Si le Canada a Céline Dion dans son patrimoine culturel, Shania Twain possède la même street cred, avec un peu plus de franges en daim et de yeehaw. Véritable icône de la musique folk américaine et de son esthétique cowgirl qu’elle incarne avec brio, la chanteuse originaire d’Ontario est pionnière de la pop country, et ce depuis près de 3 décennies. Plus que jamais, son influence se joue sur scène comme elle défile sur les podiums de mode, faisant de Shania Twain un phénomène mondial intemporel.
Aujourd’hui, on se focus sur son aura magnétique et ses looks iconiques. Anatomie d’une superstar de la country derrière laquelle se cache une femme au parcours encore plus remarquable. Shania Twain bat tous les records en vente d’albums, marque l’histoire au féminin pour les artistes country, transmet sa relation particulière et identitaire avec la mode et ne cesse d’inspirer la jeune génération par son style unique et authentique. Il est grand temps de capturer l’essence de cette icône avérée.
Shania Twain, icône country-pop incontournable
On rembobine en 1997. Déjà bien installée dans le game de la musique à l’échelle nationale avec un premier album, The Woman In Me, qui place la jeune femme sur la carte de la country, son troisième album Come On Over hisse Shania Twain en top des charts. Plot twist : cet album reste à l’heure actuelle le plus vendu au monde pour une artiste féminine en solo. On peut dire que c’est une légende vivante.
Plus qu'une simple chanteuse de country, Shania Twain redéfinit les contours du genre musical en y insufflant une dose de pop, mais aussi d’autres nuances soul et rock, faisant voyager son œuvre au-delà des Etats-Unis et autres pays classés purement country. La recette du succès. À l’origine d’un style unique qui captive le monde entier, sa musique est savoureuse, elle, pleine de vie et de charisme, renforcé par ses tenues audacieuses qui ne passent pas inaperçues. Shania Twain a su se hisser au rang d'icône mondiale, entre 4 disques de diamant, 5 Grammys, 26 Canadian Country Music Awards et 9 Billboard Music Awards, en toute humilité.
Une carrière triomphante semée d’embûches
Une vie marquée par des tragédies. À commencer par la perte de sa mère et son père adoptif dans un accident de voiture. Shania Twain a 22 ans, récupère la garde de ses 3 frères et sœurs avec courage, avant de placer sa douleur au service d’une force créative inébranlable.
Son parcours est une véritable success story, remarquable combattante de la maladie de Lyme dont elle souffre depuis 11 ans, tout en gardant sa place de queen de la pop country, au sommet de la scène musicale. Aujourd'hui, Shania Twain continue de briller avec audace et liberté, caractérisée par un style unique à l’image de sa personnalité.
À 59 ans, la pop star est toujours au top de sa gloire
Shania Twain a 59 ans, et comme le proclame son titre culte : That Don’t Impress Me Much (ça ne m'impressionne pas plus que ça). Toujours aussi dynamique, la star de la pop country cumule les concerts et interprète ses grands tubes sur scène dans des looks signature flamboyants. Après 15 ans d’absence, la pop star de la country marque un très attendu retour sur scène marqué par Now, son cinquième album sorti en 2017 puis The Queen of Me, le plus récent, dévoilé en 2023.
Bête de scène, Shania Twain assure des performances mémorables, en coup d’éclat des People’s Choice Awards, une résidence enflammée à Vegas, puis en juillet dernier, un show sensationnel au prestigieux festival Glastonbury. Au sommet de sa carrière, Twain regroupe ravit ses fans d’anthologie comme elle conquit le cœur de jeune génération, elle-même ouverte à la relève, saluant Taylor Swift pour ses records déterminants pour les artistes féminines au sein de l’industrie.
L’esthétique de la cowgirl country, un mantra mode
Shania Twain, pionnière de la musique country-pop, et bien plus encore. L’artiste est aussi (et surtout) une icône de mode, muse parfaite de l’esthétique cowgirl. À travers des looks flamboyants, entre combinaisons en cuir rose, chapeau en cuir de vache ou bien à strass et santiags argentées, la pop star modernise avec aisance le style traditionnel du Far West, mêlant Haute Couture et des touches personnelles audacieuses, entre chic et kitsch. Pas peur de la provoc, Twain est abonnée à une allure de choc. Si cette esthétique ultra-désirable lui va à la perfection, s’ajoute un imprimé bien à elle qui lui fait (presque) office de seconde peau…
Le léopard, “neutre” de Shania Twain
Introducing le léopard, l’imprimé signature de Shania Twain. Ce motif sauvage, qu'elle aime appeler comme son “neutre” (lorsque le nôtre s’apparente plus à un basique noir ou blanc) s’est imposé au fil de sa carrière comme un élément central de son style. Tout commence avec une combinaison à capuche entièrement recouverte de léopard (bien sûr) que la chanteuse arbore avec panache dans le clip d’un de ses titres iconiques.
Dans les colonnes du Elle US, elle raconte l’impact de cette pièce mode à l’origine de cette fashion fascination pour le motif : “Ma tenue à imprimé léopard la plus célèbre est probablement la combinaison That Don't Impress Me Much, qui était basée sur un tissu que [le créateur de mode] Marc Bouwer avait dans son showroom. C'était un velours extensible. Je suis tombée amoureuse de la façon dont il bougeait. Quand on court, qu'on danse, qu'on saute et qu'on change de tenue rapidement, sa tenue doit être résistante.” Véritable symbole de puissance et de féminité libératrice, la star réinvente sans cesse le léopard, look à la vitalité presque animale.
Warrior des aléas de la vie, bête de scène digne léopard qui coule dans ses fashion veines, Shania Twain est une source d’inspiration de toute génération.
Pour adopter le look country-pop de la cowgirl, on vous a concocté une sélection mode à retrouver en bas de l'article.
Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique People.
Tags : people, look de star