Le décompte avant le jour de Noël a commencé dès que novembre a pointé le bout de son nez. 

Notre moitié avait beau nous demander quel était le programme à la TV, notre choix était tout trouvé et chéri(e) n'avait plus qu'à prendre son ordinateur pour regarder autre chose que le film de Noël de la soirée

Pendant deux mois entier, la télécommande est monopolisée, et gare à quiconque qui oserait y toucher. On a beau les connaître par coeur, on reste remplies de bonheur lorsqu'on se pose devant Noël à Snow Falls, 48 voeux de Noël ou encore Un Noël à Croquer

Interrogée sur ce phénomène des films de Noël, la psychanalyste Evelyne Dillesenger a la réponse à la question : 'Pourquoi aimons-nous tant les films de Noël alors qu'ils sont loin d'être des chefs-d'œuvre du cinéma' ? 

C'est avant tout une histoire de nostalgie. Loin de nos responsabilités, ces films ont le don de nous faire retourner en enfance et nous donneraient presque envie de croire au Père Noël. 

Si regarder des films de Noël nous rend heureux, c'est que ces comédies romantiques sont de véritables moyens de réconfort. En cette période où le froid est installé, la psychanalyste est formelle 'Il fait froid, on a envie de cocooning, de réconfort, de chaleur (...), nous sommes en congé, on a du temps à perdre'. 

Et quoi de mieux que des films hivernaux pour nous remonter le moral ? Ces comédies feel-good nous font oublier notre quotidien et pour la thérapeute, c'est clair : 'Ces films nous font rêver. On n'a pas besoin de réfléchir". 

Véritable moyen d'évasion, les films de Noël nous rassurent et nous donnent envie de croire à tous ces heureux hasards qu'ils mettent en avant, ces jolis contes de fées auxquels, nous aussi, on aimerait avoir droit. Evelyne Dillenseger assure : 'ce n'est pas la réalité, mais on veut y croire, on court après l'amour, c'est universel'. 

Et finalement, en les regardant, on aurait presque envie de se projeter et de commencer notre liste de résolutions pour la nouvelle année. 

Alors, pourquoi s'arrêter ? Surtout quand on sait que les films de Noël nous mettent du baume au coeur et même de bonne humeur. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

via GIPHY