Cet été, les programmations des festivals de musique sentent bon les années 2000

Juliette Gour 20 juin 2024

Prenez votre lecteur MP3 et enfilez votre plus belle taille basse. Cet été, les festivals de France et de Navarre ont décidé de mettre les années 2000 à l'honneur. Comment ? En programmant les artistes qui ont marqué notre adolescence.

Pour tous les millennials de France et de Navarre (et les autres aussi), les années 2000 ont déjà un goût de nostalgie. Période bénie, où le Y2K n'était pas une tendance mais bien la norme, qui a vu naître quelques-uns des tubes qui font encore danser en fin de soirée. De Tragédie en Tribal King en passant évidemment par Diam's, ces artistes sont un peu la bande-son de toute une génération.

Si le top 50 national laisse aujourd'hui la part belle au rap, certains irréductibles continuent d'écouter en boucle les playlists 00s et ça, les programmateurs des festivals estivaux l'ont bien compris. En un simple coup d'œil sur les programmations, on se rend compte que les artistes des années 2000 sont plus tendances que jamais. Certains osent même des come-back inattendus, on pense par exemple à Avril Lavigne qui sort le 21 juin prochain, une large rétrospective de ses plus grands succès

Si vous avez envie de vibrer sur les sons qui ont marqué votre adolescence cet été, c'est possible. Il vous faudra cependant une bonne road map et une organisation quasi militaire pour voir les performances de ces artistes qui ont marqué vos playlists. On a listé pour vous tous les artistes qui seront sur les scènes des festivals cette année. Attendez-vous à de belles surprises.

La Kermesse, le festival dédié aux artistes des années 2000

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LA KERMESSE FESTIVAL (@lakermesse.fstvl)

Cette année, les programmateurs de la Kermesse ont vu les choses en grand. Présent dans 3 villes du sud de la France (Nice, Toulouse et La Seune sur Mer), le festival propose une programmation 100% Y2K. K.Maro, Koxie, Sheryfa Luna, O-Zone, Helmut Fritz, Tribal King... Tous les grands noms de la musique des années 2000 sont au rendez-vous pour un festival unique en son genre. 

Le premier stop de ce festival d'exception se fera à Nice, les 28-29 et 30 juin prochains et le marathon se terminera les 14-15-16 et 17 août à Toulouse. 

Pour prendre vos places, c'est par ici

IAM pose ses valises à Pause Guitare

Même s'ils ne sont pas tout à fait des artistes made in années 2000, il est tout de même important de noter cette prestation (car leurs apparitions se font de plus en plus rares). IAM reprend du service le 4 juillet sur la scène de Pause Guitare. Au programme, des sons qui ont traversé les époques et des thématiques qui sont étrangement encore actuelles

Pour prendre vos places, c'est par ici

Sum 41 est de passage en France

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SUM 41 (@sum41)

Difficile de réduire la carrière de Sub 41 aux années 2000. Depuis bientôt 30 ans, le groupe continue son chemin et les fans sont toujours au rendez-vous. Mais pour les millennials, la venue de ce groupe en France est une occasion rêvée pour entendre, en live, Still Wainting qui, pour le coup, a réellement marqué les années 2000. 

C'est à Garorock festival que le groupe se produira le 30 juin prochain. 

Pour prendre vos places, c'est par ici

Charly & Lulu et Fatal Bazooka au Festi'Malemort

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FestiMalemort (@festimalemort)

C'est un cross over qu'on n’attendait pas, celui entre Charly & Lulu, présentateurs star du Hit Machine et Fatal Bazooka, vrai faux rappeur créé par Michael Youn. Les 28 et 29 juin prochains, ils seront tous sur la scène du Festi'Malemort, un festival situé en plein cœur de la Corrèze. D'autres têtes d'affiche, comme Keen'V ou encore Matt Pokora seront aussi de la partie. De quoi vivre une expérience inoubliable. 

Pour prendre vos places, c'est par ici

Booba pose ses valises à Woodstower

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Woodstower 🌿 (@woodstower_)

En icône, Booba prend la tête d'affiche du festival Woodstower, un festival Lyonnais qui fête cette année ses 25 ans. Pour l'occasion, les programmateurs ont mis les petits plats dans les grands pour faire venir le D.U.C du rap Français pour un show qui promet déjà d'être légendaire. Rendez-vous le 29 août prochain pour cette soirée unique. 

Pour prendre vos places, c'est par ici

Une vibe très "années 2000" aux Solidays

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Solidays (@solidays)

Si vous n'avez pas de place dans votre planning pour écumer les routes de France cet été pour aller voir sur scène vos artistes préférés, sachez que les Solidays consacrent une soirée complète (le 29 juin) aux tubes qui ont marqué les années 2000. Britney, Kanye West, ou encore Yannick, vous allez passer une soirée qui sent bon le vintage et vous allez montrer à ces petits jeunes comment on dansait dans les années 2000. 

Pour prendre vos places, c'est par ici

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Sélections

 

Tags : Festival, Musique, Pop Culture

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauty, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi