"Libéréeeeee, délivréeeeee...

Non, je ne pleure pas." Mais un peu quand même, quand on pense à l'enfer qu'ont dû traverser nos personnages Disney avant d'avoir une belle vie. On ne le savait pas, mais certains ont vécu des situations similaires aux nôtres. 

Quand vous n'étiez qu'une petite fille, vous regardiez les films Disney en rêvant devant, avec votre naïveté et votre façon de voir les choses. 

Mais voilà que maintenant, vous vous êtes épanouie et êtes devenue une adulte et il vous arrive de penser à comment vous étiez plus jeune. Avez-vous déjà regardé un film Disney pour vous remémorer certains passages de votre enfance ?

Figurez-vous que nous l'avons fait et, à notre grande surprise, nous avons découvert de nombreuses révélations que nous n'avions pas remarquées la première fois que nous avions regardé ces films. Vous avez sûrement dû entendre des théories ou lire des articles sur les secrets de chaque dessin animé. 

Notre vision des choses en tant qu'enfant et adulte n'ont rien à voir, en effet, quand on n'était que de simples enfants, notre naïveté ne comprenait pas certaines choses. Et si on vous disait que vous aviez raté ces messages cachés derrière vos films d'enfance préférés ?  

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1. Le monde de Dory : les maladies mentales

-

Dory est un poisson avec des problèmes de mémoire qui a appris à vivre avec sa maladie et à l'expliquer aux autres. Quand elle perd ses parents, elle ne sait plus qui elle est et, malheureusement, c'est une réalité pour certaines personnes atteintes d'amnésie. Ce n'est pas la seule maladie mentale traitée, Dory rencontre par exemple la baleine Bailey qui représente l'anxiété. 

 

2. Le Bossu de Notre-Dame : le harcèlement sexuel

-

Ce triste dessin animé raconte l'histoire la plus sombre de Disney avec des problèmes sociaux, génocide, religion et harcèlement sexuel. Esmeralda est sexualisée dès le départ, elle attire tous les protagonistes. L'un d'entre eux, Frollo, est obsédé par elle, il la touche souvent, il sent ses cheveux et son foulard. Il ne cache pas son désir pour elle et lui fait clairement comprendre que si elle ne le choisit pas, il la brûlera vivante.

 

3. Lilo & Stitch : la garde parentale et l'abandon

- 

Plusieurs films Disney tournent autour d'orphelins, et c'est le cas pour Lilo qui se retrouve sous la tutelle de sa soeur qui doit prendre soin d'elle à la mort de leurs parents. En plus de leur perte, les deux doivent faire attention aux services sociaux qui veulent absolument les séparer.

 

4. La Reine des Neiges : les minorités 

-

Derrière "Libérée, délivrée", se cache un combat des minorités sociales. Elsa, dès son plus jeune âge, est mise de côté à cause de sa différence et doit apprendre à vivre cachée. Les gants qu'elle porte cachent ses pouvoirs et la rendent "normale". 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5. Toy Story 3 : la dictature

-

Andy décide de donner ses jouets à une garderie dirigée par l'ours en peluche Lotso qui leur présente la garderie comme un endroit paradisiaque. Sauf que c'est tout le contraire, une dictature est installée avec un système d'élite. Dans le film, Lotso représente un dictateur : charismatique, il sait comment manipuler ses sujets.

 

6. Raiponce : l'abus psychologique 

-

La mère Gothel passe son temps à rabaisser Raiponce, lui répétant à longueur de temps qu'elle est naïve, ne pourra jamais rien faire seule, jusqu'à la rendre dépendante d'elle. L'abus parental présent dans ce film est un rappel que c'est une situation dans laquelle beaucoup d'enfants sont. C'est une belle illustration des parents toxiques.

 

7. Vice-Versa : la dépression

-

Comme pour Dory, il s'agit de faire de la prévention contre les maladies mentales, ici, la dépression qui touche beaucoup de monde dès leur plus jeune âge. Le film montre comment la dépression progresse et détruit psychologiquement Riley. On peut voir dans sa tête comment chaque émotion tente de jouer son rôle face à cette maladie.

 

8. Mulan : le sexisme

-

Ce film parle de sexisme dans l'armée. Mulan, jeune fille qui devait se marier et vivre comme les femmes de l'époque, laisse tout derrière elle et fuit cette société afin de rejoindre l'armée. Elle devra "devenir un homme", en se coupant les cheveux et en se déguisant pour passer inaperçue et vivre sa vie comme elle le souhaite. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

9. Alice au Pays des Merveilles : la drogue

-

Le message derrière ce film est très simple : ne prenez pas de drogues. Toute l'histoire concerne un trip sous LSD et il ne faut pas être un magicien pour le remarquer... Boire ou manger un gâteau ne vous fera pas devenir grande ou petite, bien que ce soit tentant de vivre la même aventure... 

 

10. Les Mondes de Ralph : le harcèlement

- 

Derrière ce film se cache un problème très actuel : le harcèlement. Vanellope était différente des autres filles et elle a donc vécu du harcèlement à cause de ça, à cause de sa différence. Beaucoup d'enfants se sont vus en la jeune protagoniste et le message qu'elle fait passer est très important : ne jamais se rabaisser à eux.