Choc de titans. 

Sur le ring, deux teams bien opposées et distinctes. 

Il y a celles qui préfèreraient se faire couper les deux mains, les deux jambes et être aveugle plutôt que de regarder ne serait-ce que la bande-annonce d'un film d'horreur... Et puis il y a celles qui pourraient en regarder pépère, au petit-déjeuner. 

On trouve rarement de juste milieu et pour cause : soit vous avez peur, soit vous êtes morte de rire. Mais quelle que soit la team à laquelle vous appartenez, sachez que la nouvelle que nous allons vous annoncer pourrait changer votre perception de ces films.

En effet, regarder des films d'horreur aiderait à gérer l'angoisse, le stress et à soigner l'anxiété de certaines personnes.

Vous vous dites "Mais qu'est ce qu'elles racontent ? Il suffit que je regarde la bande-annonce de Conjuring et je dors plus pendant 6 mois..."

Eh bien sachez qu'il s'agit pourtant d'un phénomène étudié et prouvé. Les films d'horreur procurent une certaine sensation de bien-être chez les personnes angoissées. Bien-être qui provient du fait que l'anxiété est provoquée par l'histoire de film et non par la personne elle-même.

Selon l'Institut américain de la santé mentale, il est normal que l'anxiété soit présente par petite quantité quotidienne chez l'être humain. Mais certaines personnes ont des troubles, anxiété intensifiée qui pourrait perturber cette vie quotidienne. En règle générale, cela peut déclencher des attaques de panique, des pertes de sommeil, et même des nausées. 

Après s'être penchés sur la question, le Docteur Mathias Clasen et l'écrivain Patricia Grisafi en sont arrivés à la conclusion suivante : "Faire face à des situations du monde réel peut paraitre intolérable pour les personnes dont le système nerveux est atteint de troubles de l'anxiété. Émousser leurs sens avec des films montrant horreur et violence inexplicables pourrait bien aider leur système nerveux tout au long de leur vie quotidienne."

Vous l'aurez compris : vous qui êtes stressée, angoissée, victime d'anxiété... Faites-vous peur ! 

Attention cependant, petit bémol : il est évident que cette solution n'est pas celle de tout le monde, il se pourrait aussi que l'anxiété s'intensifie à la vue d'un film un peu trop effrayant. Dans ce cas-là, on préférera vous prescrire un bon vieux Disney...

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

Source : Scream 

Photo de couverture : ©Scream

 

Tags : film, stress