivement pour chuter brutalement après 25h de travail. Après 30 heures, leur taux de stress et de fatigue ont même grimpé en flêche. 

D'où la remise à niveau de la définition même du mot "productivité". La productivité n'est pas de travailler beaucoup ou "plus", mais de travailler mieux. C'est pour cette raison, qu'après analyse, les chercheurs en ont déduit que pour le bien d'une entreprise, le temps de travail des personnes dépassant 40 ans devrait être réduit de 5 jours par semaine à seulement 3. 

Heureuse ? C'est peut-être l'occasion de commencer à préparer psychologiquement votre boss à ne vous voir que la moitié de la semaine d'ici quelques années... Et pour une fois, ça ne vous dérangerait pas de vieillir plus vite ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

Source : Giphy

 

Photo de couverture : ©20thCenturyFox